La plupart des gens ne pensent pas à la bière quand ils considèrent les accords gastronomiques. Ils pensent souvent au vin blanc ou rouge et à la façon de faire ressortir la saveur de la nourriture et vice versa. Les temps changent et les gens commencent à reconnaître que la bière n’est pas seulement une boisson à déguster seule, mais qu’elle apporte beaucoup à la table. La bière, après tout, a plus d’options quand vient le temps d’ajouter une variété de saveurs. La bière peut être riche, crémeuse et même pour le plus grand plaisir de chaque femme, chocolatée. Les Cicérones ont fait leurs preuves dans la sélection, l’acquisition et le service des centaines de variétés de bière qui sont disponibles. Il s’agit d’ailleurs d’un programme certifié avec différents niveaux.
Vincent Lahaie est un Cicérone de la Brasserie Labatt du Québec. Son intérêt pour les styles de bière et le processus de brassage a commencé quand il est passé d’un marchand à un poste de vente au sein de l’équipe de Labatt sur place. Il a passé sa certification Cicérone 1 en 2016 et a obtenu son niveau 2 en 2017. Il nous a fait part de son expertise, nous fournissant quelques règles pour les accords mets avec la bière.
Comment accorder de la bière
La règle la plus importante lorsque vous pensez à des accords de bière est de choisir une bière que vous aimez. Ne choisissez pas une bière juste parce que vous pensez qu’elle se mariera bien avec le plat que vous servez. Ceci étant dit, voici quelques règles de base pour vous assurer de choisir une bière qui complétera votre plat et améliorera l’expérience de vos invités:
Alignez
Alignez l’intensité de la bière avec l’intensité du plat. Associez des aliments gras à des bières audacieuses et des aliments délicats à des bières délicates. Un mauvais alignement de l’intensité se traduira par la nourriture ou la bière dominant le palais, au détriment de l’autre. Si les intensités sont alignées, les saveurs et les caractéristiques de la nourriture et de la bière transigeront à travers.
Pont:
Le pont met l’accent sur les saveurs de la bière. Plus il y a de ponts de saveurs, plus l’appariement est fort, mais restez prudent lors de la création d’un pont entre deux saveurs dominantes. Beaucoup de saveurs que l’on trouve dans les aliments sont également dans le malt, le houblon ou la levure d’une bière. Créez un pont de saveur en isolant une note de saveur qui est présente à la fois dans le plat et dans la bière.
Coupez:
Utilisez la bière pour couper à travers les aliments en utilisant un contraste marqué. Afin de créer une coupe, concentrez-vous sur la texture ou l’élément gustatif de la bière. Cela créera un contraste marqué et coupera à travers le goût ou la texture du plat. Deux éléments de coupe faciles d’une bière sont la fluidité et la carbonatation. La fluidité est facile puisque la bière est liquide, elle réduira la sensation des aliments secs. Quant à la carbonatation, les bulles coupent la texture des aliments riches, sucrés et crémeux.
Mes choix d’accords:
Thon blanc en croûte de sésame au concombre et yuzu jumelé à la Hoegaarden
Alignement Hoegaarden, une bière belge de blé, est une bière légère de dégustation et elle se marie bien avec ce plat doux.
Pont: La Hoegaarden est fermentée avec des zestes d’orange. Cela donne à la bière une saveur d’orange plutôt distincte. Le Yuzu a également une saveur d’agrumes créant le pont.
Coupe: La douceur de blé et d’agrumes du Hoegaarden coupera le thon croûté de sésame salé.
Des dattes farcies au fromage de chèvre et aux pacanes associées à la Red Amber Ale d’Alexander Keith
Alignement: Alexander Keith‘s Red, une bière rouge à saveur sucrée, a un ABV moyen (Alcool par volume) et est d’intensité moyenne. On peut en dire autant de cet apéritif, qui aligne les saveurs.
Pont: La saveur sucrée de caramel du malt Alexander Keith’s est également présente dans les dattes.
Coupe: La douceur du malt dans la Bière coupe à travers la graisse du fromage de chèvre et la sécheresse des pacanes pour créer cet accord parfait sucré-salé.
Plateau de fromages locaux avec tous les accompagnements (noix, fruits secs, etc.)
Alignement: Stella Artois n’est pas une bière de dégustation audacieuse, donc je l’associe avec des fromages locaux qui sont plus doux comme le gruyère et le cheddar pour correspondre à l’intensité.
Pont: Bien qu’une bière ne puisse pas vraiment partager le même profil de saveur qu’un fromage, la malté délicate et sucrée de Stella Artois partage des saveurs très semblables au pain, l’accompagnement parfait pour le fromage.
Coupe: La carbonatation d’une lager comme Stella Artois coupe à travers la graisse et la salinité du fromage, nettoyant le palais pour la prochaine bouchée de fromage.
Gâteau aux carottes avec glaçage au fromage à la crème jumelé avec l’IPA de l’île de l’amour (India Pale Ale)
Alignement: Le gâteau aux carottes avec glaçage au fromage à la crème est un dessert riche et sucré qui devrait être associé à une bière plus audacieuse, comme l’IPA de Goose Island. Leurs intensités sont alignées.
Pont: L’IPA de Goose Island dévoile des arômes et des saveurs de marmelade d’orange et d’abricot avec une douceur subtile et pointe de levure. Le gâteau aux carottes présente également de la douceur par le glaçage mais aussi un peu de piquant avec l’utilisation de clou de girofle, de cannelle et de muscade.
Coupe: Les 4 différents types de houblon utilisés dans l’IPA de Goose Island (Centennial, Cascade, Pèlerin et Styrian Golding) donnent à l’IPA un goût amer, qui coupe à travers ce dessert riche et sucré.