Pour beaucoup de gens, les Fêtes représentent un marathon de partys et de soirées festives. C’est la saison pour célébrer après tout, non? La plupart des soirée festives de pendant le temps des Fêtes impliquent qu’on prend un verre ou deux, si on est honnêtes. On sait tous que l’alcool au volant peut entraîner des accidents sur la route. La conduite avec facultés affaiblies est la principale cause criminelle de décès et de blessures au Canada. En 2018, Statistique Canada a signalé que la conduite avec facultés affaiblies représentait 10,1 % des causes devant les tribunaux, qui pourraient toutes être entièrement évitées. Fait intéressant, le Québec et l’Ontario ont le taux de conduite avec facultés affaiblies le plus faible au Canada.
Si nous planifions tous à l’avance, nous pouvons aider à mettre fin aux accidents de la route dus à la conduite avec facultés affaiblies. Avec l’aide de Labatt, nous partageons ici des conseils pour vous protéger pendant que vous célébrez cette période des Fêtes. Voici quelques recommandations pour vous aider à planifier en toute sécurité vos sorties pendant le temps des Fêtes.
Mangez avant de prendre un verre
Si vous prenez un verre à jeun, l’alcool sera absorbé plus rapidement dans la circulation sanguine. Cela peut intensifier l’intoxication qui a un impact sur votre coordination et votre capacité à penser clairement. Mangez au moins une heure avant de consommer de l’alcool. Votre meilleur option est d’avoir une collation riche en protéines. Par exemple, un œuf dur est facile à traîner avec soi comme collation au bureau ou sur la route. Une collation aidera à ralentir votre estomac vide et retarder l’absorption de l’alcool
Si vous conduisez, busez des boissons sans alcool
Une soirée du temps des Fêtes vous permet de vous retrouver en famille, avec vos amis et même vos collègues. L’alcool est un complément à une fête, mais le but réel est de connecter avec les gens. Vous pouvez profiter d’une grande variété de boissons sans alcool lors d’une soirée, et si vous êtes l’hôte de la fête, prenez des boissons gazeuses et de l’eau et ayez plusieurs collations à portée de main. Il y a aussi des bières sans alcool offertes par Labatt comme la Budweiser Cuvée Prohibition, Hoegaarden 0.0 et Beck’s sans alcool (toutes sont disponibles au Québec, mais il y a des options disponibles partout au Canada). Si vous recevez à la maison, il est de votre responsabilité de vous assurer que vos invités rentrent chez eux en toute sécurité.
Connaissez vos limites
Tout le monde sait quelle quantité d’alcool ils peuvent consommer avant de se sentir en état d’ébriété, mais il est également important de comprendre quelles sont les règles de la route. La concentration d’alcoolémie interdite (BAC) est de 80 milligrammes ou plus (mg) d’alcool par 100 millilitres (ml) de sang. Vous pouvez prendre un verre, mais si vous conduisez, soyez responsable. Prévoyez d’avoir un ou deux verres et respectez-le. Si vous buvez plus d’un verre, assurez-vous de vous en tenir à une boisson alcoolisée par heure, puis alternez avec une boisson non alcoolisée. Si vous vous sentez en état d’ébriété, ne prenez pas le volant.
Ayez un conducteur désigné ou utilisez un service de raccompagnement
Si vous êtes le conducteur désigné, cela signifie que vous ne devriez pas consommer d’alcool du tout. Faites-le tour à tour, si vous allez à différents rassemblements tout au long du mois afin que tout le monde puisse profiter de la fête. Si vous ne parvenez pas à un accord, utilisez une application de covoiturage comme UBER ou Lyft, ou vous pouvez également appeler un taxi. La Brasserie Labatt a mis en place un essai pilote de places de stationnement pour les conducteurs désignés dans un endroit sur la Rive-Nord afin d’appuyer les conducteurs désignés. Le programme sera d’ailleurs élargi en 2020.
Opération Nez rouge
Pour la 11e année consécutive, La Brasserie Labatt est partenaire commanditaire de l’Opération Nez Rouge au Québec. Les employés de La Brasserie Labatt feront du bénévolat le 13 décembre en prenant le volant pour les personnes qui ne se sentaient pas à l’aise de conduire leur propre véhicule à la maison pendant les fêtes de fin d’année. Opération Nez rouge est dirigée par 50 000 bénévoles à travers le Canada. Les fêtards sont ramenés à la maison dans leur propre véhicule, conduits par un conducteur sobre, et le service est gratuit. Les automobilistes fatigués ou en état d’ébriété sont donc libres d’utiliser le service en toute sécurité.
*Source: Government of Canada – Department of Justice