Olimpia Testa est le genre de femme qu’on admire secrètement. Le succès de l’entreprise familiale qu’elle pilotes avec ses deux comploices est si rayonnant que les valeurs véhiculées par la marque nous inspirent autant que son parcours! Vous serez étonnées de découvrir qu’Olimpia est une femme aussi facile d’approche, humaine et passionnée. De plus, elle tient à coeur l’émancipation de la femme (tout comme nous) Découvrez son profil ici-bas.
Qu’est-ce qui différencie Italbec du reste de la concurrence ?
C’est simple. C’est notre équipe et notre culture d’entreprise. Je partage toujours cela avec notre équipe. Nos concurrents ont tous des salles d’exposition et des produits similaires, mais ce qu’ils n’ont pas, c’est notre équipe. Notre plus grande force est d’ avoir des membres de l’ équipe qui sont à la fois compétents et expérimentés , mais chaleureux et accessibles . Et cela se voit même de la manière la plus simple, comme la façon dont notre équipe accueille nos clients. Le samedi, nous offrons tous les meilleurs biscotti et espresso italiens dans le but de faire en sorte que nos clients se sentent le plus chez eux possible. Avant la covid, il n’était pas rare que les clients passent des heures dans notre salle d’exposition, pendant que les enfants colorient et les membres de notre équipe travaillent dur avec les parents. Ces derniers sont dédié à prendre tous les efforts et le temps nécessaires pour livrer non seulement la commande mais la satisfaction du client. Nous avons un merveilleux mélange de cultures et de nationalités différentes et nous sommes extrêmement fiers d’être Québécois et de nos origines. Nous avons plus de 30 % des membres de l’équipe qui sont avec nous depuis plus de 35 ans offrant une expérience incroyablement complète de notre industrie. Et nous avons de nouveaux membres de l’équipe qui apportent de nouvelles perspectives tout en étant encadrés par les membres seniors.
Comme le dit Richard Branson, les employés passent en premier. SI vous prenez soin de vos employés, ils prendront soin de vos clients.
Mon frère Mike, notre partenaire Pasquale ( Porporino) et moi avons grandi dans cette industrie. Nous avons pris toute la sagesse et l’expérience que nous avons apprises de nos ancêtres et les avons appliquées à notre entreprise. Nous avons une expérience incroyable et abondante entre nous. Nous avons beaucoup appris de nos réalisations, mais nous avons le plus grandi de nos essais. Nous avons chacun nos dons ( et nos revers aussi ) mais ce que nous partageons en commun , c’est la capacité de retrousser nos manches , de diriger par l’exemple et prendre soin de notre équipe et de nos clients.
Une différenciation importante, qui a été la clé de notre succès, est le fait que nous avons une division de coupe sur mesure et une division de céramique et de porcelaine. Pour les professionnels et les clients de détail, c’est un grand avantage car ils peuvent acheter les deux produits et être guidés par des professionnels du design tout au long du processus pour les deux.
Enfin, notre énoncé de mission est : “Fournir un service et des produits exceptionnels qui améliorent l’expérience client et redonner à une communauté qui nous a tant donné.” Nous nous soucions de notre communauté et nous lui redonnons. Travailler chez Italbec ne signifie pas seulement faire son travail ; on vous demandera souvent d’être à la hauteur de l’occasion et de participer à des missions pour aider les personnes dans le besoin. En grandissant, nous n’avons pas beaucoup mais j’ai vu mes parents, qui travaillent dur, donner en retour quand et de la manière dont ils le pouvaient.
Comme le dit la grande Maya Angelou : “Quand vous apprenez, enseignez. Quand vous obtenez, donnez.” Je suis tellement reconnaissante d’avoir des membres dans notre équipe qui nous aident à réaliser ces deux choses.
As-tu une devise de vie ?
Jamais jamais jamais abandonner !
Quel est le produit qui est toujours dans votre sac à main ?
Mes lunettes de soleil correctrices, du gloss et de l’eau !
Quel est un fait vous concernant qui surprendrait les autres ?
J’aime les gens et je suis très sociable. J’aime l’excitation et le rythme de la ville. Mais j’ai aussi envie et besoin d’être dans la nature et dans la solitude. Il y a des moments où mon corps et mon esprit l’appellent fortement et je pars parfois pour des voyages impromptus juste pour être au bord de l’eau ou de la forêt. En grandissant, nous avons vécu en ville (Montréal) pendant la semaine et nous passions nos fins de semaine sur la ferme de mon père et de mon oncle en Ontario. C’était une excellente façon de grandir.
Quels changements concernant les femmes aimeriez-vous voir en 2022 ?
J’aimerais voir plus d’aide de la part de la société et des programmes gouvernementaux pour aider les femmes, en particulier les jeunes mères. Dans le passé, les femmes assumaient la majorité des tâches ménagères et des soins aux enfants. Selon un rapport de Statistique Canada de 2021, les femmes assumaient la responsabilité principale des tâches de préparation des repas et de lessive, tandis que le travail à l’extérieur était principalement effectué par l’homme. Parmi toutes les tâches liées à la garde des enfants, plus du tiers des couples ont déclaré que la femme effectuait principalement ces tâches. Et bien que les hommes se lèvent et prennent plus de responsabilités dans la garde des enfants et les responsabilités ménagères, nous sommes encore loin de partager la charge. Il faut une communauté pour élever un enfant et nous devons tous nous lever pour aider les femmes et nos enfants.
J’aimerais aussi voir plus de femmes soutenir d’autres femmes. J’aime ce que vous faites avec cette chronique. Il est important d’entendre les histoires d’autres femmes et de partager nos expériences.
Quel conseil aimerais-tu donner aux femmes d’aujourd’hui ?
Assumez votre féminité et les cadeaux qui viennent avec le fait d’être une femme. Comme notre super pouvoir : l’intuition féminine. Trop souvent, l’accent mis sur «l’égalité» nous fait oublier à quel point nous sommes puissantes depuis le droit de naissance. Les enfants sont divins et nous sommes les portails sacrés. À quel point est-ce puissant ? ! Nous sommes les nourricières de la planète. ET nous arrivons à être tout ce que nous voulons être ! Dans le passé, être une femme signifiait que vous deviez respecter certaines règles et normes dictées par notre société.
Aujourd’hui, être une femme incarne bien plus que cela. Nous sommes capables de changer le monde et nous le sommes.
Enfin et surtout, je dirais aux jeunes femmes de ne pas s’installer dans le confort. Pas dans vos relations, pas dans vos amitiés ou votre travail. Les deux choix les plus importants que vous ferez et qui affecteront le plus votre bonheur sont votre partenaire de vie et votre carrière. Choisissez sagement. Et si vous faites une erreur, ayez le courage de recommencer.