Lorsqu’on a découvert la marque de maillots Byron Bay, on est immédiatement tombées sous le charme! Les styles sont non seulement jolis avec de belles coupes, mais les maillots sont aussi faits de sorte à épouser les formes féminines et à offrir du support là où on en a besoin. La fondatrice de la marque québécoise, Amélie Marcoux, a un profond désir de faire rayonner les femmes et ce, peu importe leur taille. Parce que le corps de la femme évolue avec le temps, on est bien d’accord que le choix au niveau des maillots de bain de qualité est bien mince sur le marché… Avec Byron Bay, Amélie frappe dans le mille! Elle répond ici à nos questions.
Qu’est-ce qui vous a inspirée à démarrer votre propre marque?
J’ai toujours eu des postes de direction à contribuer au succès des autres. Je voulais entreprendre quelque chose qui me ressemble. J’avais le goût de bâtir une marque qui fait une différence dans la vie des femmes.
Qu’est-ce qui différencie votre marque du reste de la compétition?
Elle est dédiée à la femme moderne. Elle est féminine. Élégante. Elle travaille avec le corps de la femme tout est respectant le fait qu’on ne rajeunit pas. Toutes nos une-pièces, par exemple, ont un tissu « mesh » qui aide avec le contrôle. Il n’y en a pas sur le marché dans les marques contemporaines. On trouve ce genre de contrôle dans les marques plus mature. Byron Bay offre le contrôle et le support tout en gardant le côté plus jeune, plus femme et surtout à un prix abordable.
Avez-vous une devise de vie?
Life is all about balance. Le but n’est pas de réussir dans la vie MAIS de réussir SA vie.
Parlez-nous de la réalité de votre industrie.
C’est un beau domaine MAIS il faut être passionné. Persévérant et résilient. L’industrie est de plus en plus petite. Il y a beaucoup moins de détaillants aujourd’hui et des espaces de plancher beaucoup plus petits également. De plus les grands joueurs donnent un grand % aux marques maison donc pour donner une place à une nouvelle marque, il faut vraiment se différencier. Il faut combler un manque.
Quel est le seul produit qui est toujours dans votre sac à main?
Ma brosse à dents (!), et un rouge à lèvres rouge.
Qu’est-ce que les gens seraient surpris d’apprendre à votre sujet?
Je me réveille à 5am tous les matins pour m’entrainer avant que les enfants se réveillent, pour ne pas perturber la routine de ma famille et être prête à m’occuper de la maison quand tout le monde se réveille!
Qu’est-ce qui vous fait sourire?
Les petites choses de la vie. L’humain et ses gestes « humains ». Le soleil, la nature. Mes enfants. Les enfants.
Qui est votre icône de leadership féminine?
La femme qui est femme. Qui a un équilibre. Qui a du succès entant que femme professionnelle autant que dans sa vie avec les siens. Qui reste humble, humaine. Passionnée. Qui fait une différence. Michelle Obama en est une. Chez nous, une femme tel que Mitsou par exemple.
Quels changements concernant les femmes aimeriez-vous voir en 2022?
La journée de la femme 2022 le décrit bien « l’avenir est féminisite ». Réduire les inégalités entre les hommes et les femmes qui malheureusement existent encore mais aussi, les inégalités qui affectent les femmes entre elles.
Quels conseils aimeriez-vous donner aux femmes d’aujourd’hui?
D’avoir du courage, de ne pas craindre de prendre des risques. L’inconnu fait toujours peur mais qui ne risque rien n’a rien.