Montréal, souvent connue comme la capitale artistique du Canada, est aussi fière de présenter des expos tout au cours de l’année. Aujourd’hui, nous vous présentons une liste des expos à voir cet automne, lesquelles qui non seulement soulignent la diversité culturelle et artistique de la ville, mais qui fourniront également des souvenirs pour votre famille et vos proches, surtout durant ces temps incertains.
Barbie sous un nouveau jour
Un préféré des Montréalais dans un endroit (pas si) secret du métro Peel, l’Expo Barbie se retrouve évidemment sur la liste. Pour beaucoup de filles, Barbie fût notre première poupée — et cet expo nous ramène à cette magie de jeunesse sous un nouveau jour. Avec plus d’une centaine de Barbies habillées par nos designers préférés — Dior, Versace, Givenchy, et plus — et d’autres habillées comme nos héroïnes préférées de Titanic, Grease, My Fair Lady… Il y a une Barbie pour tout le monde. Le meilleur dans tout cela? L’expo est gratuit à visiter, alors vous pouvez y faire un petit stop après une journée de shopping.
Festival du Nouveau Cinema
Pour les amoureux du cinéma, Octobre est connu pour être le mois du Festival du Nouveau Cinéma. Le FNC a débuté dans les années 70 avec le but de promouvoir des films qui manquaient de distribution. Pour plusieurs Montréalais curieux, ce fût à ce festival qu’ils ont découvert des noms maintenant très connus — Wong Kar-Wai, Alfonso Cuaron, et même Denis Villeneuve. La meilleure partie d’un festival est qu’on peut choisir combien et quels films on veut voir. En 2020, il y avait même une édition spéciale “Drive-In” où ils ont joué les fameux films Mad Max. Pour plus d’information, visitez le site web ici.
Serge Chapleau au Musée McCord
Si vous n’avez pas eu la chance de voir l’expo Dior (qui sera en place jusqu’au 26 Septembre), vous serez peut-être heureux de savoir que le musée prépare une autre expo qui durera jusqu’en Janvier 2022. Pas tout à fait comme Dior — en fait, pas du tout comme Dior! — cet expo est une visite dans le monde du caricaturiste excentrique Serge Chapleau. Son travail souligne le côté comique du Québec avec des caricatures hilarantes. L’expo explorera non seulement la carrière de Chapleau, mais aussi son enfance et sa jeunesse. Pour les âmes artistiques de Montréal, cet expo est un must! Plus d’infos ici.
Nostalgie au MBAM
Ce qu’on adore du MBAM, c’est l’abondance d’expos qui sont présentées au courant de l’année. Cet automne, l’expo central s’appelle « Combien de temps faut-il pour qu’une voix atteigne l’autre? ». L’expo souligne les oeuvres et les pièces majeures du musée qui ont été particulièrement importante cette année passée. De pièces pré-Colombiennes à des manuscripts Perses, l’expo explore aussi l’idée de “la voix” — interprétez ça comme vous le voulez. Plus d’infos ici.
Cherchez la nature avec Momenta
Pour les amoureux d’art contemporain à Montréal, MOMENTA est un nom assez populaire. Pour ceux qui ne connaissent pas, c’est un événement d’arts visuels — images, photographie, projections. L’événement accueillera plus de 50 artistes, dont plusieurs artistes autochtones, et plus de 10 expos qui inclueront des pièces d’arts jamais vues auparavant. Le thème de cette année, “Ressentir la nature”, rend hommage à la nature et à ses ressources et sa beauté. Plus d’informations ici.