Une adepte nous livre ses impressions
Le temps des Fêtes possède son lot de moments forts en émotions et en anxiété. En janvier, plusieurs ressentent ainsi l’urgent besoin d’offrir à leur esprit un répit des multiples pensées qui l’assaillent. C’est le cas de Louise Marchildon, amatrice de yoga devenue instructrice, qui a trouvé dans la méditation un remède anti-stress efficace. Afin d’encourager plus de gens à s’ouvrir à cette pratique, elle a accepté de nous faire part de son expérience.
Un entraînement de l’esprit
C’est dans le cadre de sa formation en yoga que Louise a été initiée à l’art de la méditation. Elle avoue qu’elle n’y aurait pas songé par elle-même: «je ne voyais pas l’intérêt d’arrêter ma journée pour méditer une demi-heure, ça me semblait réservé aux moines bouddhistes». Elle assure que ses préjugés se sont rapidement envolés.
Cette mère de trois enfants a amorcé sa pratique de la méditation en douceur. Six minutes par jour, en position assise et stable, elle se concentrait principalement sur sa respiration. «À mes débuts, comme c’était difficile pour moi de fixer mes pensées, je faisais de la méditation guidée», se souvient-elle. En ce sens, elle conseille aux novices de se procurer des programmes de méditation sur disque compact, qu’on trouve facilement en librairie.
D’autres techniques s’offrent à celle qui désire s’adonner à la méditation. Elle peut, par exemple, se concentrer sur un objet, une image matérielle ou mentale, un son qu’elle répétera mentalement ou de vive voix. Au final, on veut réprimer les errances de l’esprit et immobiliser les pensées.
Selon Louise, «l’important, c’est d’avoir une certaine assiduité, afin d’améliorer notre capacité à lâcher prise». Ainsi, de ses six minutes initiales, elle est passée à une demi-heure de pause bien-être quotidienne. La méditation, c’est comme un muscle, ça se développe!
Des bienfaits reconnus
L’objectif de la méditation n’en est pas un de performance; il n’y a pas de bonne ou de mauvaise exécution. Il s’agit plutôt de prendre un temps d’arrêt, pour soi. Le résultat devrait être un sentiment d’apaisement et de bien-être global.
Les apports santé de la méditation ont fait l’objet de plusieurs recherches scientifiques. Ces dernières ont entre autres prouvé qu’elle bonifie la qualité de vie des personnes atteintes du cancer et souffrant de douleurs chroniques. En plus de réduire le stress et l’anxiété, la méditation serait aussi efficace dans le cadre d’une stratégie pour arrêter de fumer.
Les adeptes de cette pratique accroissent leur capacité à modérer la souffrance parfois engendrée par les pensées nuisibles. «Comme beaucoup de mères, je suis du genre à me faire des scénarios catastrophiques et à ressasser des idées noires», nous a confié Louise. Elle affirme que l’état méditatif lui permet de se libérer de ses angoisses, et de vivre enfin dans le moment présent.