L’hiver étant déjà bien installé, avez-vous pensé à vérifier que votre voiture est prête pour passer à travers la saison froide? Parce qu’il n’y a rien de pire que de tomber en panne sur l’autoroute, ou pire, de ne rien voir en pleine tempête, on vous livre ici quelques conseils de base pour vous assurer une conduite hivernale sécuritaire.
Roulez avec des pneus en bon état
Vos pneus sont-ils encore bons? L’hiver, il est essentiel de chausser votre voiture de pneus qui sont encore sécuritaire et performants, prenez donc soin de les faire inspecter dès leur troisième année d’utilisation. Dans le doute, on recommande de changer de pneus à chaque cinq ans afin d’assurer la sécurité de tous.
Changez vos essuie-glaces
Il est recommandé de changer nos essuie-glaces pour une version adaptée à l’hiver, car les essuie-glaces de base ne sont pas faits pour affronter les intempéries de nos hivers québécois. La glace, la neige et les forts vents peuvent endommager vos essuie-glaces d’origine, alors prenez toujours la peine de les changer en même temps que vous faites poser vos pneus d’hiver afin d’éviter tout bris de ce côté.
Faites le plein de lave-glace
S’il y a bien une chose à laquelle il faut penser en hiver, c’est d’avoir à l’œil le récipient de lave-glace! Il n’y a rien de plus dangereux que de rouler avec un pare-brise sale en panne de lave-glace. Assurez-vous de toujours conserver un peu de produit dans le coffre de votre voiture pour les urgences, et prenez la peine de remplir le tout au moins une fois par mois afin d’éviter d’être à sec!
Vérifiez la pression de vos pneus
L’hiver, la pression dans vos pneus descend à cause de la température froide. Résultat? Vos pneus peuvent avoir besoin de plus d’air. Vous pouvez facilement vérifier la pression de vos pneus vous-mêmes à la maison avec un petit appareil conçu pour cela (à faire au moins deux fois par mois) et fiez-vous au manuel d’entretien de votre véhicule afin de savoir quelle pression est recommandée pour vos pneus.
Munissez-vous d’un bon balai
Saviez-vous qu’il est interdit de rouler avec une voiture enneigée ou partiellement déglacée? En effet, vous pouvez obtenir une contravention pour ce genre de comportement, sans parler des risques que de la glace ou de la neige qui se détachent de votre voiture nuisent à la conduite des autres automobilistes sur la route. Gardez toujours à portée de main un bon balai qui vous permettra de déglacer et déneiger votre voiture efficacement!
Finalement, n’hésitez pas à consulter des experts dans le domaine de l’automobile, tels qu’OK Pneus, afin de vous assurer que votre véhicule est bien préparé pour affronter la route cet hiver!