Le cerveau, véritable centre de gestion des données du corps humain, est un organe pour le moins précieux. Par l’entremise d’un réseau de neurones complexe, notre esprit nous permet d’interagir avec le monde qui nous entoure, et de mieux le comprendre. Sans lui, on ne peut marcher, parler, penser, ressentir, imaginer ni créer.
Aérobie des neurones. Cette innovation de feu Lawrence C. Katz, professeur de neurobiologie de la Duke University Medical Center, est en fait une série d’exercices conçus afin de solliciter nos cinq sens de différente façon. Et ce, pour éviter les actions inconscientes et automatiques ne faisant pas appel au cerveau.
Ces exercices stimulent ainsi la production de nutriments, qui préservent et renforcent la croissance des cellules du cerveau. Qui plus est, ils mettent à l’avant-plan des voies neurales sous-utilisées, avec pour résultat un esprit plus vif et en santé. En voici quelques exemples:
– Vous rendre d’une pièce de votre logis à une autre, les yeux fermés;
– Emprunter une autre trajectoire pour aller au boulot;
– Écouter une pièce de musique en lisant un livre.
Stimuler votre esprit. Afin d’initier votre cerveau aux expériences inconnues, tentez d’entreprendre de nouvelles activités, et non seulement des tâches ou des exercices. Vous encouragerez ainsi l’acuité mentale en formant de nouvelles connexions nerveuses. Voici quelques façons de solliciter votre cerveau:
– Yoga;
– Échecs;
– Pâte à modeler;
– Lecture;
– Mots croisés;
– Bingo.
Voyage. Vous ne pouvez sans doute pas vous y adonner au quotidien, mais n’hésitez pas à voyager dès que s’en présente l’occasion. Cette expérience provoque une stimulation importante, par laquelle on peut acquérir de nouvelles aptitudes, réfléchir de façon créative et faire preuve de flexibilité; le tout, afin de développer votre vivacité d’esprit.
Exercice physique. Les experts soulignent l’importance de l’activité physique pour la santé globale, mais un mode de vie actif est aussi important pour une bonne santé mentale. Chez les femmes, surtout, l’exercice offre des bienfaits notables pour la préservation du cerveau, en plus de contribuer à diminuer de beaucoup les risques de démence ou d‘Alzheimer.
– La marche oxygène le cerveau, et les études ont démontré que les femmes qui marchent régulièrement voient diminuer le taux de perte de mémoire liée au vieillissement;
– La course est un excellent stimulant pour le cerveau, contribuant à la formation de nouvelles cellules et stimulant l’hippocampe, la partie du cerveau associée à l’apprentissage et la mémoire. Cette activité a par ailleurs été reconnue pour retarder les débuts de maladie d’Alzheimer et autres maladies neurodégénératives.