Selon une étude menée par Hologic, l’un des principaux fournisseurs de dépistage et de diagnostic de la santé des femmes, le Canada ne se classe qu’au 43e rang sur 116 pays et territoires en matière de santé et de bien-être des femmes et des filles. Cela touche plusieurs sphères, mais la santé mentale arrive en premier plan quand vient le temps de parler de problèmes de santé. En effet, selon la même étude, plus d’un tiers des Canadiennes ont déclaré s’être senties tristes pendant la majeure partie de la journée précédente – et cela n’aurait rien à voir avec la pandémie. Ah! Voici quelques habitudes simples à intégrer à son quotidien afin de booster son indice bonheur naturellement.
Être dans le moment présent
La pratique de pleine conscience est de plus en plus courante quand on parle de santé mentale, car la recherche démontre que la pleine conscience aide à réduire l’anxiété et la dépression. Pratiquer la pleine conscience implique des méthodes de respiration, des images guidées et d’autres pratiques utiles afin de détendre le corps et l’esprit. De plus, on essaie de demeurer positive et reconnaissante de ce que l’on a, des attitudes qui prônent une meilleure santé mentale.
Être active
L’activité physique permet d’améliorer la santé mentale en réduisant l’anxiété, la dépression et l’humeur négative et en améliorant l’estime de soi et la fonction cognitive. L’exercice peut également soulager les symptômes tels que la faible estime de soi et le retrait social. Alors, on bouge!
Avoir des amies sur qui on peut compter
De bonnes amitiés saines permettent d’augmenter notre sentiment d’appartenance, d’améliorer notre confiance en soi et de réduire le stress et l’anxiété. En fait, des études ont montré que les personnes qui entretiennent des amitiés étroites au cours de leur adolescence ont un taux plus faible de dépression ou d’anxiété plus tard dans la vie. Essentielle, l’amitié se cultive et évolue tout au long d’une vie, il faut donc en prendre soin!