Le 4 novembre dernier, deux jeunes fashionistas ont présentées leur première collection, comprenant 22 pièces, à Galerie Gora, à Montréal. Ces jeunes filles, Marilyne Bertrand et Laurence Martin, ont pris l’initiative d’incorporer toutes les tendances incontournables de cet automne. Leur mission, de créer une marque qui représente la confiance en soi: Bertrand la ligne. Des motifs audacieux, avec des textures impeccablement tissées, ces pièces fabriquées à la main sont fait pour les badass. Les tendances masculines dominent l’industrie de la mode cette saison, surtout les blazers qui sont rapidement devenus un basic essentiel dans nos garde-robe. Un item assez facile a porté, le blazer peut ce porté dans un look casual-chic, tout comme en soirée.Bertrand la ligne a facilement redéfini la façon dont nous voyons cet item, car ils rassemblent la tendance des années 80, avec des accents d’épaules remarquables, ainsi qu’aux motifs et textures audacieux.La confiance des mannequins qu’on a retrouvé sur la piste cette soirée, a illuminées les pièces encore plus.
Qu’est-ce qui vous a poussé à faire carrière dans la mode ?
En étudiant le Branding ainsi que le Graphic Design, dans une école de mode bien connue, j’ai senti l’envie de créer;je dirais même que c’était une quête d’identité.Il y a deux ans, j’ai décidé de me fixer des objectifs et de croire que je peux accomplir n’importe quoi.J’ai décidé que je voulais m’entourer d’individus semblables et j’ai commencé à chercher l’équipe parfaite.J’ai fini par trouver Laurence qui a étudié le design de mode au cégep Marie-Victorin.Elle était la personne parfaite pour l’équipe. –M
Qu’est-ce qui vous a motivé à commencer Bertrand la ligne?
Mon grand-père, Pierre Bertrand, était un designer de mode qui dirigeait une manufacture sur Chabanel. Mes parents ont gardé quelques-unes de ses pièces et me les ont finalement données, donc la collection 01 est inspirée par ses pièces des années 80. Depuis ce temps, j’ai toujours senti le besoin de poursuivre une carrière dans la mode. –M
Pourquoi avez-vous décidé de vous appeler Bertrand la ligne?
À la mémoire de mon grand-père et de son excellent travail dans l’industrie de la mode de Montréal. -M
Comment a été votre expérience de travail d’équipe?
C’est formidable, nous formons une si bonne équipe.Nous nous complétons parfaitement en ayant des forces différentes, mais le même objectif.Puisque nous avons également des notions différents dans le domaine de la mode, ça nous a permis d’avoir une vision claire du résultat final, tout en étant en mesure d’apprendre les uns des autres. –L
En quoi cette collection est-elle personnelle pour vous deux?
Nous avions des idées, nous les avons esquissées, nous avons trouvé des modèles et nous avons finalement intégré des éléments spéciaux, comme les manches dramatiques.Nous avons également choisi chaque tissu et boutons nous-mêmes et cousu chaque pièce à la main.Ils sont tous uniques et super personnels.Nous nous sommes dit que nous voulions en garder un chacune, mais nous ne pouvons même pas choisir puisque nous les aimons tous! -M –L
Pourquoi avez-vous décidé de baser votre première collection sur des blazers ?
Il y a différents types de personnes… certaines sont obsédées par les chaussures…les sacs à main…les blazers.
Nous sommes le genre de personne à porter un blazer.Cela définit vraiment une tenue et on peut la porter de plusieurs façons.
Comme nous le disons souvent, vous pouvez l’habiller avec un pantalon noir et de beaux talons pour un look plus glam, ou il peut être porté en look plus décontracté, avec une paire de baskets.
Il donne aussi à la femme moderne une pièce de base polyvalente dans sa garde-robe. -M –L
La création de pièces unisexes était-elle une priorité pour la marque ?
Au début, nous avons créé les pièces pour nous. Nous ne savions pas où cela nous mènerait, ni à quel point cela allait devenir important. Après des mois de travail sur le projet, nous voulions être inclusifs en ayant des modèles masculins pour la première collection. Nous discutons maintenant de l’idée d’offrir des tailles plus grandes, pour inclure plus de types de corps dans notre prochaine collection. -M –L
Comment était votre expérience lors de la présentation de votre première collection?
C’était à la fois beau et terrifiant. Ce fut un grand accomplissement. Nous ne pouvions pas demander un meilleur événement de lancement. C’était tout ce dont nous pouvions rêver et plus encore. -M -L