Il est vrai que les chats et les chiens, souvent par ennui ou par fascination pour les différentes odeurs des articles communs de la maison, ont tendance à ingérer un peu tout, allant des petites culottes aux appareils auditifs (aïe!). Et bien qu’il puisse être difficile de les séparer de ces produits parfois dangereux, on peut certainement mieux contrôler ce qu’on leur donne comme nourriture. Ce ne sont pas toutes les sortes de nourriture qui passent le test. On a récemment jasé avec Michele Dixon, spécialiste de santé et de nutrition chez Petcurean, pour en apprendre plus sur les erreurs communes en lien avec la nourriture pour animaux. Voici le résultat très intéressant de notre entretien sous forme de questions-réponses plus bas.
Beaucoup d’entre nous donnons à nos chats et à nos chiens de la nourriture de table sans y penser deux fois. Quelles sont les potentielles implications que cette habitude commune pourrait engendrer au niveau de leur santé?
«Si vous les nourrissiez avec des aliments équilibrés, il n’y aurait pas de problème. Mais ce qui arrive souvent est que les gens donnent à leur chien – et parfois à leur chat – les restes de leur assiette. Habituellement, ces restes sont constitués de sauces, de gras et d’autres aliments qui n’offrent pas beaucoup de valeur nutritive. On y retrouve parfois un peu de pommes de terre ou de petit pois, mais la plupart du temps, on n’y laisse pas les protéines retrouvées dans la viande. Bien souvent, on laisse des os cuits sur l’assiette, et évidemment, ce n’est pas bon pour l’animal.»
«L’autre facette est que cette pratique encourage – parce que les aliments goûtent si bon – l’animal à en consommer une quantité plus grande que celle qu’il consommerait normalement. L’obésité est probablement l’un des plus grands problèmes auxquels les vétérinaires doivent faire face et en d’autres mots, c’est un peu tuer votre chien par la gentillesse. Vous croyez bien faire, mais en fait, ce n’est pas une bonne pratique.»
Vous avez mentionné les os cuits et à quel point ils peuvent être nuisibles pour les animaux, plus particulièrement pour les chiens. Pourriez-vous élaborer?
«Les os cuits peuvent être la cause de dents cassées, de lèvres et de gencives coupées, ainsi que de perforations intestinales. Les dents cassées sont probablement l’un des problèmes que les vétérinaires voient le plus souvent, surtout chez les chiens qui mâchouillent agressivement. Les chiens à la gueule solide peuvent véritablement fracturer leurs dents lorsqu’ils mâchent un os cuit.»
Autre que les os cuits, quels autres aliments devraient-on se retenir de donner à nos chats et chiens, et pourquoi?
«Les oignons, les raisins, le chocolat et le noix de Macadamia. Ils sont tous considérés comme étant poison. Les morceaux de gras devraient également être évités. Bien qu’ils ne soient pas poison, ils n’offrent pas beaucoup d’avantages nutritionnels et plus particulièrement avec les chiens de petite taille, il peut en résulter une pancréatite.»
«Historiquement, on donnait de la nourriture de table aux animaux. Et je crois également que l’interaction entre l’animal et l’humain est un rituel. Le chien est assis près de la table, demandant de la nourriture, et l’action de mettre l’assiette au sol et de voir le chien s’approchercrée beaucoup de moments de joie chez les gens, et certainement pour leurs compagnons aussi. Mais mis à part ces moments, c’est une récompense à très court terme versus la santé du chien à long terme. Vous pouvez ainsi réduire l’espérance de vie d’un chien de grande taille par de 3 à 4 ans.»
Y a-t-il des aliments qui leur sont bénéfiques et quels avantages spécifiques les animaux domestiques peuvent-ils en gagner?
«Les bleuets, les pois chiches, la papaye, les épinards et les carottes crues. Tout ce qui est fruit ou légume. Essayez d’éviter les aliments riches en féculents. Tout ce que vous devriez faire pour suivre une diète santé, comme d’éviter des les féculents par exemple, est habituellement une bonne option, à moins que l’aliment soit sur la liste de choses à ne pas leur donner.»
«Les fruits et légumes surtout ajoutent des antioxydants. Certains aident avec la digestion. Ils contiennent des fibres, des vitamines et des minéraux. En gros, ils apportent les mêmes avantages aux animaux qu’aux humains.»
Maintenant, autre que la nourriture de table, qu’est-ce qu’un propriétaire d’un animal de compagnie devrait rechercher lorsqu’il achète de la nourriture spécifiquement conçue pour eux?
«Pour ma part, lorsque j’en choisis, je regarde la liste des ingrédients et je recherche parmi les premiers mots la viande ou une nourriture se concentrant sur une espèce, telle que le poulet ou la dinde. Et puis, j’aime voir une variété d’ingrédients: des légumes, des portions réduites de féculents, des prébiotiques et des probiotiques, comme on verrait dans la nourriture pour humains.»
«À part ça, je cherche à savoir qui fabrique la nourriture et quelles sortes de garanties ont été mises en place. J’irais donc sur le site web de la compagnie voir comment ils assurent la sécurité de leur produit, depuis combien de temps elle existe, si elle peut répondre à vos questions, des choses comme ça.»
Lorsqu’on nourrit nos animaux, en quelles quantités devraient-on leur donner la nourriture de table permise ainsi que de la nourriture pour animaux pour assurer leur santé optimale et éviter le risque d’obésité?
«Un autre gros facteur qui contribue à l’obésité dont les gens ne se rendent pas compte est lorsqu’il est écrit «quantités recommandées» sur le sac, voilà où vous devez commencer, puis ajuster selon le niveau d’activité et le poids de votre chien. Si le poids de votre chat ou votre chien commence à augmenter un peu, vous devriez simplement réduire la quantité de nourriture. Voilà la façon de s’assurer de ne pas créer l’obésité.»
«Et puis, si vous désirez ajouter des ingrédients supplémentaires, 20 à 25% de la diète devrait consister de légumes frais, mais ils doivent être partiellement cuits un peu à la vapeur, pour qu’ils puissent être digérés. Mais là encore, vous devriez essayer d’éviter les féculents et les sauces.»
La citrouille est un très bon aliment pour les animaux de compagnie. Pourquoi la citrouille est-elle si nutritive?
«On la voit principalement comme un aliment qui améliore la digestion car on peut l’utiliser de différentes façons. Ça fonctionne bien – et pour les humains aussi – si vous avez la diarrhée ou les selles un peu molles, la citrouille absorbera l’humidité. Elle assure la motilité et aide également à faire bouger ce qu’il y a dans l’appareil digestif. C’est une source multidimensionnelle de fibres.»
Y a-t-il des produits ou des recettes à base de citrouille que vous pourriez recommander?
«Toutes les nourritures Petcurean contiennent de la citrouille. Vous pouvez acheter de la citrouille déshydratée ou des friandises à la courge. Il y a plusieurs produits sur le marché qui incluent la citrouille. Je crois qu’il y a même des friandises à la citrouille pour chien ou chat que vous pouvez simplement servir à votre animal tel quel.»
«Dans notre gamme de produits Now Fresh, parce que l’emphase est mise sur ce qui est frais, nous utilisons beaucoup d’ingrédients semblables à la citrouille. On y inclut la citrouille pour la digestion, les canneberges pour la santé urinaire, des antioxydants comme la beta carotène, et quelques-unes de nos autres marques incluent du quinoa et des lentilles. Alors nous utilisons des ingrédients qui ont plus d’une raison d’être dans notre nourriture pour chiens et chats.»