La technologie est désormais bien ancrée dans nos vies, et s’il y a bien un sujet qui est sur toutes les lèvres depuis quelques années, c’est le respect de notre vie privée relié à cette utilisation. Notre téléphone nous écoute-t-il afin d’enregistrer des données? Comme le 28 janvier est la Data Privacy Day (journée internationale des données privées), on fait le point sur certains mythes!
L’application Maps enregistre nos allers et venues : Faux
Si vous pensez que votre téléphone partage tous vos itinéraires effectués dans l’application Maps de iPhone, vous avez tout faux! Contrairement à la pensée générale, vos données enregistrées telles que votre adresse ou votre historique demeurent en note dans votre application seulement et ne sont pas partagées avec un tierce. Ainsi, votre identité n’est pas associée à vos allers et venues, et vous pouvez utiliser le système de navigation sans soucis!
Siri nous repartage nos informations : Faux
Rien de plus normal aujourd’hui que de demander à Siri de faire jouer notre chanson favorite ou de nous donner l’heure juste, pas vrai? Si plusieurs accusent le logiciel de commande vocale d’enregistrer nos conversations afin de repartager les informations par la suite, ce n’est pas tout à fait vrai. En effet, certaines informations sont enregistrées en tant que données générales afin d’améliorer le fonctionnement du logiciel, mais ces données ne sont pas associées à notre identité – telle que notre Apple ID par exemple – et sont plutôt traitées de manière générale. Au final, ce n’est que pour améliorer le fonctionnement de l’application!
Notre montre intelligente Apple Watch revend nos données physiques : Faux
Plusieurs personnes se sont récemment mises à l’entraînement à partir de la maison au cours des derniers mois, et la vente des montres intelligentes ne fait qu’augmenter depuis! La montre intelligente Apple Watch permet de suivre nos performances sportives afin d’analyser notre progression et de garder le cap sur nos objectifs, mais ces données sont-elles partagées par la suite? Non. Il n’en tient qu’à nous de configurer les données qu’on désire enregistrer, tel que notre poids ou notre âge, et ces données ne sont accessibles qu’à nous!
Finalement, si vous désirez protéger vos informations des applications que vous avez téléchargées sur votre iPhone, sachez qu’Apple a lancé une nouvelle fonctionnalité dans les pages de produits de l’App Store qui s’appelle privacy nutrition label, laquelle permet d’accéder à un résumé des pratiques quant à la sécurité de chaque application. Les étiquettes de nutrition de la vie privée donnent aux utilisateurs des informations clés sur la façon dont une application utilise leurs données, ce qui fait en sorte qu’on peut choisir ce qu’on veut partager ou pas. Apple prévoit aussi prochainement d’autres fonctionnalités plus poussées qui permettront aux utilisateurs de mieux contrôler les données utilisées par les applications, comme exiger qu’on autorise ces dernières à recueillir nos informations avant d’y avoir accès. De super nouvelles tout ça, pas vrai?