Depuis qu’on a découvert l’entreprise canadienne MadeGood, l’heure de la collation est devenue un réel bonheur! Adorés des enfants, approuvés par les nutritionnistes, et essentiels dans toute dépense quand on a une envie de grignoter, les produits de la marque sont à la fois délicieux et sains. Remplis de vitamines et de nutriments d’origine végétale, ils sont sans gluten ni allergènes, en faisant les alliés parfaits pour les boîtes à lunch. Chez DIVINE, on adore leurs bouchées de granola ainsi que leurs biscuits!
Afin d’en découvrir plus sur la marque, on s’est entretenues avec Salma Fotovat, cofondatrice et directrice de l’approvisionnement chez Riverside Natural Foods. Voici notre entrevue!
Qu’est-ce qui vous a inspirée à démarrer MadeGood ?
J’ai cofondé Riverside avec mon frère et ma sœur, Nima et Sahba, et notre objectif était de faire une différence significative en prenant soin des gens et de la planète. Nous voulions trouver un moyen d’améliorer la vie ensemble chaque jour. C’est pourquoi nous avons décidé de créer des collations saines et délicieuses qui rassemblent les gens non seulement autour du goût, mais aussi autour de la santé et du bien-être, tout en ayant un impact positif sur notre planète.
Qu’est-ce qui différencie MadeGood du reste de la compétition ?
Tout. L’histoire de notre entreprise est ancrée dans la conviction que nous pouvons améliorer le monde une barre de céréales, un biscuit et un cracker à la fois, et les actions que nous menons aujourd’hui témoignent de cet engagement. Nous recherchons, créons, fabriquons, commercialisons et vendons des produits innovants qui offrent des alternatives plus saines à chacun, avec un impact minimal sur la planète. Nous nous procurons des ingrédients biologiques de haute qualité tout en donnant la priorité à l’agriculture locale et consciente afin de rendre nos collations aussi saines que possible. Nous travaillons également différemment. Dès le début, l’inclusion a été la clé de MadeGood. La création d’une entreprise qui accueille les nouveaux arrivants, promeut les femmes, offre la sécurité et des opportunités aux groupes sous-représentés est à la base de l’ADN de MadeGood. Tout le monde est bienvenu et tout le monde prospère.
As-tu une devise de vie ?
Dites « OUI » à la vie ! Dites « oui » à tous les aspects de la vie. Les opportunités, les aventures, les défis, les conversations difficiles, les beaux moments. Cette perspective m’a aidée à traverser des périodes très difficiles de ma vie. Elle m’a donné la permission de demander ce dont j’avais besoin et m’a permis de rencontrer des personnes et de vivre des expériences incroyables. Tout cela n’a été possible que lorsque j’ai dit OUI et que j’ai choisi le courage plutôt que la sécurité.
Parle-nous de la réalité de l’industrie alimentaire.
Je suis vraiment fière de faire partie de l’industrie alimentaire. Elle est vaste et diversifiée. Elle est dynamique et en constante évolution, et constitue certainement un terrain propice à l’innovation. Et pourtant, il y a une dure réalité concernant le gaspillage et la perte de nourriture dans cette industrie qui ne peut tout simplement pas être ignorée. Surtout à l’heure actuelle où l’insécurité alimentaire et l’augmentation du coût des denrées alimentaires touchent tant de Canadiens. Personnellement, cela me fait mal au cœur de voir combien de Canadiens souffrent de la faim et pourtant, chaque jour, il y a tant de possibilités de prévenir le gaspillage et la perte de denrées alimentaires. C’est certainement une chose à laquelle nous sommes très attentifs et sur laquelle nous agissons délibérément chez Riverside (siège de la marque MadeGood). Je pense que toutes les parties prenantes, y compris les consommateurs, les producteurs, les détaillants et les décideurs politiques, peuvent avoir un impact positif sur ce sujet et nous devons le faire.
Quel est le seul produit qui est toujours dans ton sac à main ?
Mon iPhone ! Comme la plupart d’entre nous, je suis connectée à mes proches (famille, amis et communauté) par l’intermédiaire de mon téléphone. C’est à la fois une bénédiction et une malédiction ! Pour l’anecdote, 9 fois sur 10, vous trouverez également un produit MadeGood dans mon sac. Soit pour grignoter moi-même (je suis une grande grignoteuse), soit pour partager avec quelqu’un.
Qui est ton icône de leadership féminine ?
J’ai eu le privilège d’être entourée de nombreuses femmes remarquables et pionnières, vraiment.
Si je devais me limiter à une seule, ce serait ma grand-mère. Elle était ambitieuse, courageuse et n’hésitait pas à faire des études supérieures, puisqu’elle a obtenu une licence en droit judiciaire et un MBA à une époque où il était extrêmement difficile pour les femmes de faire des études supérieures. Elle a été nommée secrétaire générale de l’Organisation des femmes iraniennes et a occupé de nombreux autres postes de haut niveau tout au long de sa carrière impressionnante et influente. Elle a été évincée de son dernier poste de vice-ministre en Iran pendant la révolution de 1979 et a dû rembourser toutes les rémunérations qu’elle avait perçues au cours de sa carrière. Malgré cela, lorsqu’elle s’est installée au Canada, elle a créé une organisation à but non lucratif qui soutient les femmes iraniennes et qui fonctionne toujours aujourd’hui, dix ans après son décès. Elle était un grande mentore, une leader et un véritable modèle de résilience et de persévérance. Elle s’est battue pour les droits des femmes à chaque étape de sa vie.
Quels changements concernant les femmes aimerais-tu voir en 2023 ?
J’aimerais que les femmes aient plus d’opportunités et d’accès à la représentation politique, à l’élaboration des politiques et aux rôles d’influence. Il est indéniable que nous avons besoin d’un monde plus sûr, plus équitable et plus inclusif, et nous avons besoin de femmes leaders à la table des négociations – avec leurs voix respectées, entendues et amplifiées.
Quels conseils aimerais-tu donner aux femmes d’aujourd’hui ?
J’en ai trois :
- Ayez confiance et croyez en vous. Il ne suffit pas que les autres croient en vous si vous ne croyez pas en vous-même. J’ai appris cette leçon à mes dépens (et j’ai encore besoin de me le rappeler de temps en temps).
- Choisissez le courage et la résilience. Persévérez et n’abandonnez pas. C’est un marathon, pas un sprint.
- Entourez-vous de bonne compagnie. Avec des gens gentils et compatissants qui sont assez courageux pour vous donner des commentaires honnêtes. Recherchez le mentorat et saisissez toutes les occasions de vous constituer un réseau.