La cystite est la forme la plus courante d’infection urinaire, et il est prouvé que les femmes ont tendance à avoir une cystite plus fréquemment que les hommes. En fait, 50 % des femmes connaîtront la cystite au moins une fois dans leur vie, bien malheureusement!
La cystite peut être très désagréable et l’un des symptômes les plus courants est d’avoir besoin d’uriner plus souvent. Certains symptômes plus graves peuvent inclure une sensation de brûlure lors du passage de l’urine, de la fièvre et des frissons, des nausées et des vomissements. Portez aussi attention à votre urine, par exemple, s’il y du sang ou si votre urine a une odeur forte, est trouble ou de couleur foncée.
La cystite est habituellement le résultat d’une infection bactérienne, mais elle peut également être provoquée par l’irritation ou les conséquences des produits chimiques trouvés dans les produits moussants pour le bain, ou encore, les médicaments, plus particulièrement ceux reliés à la chimiothérapie. Il y a différentes façons de prévenir la cystite, et on veut aider nos chères DIVINISTAs en vous donnant nos meilleurs conseils afin d’éviter cette infection!
Buvez beaucoup de liquides (surtout de l’eau)
Boire 6 à 8 verres d’eau par jour vous permettra de non seulement vous hydrater, mais vous fera aussi uriner plus fréquemment. Ceci vous aidera aussi à éliminer les bactéries dans votre vessie avant qu’une infection n’ait une chance de s’y installer.
N’utilisez rien de parfumé sur vos parties intimes
On aime toutes les gels pour la douche parfumés à la vanille ou aux fraises, mais nos parties génitales ne sont pas du même avis! Évitez ces produits et limitez les bains moussants, les sprays déodorants féminins ainsi que les savons parfumés. Les tampons et les protèges-dessous parfumés doivent également être évités, car votre vagin se nettoie naturellement de sorte qu’il n’a pas besoin d’aide supplémentaire… La plupart des médecins recommandent d’utiliser seulement de l’eau ou encore, un savon très doux pour nettoyer votre vulve. Une bonne règle de base est que si un produit contient des parfums ou des colorants, il ne doit pas être utilisé plus bas que votre nombril.
Prenez une douche au lieu d’un bain
Lorsque vous prenez un bain, vous êtes assise dans de l’eau qui est probablement savonneuse ou remplie de produit moussant, ce qui signifie que vous avez de plus grandes chances que les bactéries et les produits chimiques contenus dans votre bain moussant entrent à l’intérieur de votre urètre. Si vous devez vraiment prendre un bain, utilisez du savon naturel et doux et limitez les bains, car au final, les douches sont bien meilleures pour votre santé.
Ne vous retenez pas
Le vieil adage qui dit “quand on doit y aller, on doit y aller” est vrai! Vous devez éliminer les bactéries qui se trouvent dans votre urètre, et cela vous aidera à éviter la cystite. Oui, on ne veut parfois pas partir pendant la meilleure partie d’un film ou appuyez sur pause en écoutant notre série favorite, mais notre vessie nous en remerciera.
Videz votre vessie après avoir eu des relations sexuelles
Les femmes peuvent développer une cystite à la suite de rapports sexuels, car le mouvement du sexe peut pousser les bactéries jusqu’à votre urètre. Lorsque vous urinez après avoir fait l’amour, vous éliminez ainsi les bactéries de votre système. Vous pourrez toujours profiter de la suite après être allée aux toilettes, promis!
Essuyez d’avant en arrière
Leçon d’anatomie rapide – votre anus est situé près de l’ouverture de votre urètre, et l’anus abrite des bactéries gastro-intestinales, dont la E. coli. Lorsque vous vous essuyez de l’arrière à l’avant, vous risquez de transférer les bactéries qui peuvent causer la cystite. Ainsi, essuyer de l’avant vers l’arrière n’éliminera pas à 100% les risques d’infection, mais cela peut certainement aider à les réduire.
Si vous faites partie du 50% des femmes qui auront une cystite dans leur vie, notez qu’il est important de voir votre médecin à ce sujet. En attendant, Cystoplus peut soulager les symptômes inconfortables de la cystite. Fièrement canadienne, Cystoplus est une option en vente libre spécifiquement indiquée pour le soulagement symptomatique de la douleur brûlante et des picotements associés à l’inflammation urinaire de la vessie (cystite) chez les femmes adultes. Le produit agit en utilisant du citrate de sodium, un agent alcalinisant, afin de diminuer l’acidité de l’urine, et vous pouvez même continuer à le prendre si vous prenez un antibiotique prescrit par votre médecin. Faites tout ce qui est en votre possible afin de prévenir la cystite, mais rappelez-vous que si cela arrive, vous pouvez la traiter et soulager vos symptômes. Si vous soupçonnez une cystite, consultez un médecin immédiatement.
En partenariat avec Cystoplus
Le diagnostic de Colgan et le traitement de l’aigu-complexe ‘Cystitis ‘ Le médecin de famille américain 2011
‘Van ‘Schoor ‘- ‘Utilisation thérapeutique’ d’agents alcalinisants’ dans ‘la ‘pharmacie’ – 2010