On a récemment eu la chance d’assister à une démonstration de pâtisserie à Mississauga, en Ontario, à la pâtisserie Bread and Salt Bakehouse. Leur chef exécutif, Kira Desmond, nous a appris à faire ce dessert festif appelé le Damson Plum Jam Star. Cette pâtisserie sucrée a des racines syriennes et comprend le mahlab. L’épice aromatique de la graine de la cerise Mahlab donne au dessert une légère saveur d’amande et de cerise, et ce dernier est particulièrement populaire pendant les Fêtes! Si vous ne trouvez pas cet ingrédient, Desmond a mentionné que la muscade, le cardamon ou une combinaison d’extrait d’amande et d’anis étoilé peuvent imiter la saveur. Cette recette est encore plus amusante à faire en famille!
Ingrédients
Première pâte
3g de levure sèche instantanée
12g de sucre
70g de lait tiède
48g de farine tout usage
Pâte finale
322g de farine tout usage
50g de beurre ramolli
36g d’huile de canola
70g de sucre
47g de lait en poudre
2 g de poudre à pâte
5g de mahlab
5g de levure sèche instantanée
5g de sel
5g d’extrait de vanille
153g de lait tiède
Remplissage
6 c. à soupe de confiture de prunes de pain et de sel Damson (ou une autre confiture de prunes)
1 gros œuf, battu avec 1 c. à soupe d’eau et une pincée de sel (lavage d’œufs)
Garnitures : sucre à glacer et pistaches concassées
Instructions
- Fouetter ensemble les ingrédients de départ de la pâte marouk et laisser monter à température ambiante pendant 45 minutes, recouvert d’une pellicule plastique.
- Dans un grand bol, fouetter ensemble le lait et la poudre de lait, puis ajouter l’entrée, l’huile de canola, le beurre, la vanille et le sucre.
- Dans un autre bol, fouetter ensemble la farine, le sel, le mahlab, la poudre à pâte et la levure.
- À l’aide d’un batteur électrique à basse vitesse, mélanger les ingrédients secs dans l’autre mélange. Une fois combinés, augmenter à vitesse moyenne et continuer à mélanger pendant 5 minutes.
- Déplacer la pâte dans un bol graissé et couvrir d’une pellicule plastique. Laisser lever pendant 60 minutes dans un endroit chaud.
- Sur une surface légèrement farinée, diviser la pâte en 8 boules égales. Rouler les boules en cercles plats de 6 pouces. Garder la surface de travail et la pâte légèrement saupoudrée de farine pour éviter de coller. Gardez la pâte couverte, afin qu’elle ne se dessèche pas.
- Placez l’un des cercles sur une plaque à pâtisserie tapissée de parchemin et étalez 1 cuillère à soupe de confiture sur le dessus tout en laissant un périmètre de 1/2 pouce sans confiture. Placer un deuxième cercle de pâte sur la première couche de confiture.
- Répétez ces étapes à nouveau, pour ajouter une troisième et quatrième couche. Ne pas étendre la confiture sur la couche supérieure.
- Répétez les étapes ci-dessus pour faire une deuxième étoile. Une fois terminé, couvrir et réfrigérer jusqu’à ce qu’il soit légèrement ferme, de 20 à 30 minutes ou au congélateur pendant 10 minutes.
- Marquer le centre du cercle, à l’aide d’un coupeur rond de 1 pouce. À l’aide d’un couteau à éplucher, faire 12 coupes (à distance égale) du bord extérieur du cercle intérieur au bord du cercle. Assurez-vous de couper à travers les quatre couches.
- Prenez deux bandes adjacentes et tournez-les l’une de l’autre deux fois. Utilisez votre doigt pour sceller la couture intérieure. Tournez les coins extérieurs sous et appuyez pour sceller.
- Répéter avec les bandes restantes. Couvrir et laisser lever sur le comptoir pendant 45 minutes.
- Préchauffer le four à 325 F. Badigeonner légèrement l’étoile d’un lavage aux œufs, garnir de pistaches écrasées et cuire au four jusqu’à ce qu’elle soit dorée (environ 25 à 30 minutes).
- Laisser reposer 5 minutes sur le plateau, puis passer à la grille de refroidissement du fil pour refroidir complètement. Une fois refroidi, saupoudrer légèrement de sucre à glacer.
Crédits photos: Jill Schneiderman