J’aime travailler avec des fruits de la saison dans mes desserts, et ces petits pains à la cannelle ne font pas exception. Ils sont parfaits pour le brunch du dimanche, ou pour offrir à nos invités qui restent à la maison pour la nuit! La recette offre également une grande flexibilité pour changer les fruits lorsqu’on passe du printemps à l’été. La rhubarbe acidulée et les framboises douces s’équilibrent et la couleur rose crie le printemps. La vraie beauté de ces petits bains reste dans l’odeur qu’ils laissent avec leurs arômes de pain de levure riche en beurre, mêlés avec des fruits et de la cannelle. Offrez la recette à vos proches afin qu’ils gardent un souvenir et partagent le tout avec leur entourage.
Donne 9 pains à la cannelle
Temps de préparation : 25 minutes, plus le repos de la pâte
Temps de cuisson: 60 minutes
Pâte :
1/4 tasse 60 g de beurre non salé
3/4 tasse 175 ml de lait 2%
3 tasses 450 g de farine tout usage
1/4 tasse 60 g de sucre granulé
2 1/4 c. à thé (1 pkg) de levure sèche instantanée
1/4 c. à thé de muscade moulue
1/2 c. à thé de sel fin
1 gros oeuf
2 jaunes d’œufs
Garniture:
1/4 tasse 60 g de beurre non salé, à température ambiante
1/4 tasse 50 g de sucre granulé
1/4 tasse 50 g de cassonade légère emballée
1 c. à soupe de cannelle moulue
1 c. à thé d’extrait de vanille
1 tasse de rhubarbe en dés frais ou congelés de 250 ml (ok si encore congelés)
1 tasse de framboises fraîches ou congelées de 250 ml (ok si encore congelées)
Glaçage:
1/2 paquet 125 g de fromage à la crème, à température ambiante
1/4 tasse 60 g de beurre non salé, à température ambiante
3/4 tasse 100 g de sucre glace, tamisé
1/2 c. à thé d’extrait de vanille
- Faire fondre le beurre à feu moyen-doux dans une casserole, puis ajouter le lait, en le réchauffant jusqu’à ce qu’il soit juste au-dessus de la température ambiante, à 105 F (41 C). Pour faire ceci parfaitement, j’ai utilisé le four LG ProBake Convection™ avec la cuisinière à induction qui garantit même le chauffage, la sécurité et aussi les économies d’énergie. Le contrôle de la chaleur signifie que je peux chauffer mon lait et mon beurre à basse température en étant assurée qu’ils tiendront une température constante, ce qui sera idéal pour ajouter à ma pâte à levures.
- Mesurer la farine, le sucre, la levure et la muscade dans un grand bol à mélanger ou le bol d’un batteur sur socle muni de l’attache du crochet et remuer afin de mélanger, puis, ajouter le sel. Verser le mélange de lait dans le bol et ajouter les jaunes d’œufs et l’oeuf. Si vous utilisez un mélangeur, mélangez à basse vitesse, puis augmentez la vitesse d’un niveau afin de pétrir la pâte jusqu’à ce qu’elle soit lisse, environ 4 minutes. Si vous mélangez à la main, remuez le tout avec une cuillère en bois jusqu’à ce que cela devienne trop difficile de le faire, puis tournez la pâte sur une surface de travail et pétrissez à la main jusqu’à ce qu’elle soit lisse, soit environ 6 minutes (essayez d’éviter d’ajouter trop de farine supplémentaire en pétrissant). Placez la pâte dans un bol non graissé et couvrir le bol d’une pellicule plastique. Laissez la pâte lever sur le comptoir jusqu’à ce qu’elle ait presque doublé de taille, environ 90 minutes.
- Pour la garniture, mélangez le beurre, le sucre granulé, la cassonade, la cannelle et la vanille à la main jusqu’à ce qu’ils soient bien mélangés, le mélange ne devrait pas devenir moelleux.
- Pour assembler les petits pains, graissez une casserole carrée de 9 po (23 cm) et la tapisser de papier parchemin. Sur une surface légèrement farinée, rouler la pâte dans un carré d’environ 16 pouces (40 cm) de diamètre. Étendre le beurre de cannelle sur toute la surface de la pâte en une couche pure. Saupoudrer la rhubarbe et les framboises sur le dessus. Rouler la pâte assez bien pour tenir la garniture de fruits dans une spirale et couper les extrémités. Couper la pâte en tiers, puis couper chaque tiers en tiers, donnant 9 petits pains. Placez-les dans la poêle, recouvrez la poêle lâchement d’une pellicule plastique, et laissez le tout reposer sur le comptoir pendant 30 minutes, puis, réfrigérez-la toute la nuit. Le réfrigérateur LG InstaView Door-in-Door® est idéal pour cette recette parce qu’avec le système Smart Cooling Plus, vous pouvez refroidir les pains à levure rapidement et le réfrigérateur les maintient à une température égale pour des résultats fiables.
- Le matin, retirzr la casserole de petits pains du réfrigérateur, retirez la pellicule plastique, placez directement dans le four et tournez-vous vers le réglage de l’étanchéité. Cette fonction du four LG offre un environnement isolé et chaud pour réchauffer vos pains à levures à plein volume, tout comme une boulangerie professionnelle. Après 30 minutes, mettre le four à ProBake Convection 350 ‘F (180 ‘C) puis mettre votre minuterie pendant 40 minutes et cuire les petits pains jusqu’à ce que le liquide bouillonne. Les petits pains sont cuits lorsque vous pouvez retirer délicatement deux couches au centre (ajouter un temps de cuisson supplémentaire de 5 minutes si nécessaire). Pour vous faire gagner du temps, le four À convection LG ProBake comporte l’élément chauffant dans la paroi arrière du four offrant une distribution optimale de chaleur afin que les petits pains soient cuits uniformément. Refroidir les petits pains dans la poêle sur une grille de refroidissement pendant au moins 40 minutes avant de servir ou de glacer.
- Pour le glaçage, battre le fromage à la crème et le beurre à la main jusqu’à consistance lisse. Ajoutez le sucre à glacer et la vanille et battre jusqu’à consistance lisse, ce qui sera doux. Étendre le glaçage sur les petits pains à la cannelle – si les petits pains sont encore chauds, le glaçage va fondre dans les crevasses un peu, et s’ils sont complètement refroidis, il restera en place.
Les petits pains à la cannelle sont mieux appréciés le jour où ils sont cuits. Les petits pains à la cannelle non cuits assemblés (envelopper et congeler le rouleau de petits pains, non coupé) peuvent être congelés jusqu’à 3 mois, puis décongelés au réfrigérateur pendant 24 heures avant de les trancher pour cuisson.
Conseils supplémentaires d’Anna Olson:
- Si vous souhaitez faire cuire les petits pains à la cannelle le jour où vous les servirez, utilisez la fonction de cuisson de retard pour mettre les petits pains dans le four pendant 20 minutes ou jusqu’à une heure avant de commencer la cuisson. Le ProBake Convection cuit les petits pains afin qu’ils lèvent et soient définis parfaitement comme ils seront cuits uniformément.
- J’aime changer les fruits tout au long de la saison, du printemps à l’été. Une fois que la saison de la rhubarbe se termine, j’utilise des bleuets, puis des pêches, des baies mélangées, des mûres et même à l’automne, j’utilise des pommes en dés dans cette recette.
- Doublez sur les quantités! La Convection ProBake vous permet de cuire uniformément sur plusieurs grilles, ce qui vous permet d’économiser du temps et de l’énergie.
- J’ai eu l’idée de refroidir les petits pains à la cannelle non cuits du jour au lendemain quand j’étais chef pâtissière au Inn on the Twenty à Niagara. J’arrivais à 6 heures du matin pour commencer la cuisson, et pour gagner du temps, je mettais les petits pains à la cannelle réfrigérés dans le four tandis que le four préchauffait – mais l’arôme de cannelle rejoignait l’extérieur et se rendait de l’autre côté de la rue, on réveillait ainsi nos invités au Inn avec le merveilleux arôme de cannelle! Aujourd’hui, je le fais à la maison pour les invités qui restent pour le week-end!
- Pour faciliter le nettoyage, j’utilise mon lave-vaisselle LG QuadWash® car il peut manipuler des bols enduits de pâte et des fouets collants. La vapeur réduit le besoin de pré-rinçage et les jets à haute pression nettoient les plats à puissance propre à partir de multiples angles de sorte que tout sort parfaitement propre!
En partenariat avec LG Électronique.