Brie Code est la fondatrice et directrice créative de TRU LUV, une entreprise de jeux vidéo qui s’engage à développer des jeux et des applications conçus pour promouvoir une relaxation et un bien-être profond et ce, tout au long de la journée. Avant de fonder TRU LUV, Brie développait des jeux pour le géant montréalais Ubisoft, mais son opinion face à son travail a radicalement changé depuis. Elle s’est vite rendue compte qu’elle était entourée de programmeurs masculins qui créaient des expériences qui leur étaient pertinentes… Brie a quitté son emploi pour démarrer son propre studio de jeu axé sur l’amour-propre et la confiance en soi et son entreprise, TRU LUV, a développé l’application #Selfcare, qui a dépassé le 2 millions de téléchargements sur Apple! Brie a répondu à nos questions pour la chronique #WomenInspiringWomen (Elle Nous Inspire).
Comment l’industrie du jeu vidéo et des applications a-t-elle changé depuis ton lancement ?
Aujourd’hui, il est beaucoup plus facile de faire une application que lorsque j’ai commencé. Il y a tellement d’outils et de tutoriels gratuits en ligne! Les gens de n’importe où et pas seulement dans les grands centres technologiques peuvent donner vie à leurs idées. Malgré cela, il y a encore un manque de diversité dans l’industrie de la technologie.
Chez TRU LUV, nous nous soucions de centraliser des voix marginalisées. Nous avons récemment été invités au Apple Entrepreneur Camp – on était la première équipe canadienne à y assister! où Apple soutient les entreprises d’applications fondées par des femmes. C’était rafraîchissant de rencontrer et de travailler avec d’autres équipes dirigées par des femmes et j’ai hâte de voir quand il sera enfin normal de regarder autour d’un accélérateur de technologie et de voir une abondance de femmes et de personnes de couleur.
Qu’est-ce qui t’a donné envie de créer ta propre entreprise et de te différencier du reste de l’industrie?
Je sais que la technologie peut être à la fois une source de stress et de confort. Perso, je compte sur des jeux vidéo pour me détendre. Mais pour beaucoup de mes amis en dehors de l’industrie de la technologie, il n’y a pas de produits similaires qui leur parlent. Les applications, même les applications de bien-être, sont trop axées sur les objectifs, et les jeux les stressent.
J’ai commencé TRU LUV pour centrer les gens comme mes amis dans le processus de conception, pour apprendre ce qu’ils préféreraient. Comme nous avons conçu nos premiers prototypes, nous avons réalisé que leurs désirs n’étaient pas seulement sur le look de surface ou la sensation d’une application, mais sur les neurosciences derrière le modèle d’interaction plus profonde. S’appuyant sur ce que nous avons appris dans notre application #SelfCare, nous explorons maintenant de nouvelles formes d’interaction homme-ordinateur fondées sur l’approfondissement de l’amour plutôt que la tension croissante ou le FOMO.
Pourquoi as-tu décidé de faire de ton entreprise le bien-être et l’autosuffisance? Était-ce quelque chose de naturel pour toi ?
Parce que je viens de l’industrie des jeux traditionnels, j’ai travaillé de très longues heures pendant de très nombreuses années. Avant de construire TRU LUV j’ai pris un an pour apprendre à me connaître. Pendant ce temps, j’ai découvert que j’ai vraiment apprécié certaines pratiques d’auto-soins tels que tirer des cartes de tarot, et nous avons mis certaines de ces pratiques dans l’application.
Comme nous avons développé TRU LUV et j’ai appris plus sur notre modèle d’interaction construit sur l’approfondissement de l’amour, j’ai créé plusieurs nouvelles habitudes autour de la méditation, l’hypnothérapie et l’intention de réglage pour aider à me garder dans le bon état d’esprit pour notre travail. Je suis très intéressée par le bien-être et l’auto-soin et comment les pratiques qui fonctionnent pour beaucoup de gens peuvent aider à éclairer notre conception et peut-être aider notre public.
Quels conseils donnerais-tu aux gens qui commencent tout juste dans l’industrie du jeu vidéo?
Si vous avez une idée pour un produit, une idée ou une histoire que vous n’avez pas encore vu être créé, vous avez un avantage. Au fur et à mesure que vous construisez, les gens qui ne comprennent pas votre point de vue vous diront probablement que vous avez tort ou qu’il n’y a pas de marché pour ce que vous faites. Ce sont peut-être eux qui ont tort. Ne les laissez pas vous décourager.
Ayez un réseau. Parlez au plus grand nombre possible de personnes de ce que vous construisez. Habituez-vous à ce que les gens ne connectent pas à votre idée sans que cela ne draine votre énergie. (Cela viendra avec assez de pratique!) Vous finirez par trouver assez de gens qui voudront embarquer.
En outre, parlez à d’autres fondateurs, en particulier ceux qui ont quelques pas devant vous. Ils comprendront et inspireront votre détermination.
Penses-tu que l’équilibre travail-vie personnelle est possible lorsqu’on commence notre carrière?
Chez TRU LUV, tout le monde sauf l’équipe de direction travaille 30 heures/semaine. Nous croyons qu’il faut aller lentement dans la bonne direction plutôt que de s’entraîner dans de mauvaises directions. Je pense beaucoup à l’énergie et à l’inspiration et à ce qui nourrit chacun des membres de notre équipe. Nous essayons de travailler avec nos énergies naturelles et de travailler à partir de notre but et de nos valeurs. Nous n’essayons pas de forcer des idées qui ne sont pas encore prêtes.
Tous ceux qui ont déjà eu une entreprise prospère ont dû faire face à des déceptions et des échecs. Qu’as-tu appris de tes échecs?
Lorsqu’on est un fondateur et chef de la direction, on s’habitue à des échecs quotidiens. Maintenant, j’ai appris à vivre dans le moment présent, agir à partir de mon but et de mes valeurs, et essayer de ne pas s’attacher à des résultats spécifiques. Chaque jour où l’entreprise existe toujours est une journée pleine de possibilités. Avec chaque résultat attendu que je n’ai pas réussi à atteindre, plusieurs autres possibilités inattendues se sont présentées.
Il a fallu quelques victoires solides avant que je commence à y croire que, et les premiers échecs ont été effrayants. J’ai de la chance d’être très têtue et de continuer à pousser. L’hypnothérapie aide aussi.
Parles-nous un peu du côté moins glamour de ton travail?
Dans nos premiers jours de TRU LUV où nous avons tous travaillé à distance, j’ai voyagé à travers le monde en parlant à des conférences dans des endroits variés comme Tunis, en Suède, et à SXSW. J’ai eu l’occasion de rencontrer tant de gens extraordinaires en démarrage d’entreprises à travers le monde et j’ai eu l’occasion d’explorer de beaux déserts et des forêts et des villes. J’ai aussi dormi sur beaucoup de canapés, je me suis changée dans les salles de bains de l’aéroport, j’ai été violemment agressée dans le train, et j’ai vécu avec trois t-shirts noirs, une paire de jeans, des cheveux coupés moi-même et même pas de soins pour la peau pendant des années. Quand je suis revenue de voyage, j’avais manqué la suite de nombreuses conversations dans le monde de l’art, la mode, et la déco et je me sens encore un peu déconnectée.
Y a-t-il des femmes entrepreuneures qui t’inspirent?
Je suis inspirée par Noura Sakkijha, le PDG de Mejuri. Elle avait une vision claire que d’autres n’ont pas vu et elle n’a pas abandonné et elle a changé son industrie. Je suis également inspirée par mes pairs qui définissent de nouveaux chemins et de nouvelles formes dans le divertissement interactif: Evva Kraikul, Mitu Khandaker, Alicia Contestabile, et Robin Hunicke.