Avec la pandémie de coronavirus, le télétravail est devenu la norme et de nombreuses personnes travaillent désormais à domicile. Après toutes ces années à travailler au bureau, il est important d’adopter des gestes sains et de nouvelles habitudes pour être efficace et productif même à la maison.
Alors, comment s’organiser à domicile ? Comment gérer le télétravail ? Comment garder la motivation ? Découvrez tous nos conseils pour devenir un maître dans l’art du travail à la maison.
Créez un espace de travail adapté
Vous avez fini de créer votre CV, notamment à l’aide de modèles ou d’un créateur de CV, et vous avez réussi à décrocher un travail ? Félicitations. Petite différence cette année, vous ne ferez pas votre premier jour au bureau, mais à la maison, à quelques mètres de votre lit et de votre salon.
Dans cette situation, évitez de céder à la tentation de vous installer confortablement dans votre canapé avec votre ordinateur sur les genoux. Il est important d’avoir un espace dédié au travail pour garder votre productivité et votre concentration.
Choisissez un espace organisé, éclairé et calme, de préférence avec une table ou un bureau et une chaise confortable et ergonomique. L’idée est de séparer vie privée et professionnelle et de faire en sorte de ne pas vous laisser distraire.
Suivez une routine
Il est important de se créer une routine, même en travaillant à la maison. Évitez de rester en pyjama toute la journée et préparez-vous comme si vous alliez au bureau. Gardez le même horaire que vous aviez avant que le monde ne s’arrête de tourner.
Une routine bien définie est la règle d’or pour réussir à travailler efficacement depuis chez soi. Essayez de commencer à la même heure tous les matins et de terminer à la même heure à la fin de la journée.
Vous pouvez également établir des rituels pour vous aider à créer une véritable coupure entre votre journée de travail et votre vie privée : quelques exercices de yoga avant de vous mettre à travailler, ou une petite promenade après le boulot, par exemple.
Faites des pauses
Travailler à la maison ne veut pas dire que vous n’avez pas besoin de respirer quelques minutes. Accordez-vous des pauses régulièrement pour vous aérer l’esprit et rester efficace tout au long de la journée. Même si vos collègues se trouvent de l’autre côté d’un écran, la pause café et la pause déjeuner sont indispensables.
Utilisez vos pauses pour déconnecter. Il peut être tentant d’en profiter pour faire d’une pierre deux coups et vous débarrasser de vos tâches ménagères, mais il est préférable de prendre ces quelques minutes de pause pour véritablement sortir de votre environnement de travail.
Privilégiez la communication
N’oubliez pas de garder le contact avec votre équipe pour ne pas ressentir l’isolement et l’éloignement. Nous sommes humains et le manque de relations sociales peut être difficile pour tout le monde. En travaillant à distance, il est donc d’autant plus important de prendre le temps de communiquer.
Formulez clairement vos doutes et vos questions, partagez vos tâches et votre progression tout au long de votre journée de travail et communiquez les informations que vous considérez importantes. Vous pouvez aussi prévoir vos pauses en équipe. La distance ne doit pas vous empêcher de créer un lien avec vos collègues.
Posez vos limites
Réussir à établir une frontière entre la vie privée et la vie professionnelle est l’un des plus grands défis si vous travaillez à la maison. Vous pouvez passer de votre lit à votre bureau et commencer à travailler dès le réveil, ou continuer à travailler le soir même si votre journée est officiellement terminée.
Prenez votre temps pour préparer un petit-déjeuner, lire un livre, écouter de la musique ou discuter avec votre famille avant de vous mettre au boulot. Assurez-vous de respecter votre horaire et éteignez votre ordinateur à la fin de votre journée de travail. Le télétravail ne veut pas dire que vous êtes obligé de travailler 24 heures par jour.
N’hésitez pas à rappeler à vos amis, vos colocataires ou vos proches de ne pas vous interrompre pendant votre temps de travail. Il est essentiel de définir clairement les périodes où vous avez besoin de ne pas être dérangé pour rester concentré.
*Cet article est commandité