Anna Olson est l’une des chefs les plus estimées au Canada. Elle a animé Food Network’s Bake avec Anna Olson, Fresh with Anna Olson, et Sugar et a écrit dix livres de cuisine à succès. Son propre amour de la cuisson a commencé dans l’enfance. Aujourd’hui, plus des trois quarts (77 p. 100) des Canadiens craignent de passer à côté de précieux souvenirs de famille en ne cuisinant pas et en mangeant ensemble, selon un récent sondage omnibus commandé par LG Électronique Canada. Ils ont fait équipe avec Anna Olson dans le le projet De sauvetage de la mémoire de cuisine LG afin d’inspirer les Canadiens à cuisiner davantage ensemble et à se faire des souvenirs significatifs. Nous avons eu la chance de parler avec Anna du partenariat et de ses propres souvenirs de cuisine.
Nos lecteurs aiment toujours entendre l’histoire de quelqu’un depuis le début. Comment êtes-vous devenue chef pâtissière ? Était-il difficile de passer du monde de l’entreprise à la cuisine?
Je pense que beaucoup de gens qui aiment cuisiner ont généralement un influenceur dans leur vie. J’ai grandi en cuisinant et ma grand-mère était mon influence. C’était sa façon de communiquer et d’exprimer son amour. J’étais juste attirée par la cuisine à ce moment-là, plus que n’importe qui d’autre dans ma famille. J’ai passé de passer un peu de temps avec elle à ce qui est devenu une activité après l’école lorsque j’ai grandie vieilli. C’était mon soulagement du stress quand j’étais à l’université.
Quand je suis entrée dans le monde bancaire, c’était très stressant parce que je savais que je n’étais pas là où je devais être et je ne comprenais pas pourquoi je ne cliquais pas avec l’entreprise. Puis, j’ai eu ce que j’ai surnommé mon épiphanie muffin. Il état 2 h du matin et je cuisinais des muffins à la banane parce que je ne pouvais pas dormir et je savais que c’était la seule chose qui allait me détendre. C’est à ce moment-là, alors que j’étais triste à regarder ces muffins, que j’ai réalisé que c’est ce qui me rend heureuse. Il a fallu un peu de coordination, mais une fois que j’ai eu ce moment, cela a été aussi rapide que trois mois et j’étais hors du monde de l’entreprise et inscrite à l’école de cuisine et je n’ai pas regardé en arrière.
La cuisson peut prendre autant de discipline qu’un travail de bureau, parce qu’elle est si précise. Que pensez-vous de la pâtisserie par rapport à la cuisson?
Il y a ce facteur de confiance qui est différent de celui de la cuisine. Lorsque vous cuisinez, vous pouvez modifier et ajouter un peu de ceci ou cela. Lorsque vous faites cuire un gâteau ou quelque chose à base de pâte, une fois que vous l’avez mis dans le four, vous avez abandonné le contrôle. C’est le four qui commande. C’est pourquoi avoir le bon outil est très important et votre four devient votre meilleur ami. Lorsque je développe des recettes, les recettes de pâtisserie prennent deux fois plus de temps ou les autres recettes.
Selon le sondage commandé par LG Électronique Canada, 72 % des Canadiens sont d’accord pour dire que les arômes des recettes familiales ramènent des moments mémorables en famille. Quelles sont les recettes qui vous ramènent à certains de vos plus beaux souvenirs?
Je pense que les souvenirs et les arômes sont très étroitement liés. La cannelle est un de ces arômes qui me ramène à être un enfant. Ma mère était une grande pâtissière et elle faisait de délicieuses tartes aux pommes à l’automne et des tartes aux fraises et à la rhubarbe au printemps. C’est ma grand-mère qui a fait les pains à levures, donc les petits pains à la cannelle me ramènent totalement à un souvenir positif. J’ai pris cette combinaison de petits pains à la cannelle de ma grand-mère avec la tarte à la fraise-rhubarbe de ma mère et les mettre ensemble pour le moderniser et les personnaliser un peu. Ajouter des fruits frais aux brioches à la cannelle est ce que j’aime faire pour m’adapter aux saisons, mettre ma petite touche, mais me donner cette connexion à ma famille et à mon enfance.
Comment s’est conclu le partenariat avec LG Electronics Canada?
Je suis ravie de faire partie de cette campagne et nous avons eu cette conversation sur les souvenirs de cuisine. Nous étions alignés dans notre pensée que le message était de regarder en arrière à ces moments et souvenirs. J’associe les arômes de nourriture avec le sens de la liaison parce qu’il est tellement une partie de ma vie. C’est aussi une lutte parce que les trois quarts des Canadiens craignent de rater ces occasions, mais l’intention est là. C’est là que l’alignement s’est produit – nous voulions nous connecter pour inspirer et motiver, en combinant le passé, le présent et l’avenir.
Vous prenez ces vieilles recettes que nos grands-mères avaient l’habitude de faire et peut-être qu’elles ne sont pas précises. Peut-être que vous le mélangez jusqu’à ce qu’il soit juste, mais nous allons utiliser la technologie moderne avec toutes ces caractéristiques avantageuses comme le four LG Probake qui accélère votre temps de cuisson de 20% afin que nous puissions arriver au moment de la mémoire. Les souvenirs de nourriture pour moi ne sont pas toujours le grand événement comme les mariages ou les dîners de Noel. C’est dans les petits moments, comme un samedi matin plus tard dans la saison quand les tomates sont sorties, les ramenant à la maison du marché fermier. Vous n’avez pas à faire un projet de trois jours de faire de la sauce chili, mais vous pouvez le faire en moins d’une heure alors que ces tomates sont encore au chaud d’avoir juste été cueillie. Cela nous donne un bon lien avec la nourriture que nous mangeons et les gens avec qui nous la partageons. Ensuite, cela devient un souvenir que vous vivez encore et encore quand vous ouvrez cette sauce chili.
Dans la vidéo Kitchen Memory Rescue avec Ingrid, vous mentionnez que le goût et les souvenirs sont entrelacés. Dans de nombreuses familles, les recettes sont difficiles à recréer. Nos mères et nos grands-mères semblaient simplement savoir quoi faire par goût et sentir par rapport à des mesures précises.
Comment pouvons-nous reproduire ces recettes, et les souvenirs sans ces détails?
Nos grands-mères n’ont pas commencé à cuisiner que comme par magie toutes seules. C’était un processus pour elles aussi, donc nous devons nous donner une pause. Même quand je fais une recette, je sais que la première fois que je la fais, c’est l’audition de la recette. J’ai besoin de sentir chaque étape du processus. Comment les ingrédients se combinent, ce à quoi elle dans le four, comment elle se comporte quand elle sort. Vous devez non seulement essayer aveuglément de recréer la recette, mais injecter votre propre cœur et l’esprit en elle.
Quand nous partons en vacances, la nourriture a meilleur goût. C’est peut-être à cause des ingrédients eux-mêmes et de la combinaison des saveurs, mais c’est aussi l’état d’esprit dans lequel nous nous trouvons. C’est la même chose lorsque vous créez ou faites cuire la recette – juste être dans le moment. C’est revivre le moment et le posséder dans le cadre d’un nouveau moment que nous créons en ce moment. Il faut un peu de peaufinage et de pratique et je sais avec Ingrid, il s’agissait de respecter le ratio de recettes, mais j’essayais de parler de l’équilibre. Elle aimait utiliser beaucoup de piments jalapeno et c’était très personnel pour elle. Je dis s’accrocher à ces choses que vous savez sont juste les vôtres, mais laissez-vous se tortiller-salle parce que les ingrédients ne changer. Si vous avez une grand-mère écossaise qui a fait du sablé, rappelez-vous que le beurre est différent ici, donc nous allons devoir laisser un peu d’espace. C’est là que la technologie nous aide. Avec les bons outils et appareils, nous pouvons profiter du voyage que nous sauvanos ces recettes.
Vous êtes très occupée avec votre carrière entre les apparitions à la télévision, l’écriture de livres de cuisine et plus encore. Comment prenez-vous le temps de cuisiner et de préparer des repas faits maison?
C’est la grande question, n’est-ce pas ? Nous avons tous la volonté, mais comment pouvons-nous y arriver? Une partie du partenariat avec LG Electronics sur la mémoire est d’atteindre mon objectif d’inspirer les gens à essayer de prendre le temps. Vous devez regarder vos habitudes. Il y a des moments calmes quelque part et nous devons juste prendre une respiration et savoir quand ces moments sont. Même si cela signifie rouler hors du lit juste une demi-heure plus tôt un samedi matin pour aller visiter un marché fermier ou même une épicerie à proximité. Faites attention à l’endroit où les ingrédients sont, ce qui est en saison et faire une activité de faire le petit déjeuner ensemble.
Prenez les petits pains à la cannelle dont j’ai parlé; vous pouvez réellement les préparer la veille. Vous pouvez les garder dans le réfrigérateur pendant la nuit et le matin, vous prenez la casserole froide du réfrigérateur et le mettre dans le four. Le four LG Probake a une fonction d’épreuvage de sorte que vous venez de le cuire pendant 30 minutes et vous n’avez même pas besoin d’être dans la cuisine. Avec l’application, vous pouvez régler le four à 350 degrés et il s’adapte à la fonction de convection. Vous pouvez être ailleurs dans la maison et vous allez sentir ces petits pains à la cannelle. Sans beaucoup de travail, vous pouvez vous réveiller à des petits pains à la cannelle et ne pas avoir à être jusqu’à 5 heures du matin pour les faire.
Pour moi, faire du shopping ensemble nous motive à être ensemble dans la cuisine. Cela nous aide également à prendre de meilleures décisions alimentaires. Il peut être difficile pour les enfants de les amener à manger leurs légumes, mais s’ils font partie du processus, dans le magasinage et la coupe et l’assemblage de quelque chose. Avec mes papillotes de morue au miso, vous pouvez changer les légumes à ce qui est en saison, mais tout le monde peut faire leur propre petite parcelle, vous la faites cuire et en moins de 20 minutes, ils sont cuits et vous mangez ce beau plat de poisson cuit à la vapeur. Il pourrait facilement être avec tous les légumes si vous le vouliez, vous pouvez facilement le changer. Cela vous laisse de la place pour le pain collant le lendemain. C’est un état d’esprit.
Quels ingrédients locaux trouverions-nous dans votre réfrigérateur en ce moment?
J’ai fait un voyage au marché fermier et j’ai été ravie de voir que la saison complète (d’été) a débuté. Lorsque vous achetez de quelqu’un qui a le brun sous leurs bouts du doigt de la cueillette des fraises à déterrer des pommes de terre, il vous donne une connexion étonnante aux ingrédients pour entrer dans la cuisine et cuisiner et partager. J’en achète toujours trop, c’est pourquoi je compte sur un bon réfrigérateur pour garder mes ingrédients frais. J’ai plusieurs laitues – laitue feuille rouge, Rouge Boston, Vert Boston. J’ai un kilo et demi d’asperges fraîches. À cette époque de l’année, je mange des asperges tous les jours parce qu’elle est de saison et si sucrée. D’ici la fin de la saison, j’en ai tellement marre que je n’ai pas besoin de les regarder avant qu’elles ne reviennent l’année suivante. J’ai des radis. J’ai vu les premiers petits pois de jardin, je n’ai pas eu le temps de les cuire encore, mais j’en fais une collation. Rhubarbe, fraises, fleurs de ciboulette et thym frais et des œufs, c’est ce que j’ai en ce moment.
Être Canadien fait tellement partie de votre identité de chef et de pâtissière. À votre avis, quelle a été la plus grande contribution de notre nation au monde culinaire?
Les ingrédients locaux et saisonniers sont très canadiens. Vous pouvez magasiner localement et cuisiner dans le monde entier. Nous aimons nous demander « qu’est-ce que la cuisine canadienne? » La cuisine canadienne est toute la cuisine; il s’agit de prendre les ingrédients qui proviennent d’ici et de les appliquer à votre patrimoine culturel. Pour en revenir aux souvenirs de cuisine, perdre une partie de notre patrimoine culturel en comptant trop sur les aliments préparés. Si nous pouvons revenir à ce plat, plat d’accompagnement ou condiment avec lequel nous avons grandi avec et recréer cela, il fait plus pour nous que juste le plat lui-même. Il s’agit de préserver notre patrimoine. Mon parcours est Slovaque, donc j’ai de la crème sûre dans les veines, mais la cuisson de certaines recettes de ma grand-mère en fonction de la période de l’année, est tellement important pour moi en termes de préservation de cette mémoire, puis le partager avec les générations futures.
Je me sens chanceuse d’avoir pu voyager beaucoup pour parler de nourriture, et j’ai passé pas mal de temps en Asie du Sud-Est. Les gens là-bas me demandaient ce qui est considéré comme de la cuisine canadienne. À Singapour, je ne peux pas simplement dire que je suis d’humeur pour la nourriture canadienne, comme vous pouvez le faire avec n’importe quelle autre culture. Nous cuisinons avec les saisons et nos humeurs plus. En été, il ne nous traverserait pas l’esprit de faire un rôti de parce qu’il fait trop chaud. Manger des carottes et des navets dans une sauce épaisse n’est pas ce que nous sommes d’humeur pour en été. Je veux des salades fraîches, des produits colorés, brillants et croquants parce que c’est la cuisine d’été pour nous. Cuisiner avec les saisons est très canadien. Il est vraiment unique que nous avons ces quatre saisons distinctes et quatre façons différentes de cuisiner.
Quelle est votre plat préféré à cuisiner?
Je bouge avec les saisons. En ce moment, je suis tout au sujet des fraises et de la rhubarbe. C’est là que j’aime prendre une recette de base et faire la tarte. J’aime aussi qu’il y ait une saison à venir. Je vais devenir folle avec des desserts d’été toute la saison, mais vous savez que la première soirée rapide ou week-end que vous obtenez en Septembre? Tout d’un coup, je vais fermer les fenêtres et je vais faire cuire une tarte aux pommes. C’est alors que j’ai envie de poulet rôti et le four de convection va brunir cette peau de sorte que vous pouvez le sentir si vous la badigeonnez. Je considère la restauration rapide au poulet rôti parce que vous le mettez dans le four et puis vous allez faire tout le reste pendant 90 minutes et puis le poulet est fait et c’est parfait. Pour moi, c’est plus pratique que toute autre chose parce que vous utilisez l’outil, mais remplissez la maison avec les arômes. Vous pouvez voir que je suis un peu excitée à ce sujet [rires].
La valeur de nous amener au point où nous voulons faire la nourriture est d’avoir les bons outils afin que nous puissions recréer les souvenirs. C’est là que LG est venu avec des innovations à leurs appareils qui répondent à nos besoins. Le sondage l’a dit, le Guide alimentaire canadien l’a dit – nous sommes sur le point de faire un changement merveilleux en cuisine et aussi créer des souvenirs alimentaires de la prochaine génération.
Vous pouvez en apprendre davantage sur Anna Olson sur son site web ou la suivre sur Instagram
Pour plus d’informations sur Les appareils ménagers de LG, visitez leur site Web