Si vous ne connaissez pas le Domaine Lafrance, sachez que c’est l’endroit par excellence oz découvrir l’univers du gin et du cidre sur la rive-sud de Montréal! Le Domaine Lafrance (ou les Vergers Lafrances) organise d’ailleurs, pendant, deux fins de semaine en janvier, le Festival du Cidre de Glace, et bien que ce festival soit maintenant terminé, un arrêt sur place est de mise si vous êtes dans le coin!
Plusieurs activités sont au rendez-vous au Domaine Lafrance, et lors du Festival du Cidre de Glace, on offre la cueillette de pommes gelées, la randonnée en montagne dans les sentiers, la randonnée en raquette, en plus du bistro qui est là avec des plats cuisinés maison (les beignets aux pommes sont divins!), et plusieurs modules de jeux pour les enfants.
L’une des choses que j’ai aimé le plus de ma visite est de savoir que le Domaine Lafrance est le producteur du gin Dandy. Personnellement, c’est un produit que je consomme depuis quelques années et que j’adore servir pour agrémenter les soirées entre amis! De plus, j’ai visité sur place les installations de la cidrerie et l’alambic pour la fabrication du gin. C’est d’ailleurs très impressionnant de voir tout cela et d’obtenir des explications sur la fabrication.
Nous avons aussi eu la chance de déguster des produits faits maison, en plus du cidre de glace, du gin régulier, du sloe gin, du Dandy old tom gin, du brandy et plusieurs autres. La boutique est tout aussi charmante, et il est possible d’y acheter les fameux beiges aux pommes, du pain aux pommes, des confitures, gelées, des plats faits maison prêts à emporter et de multiples autres produits du Domaine. Il est aussi possible d’acheter des pommes à l’année puisque le Domaine Lafrance est ouvert 12 mois par année.
Aussi, sachez que le Domaine Lafrance frabrique du sirop d’érable! Quoi de mieux que de revenir les visiter au printemps pour le Festival du Temps des sucres, qui aura lieu pendant trois weekends, soit de la fin mars au début avril.
Je suis complètement tombée en amour avec le Domaine Lafrance et les gens qui y travaillent. Chose certaine: j’y retournerai entourée de ma famille et de mes amis. Ne manquez pas le Festival du Temps des sucres dans quelques semaines, c’est un rendez-vous!