Lorsque l’hiver arrive chez nous, tous les conducteurs se préparent à une saison de prudence accrue derrière le volant. Nous savons tous que la visibilité réduite et la chaussée glissante rendent la conduite moins sécuritaire, mais saviez-vous que certaines de ces conditions dangereuses peuvent aussi affecter votre santé?
Voici quelques problèmes qui surgissent en hiver pouvant avoir des conséquences autres que des dommages à votre véhicule, ainsi que des conseils d’OK Pneus:
- Système d’échappement obstrué. Un système d’échappement en bon état et libre de toute obstruction filtre les émissions nocives de votre véhicule. Un tuyau d’échappement bouché par la neige peut laisser entrer du monoxyde de carbone dans l’habitacle de votre véhicule.
Conseil : assurez-vous de ne pas reculer contre un amoncellement de neige en vous stationnant, ce qui pourrait bloquer votre tuyau d’échappement.
- Nids de poule. Nous connaissons bien l’effet désastreux qu’un bon nid de poule peut avoir sur votre véhicule, mais qu’en est-il des personnes à bord? Heurter un gros nid de poule peut donner un coup dur à votre tête, votre cou ou votre dos.
Conseil : gardez l’œil sur la surface de la route pour repérer les nids de poule qui se présentent devant vous. Si vous n’avez pas suffisamment de temps pour l’éviter, ralentissez sans freiner brusquement, car ceci pourrait bloquer vos roues et ne ferait qu’accroitre l’impact.
- Qualité de l’air. L’habitacle de votre véhicule se remplit de poussière, de saleté et de bactéries, surtout durant l’hiver et la saison de la grippe. Si vous ne portez pas attention à la qualité de l’air dans votre véhicule, vous vous exposez à des particules, microbes et autres éléments qui peuvent être nocifs pour votre système respiratoire.
Conseil : assurez-vous que votre filtre à air soit libre de toute obstruction et qu’il soit remplacé annuellement.