Quel est le meilleur écran solaire? Chaque marque vous dira que c’est le sien. Donc, plutôt que de vous arracher les cheveux à tenter de trouver une vérité absolue, on vous propose ici de comprendre les marques pour mieux utiliser leurs soins. Voici donc les fondements et la philosophie de trois labels parmi les plus populaires.
Ombrelle à la guerre contre les UVA
Un entrepreneur montréalais l’a fondée en 1990, en étroite collaboration avec des dermatologues. Ombrelle est alors devenue pionnière dans la lutte contre les UVA. Depuis, elle se fait un devoir de sensibiliser les consommateurs à l’importance de se protéger du soleil. Non seulement ses lotions sont accessibles (environ 20 $ la bouteille), mais elles offrent une expérience d’application tellement agréable qu’elle nous incite à réappliquer.
Ombrelle nous offre cette lotion pour le corps inspirée par sa formule fluide pour le visage. On l’applique facilement et, illico absorbée par la peau, elle ne laisse aucune trace blanche. Cela, bien sûr en plus de renfermer une protection UVA qu’on nous promet remarquable. Lotion extra-légère pour le corps Ultra-Light Advanced FPS 50+ par Ombrelle, 19,99 $ en pharmacie.
Saviez-vous que: Un nouveau logo nous permet maintenant de repérer les produits qui contiennent une concentration d’au moins 30 % d’ingrédients protégeant contre les UVA, vérification faite par Santé Canada. Surveillez le cercle!
Esthederm et la théorie de l’adaptation
Chez la marque française, l’adaptation naturelle de la peau au soleil est au centre des formulations. Ces dernières, elles sont pensées afin de protéger contre les UVB et UVA, de préserver l’ADN et de prévenir le vieillissement prématuré de la peau, cela tout en, attention: optimisant l’environnement énergétique cellulaire. Ainsi, la peau se protège en bronzant, et elle en vient à mieux s’adapter au soleil. Ici, on oublie aussi les indices FPS: ce sont des petits soleils qui nous indiquent le degré de protection.
Le produit de la saison chez Esthederm, c’est ce lait en spray. On vaporise d’une main, puis on étend la lotion aérienne de l’autre. Le format de sa bouteille est idéal, et sa texture l’est tout autant. Le soin protège la peau tout en activant le bronzage, renfermant aussi de l’eau cellulaire, composante clé de la marque, celle qui stimule les cellules. Soin bronzant Adaptasun Spray Lacté par Esthederm, offert en protection 2 et 3 soleils, 69 $ en institut et en ligne.
Saviez-vous que: Notre écran solaire, on doit l’appliquer au moins 20 minutes avant de sortir à l’extérieur (environ l’équivalent de deux cuillères à soupe pour tout le corps d’un adulte), puis réappliquer au moins toutes les deux heures.
Avène à la rescousse des peaux sensibles
La marque, celle de l’eau thermale, associe sécurité et confort afin de convenir aux plus fragiles des peaux. Elle utilise des écrans en partie ou complètement minéraux, pour prévenir les réactions cutanées causées par le soleil, ces dernières étant mariées à un antioxydant (nommé Prétocophéryl, pour les curieux) et à, roulement de tambour… l’eau thermale Avène. Cette dernière permet à la peau de retrouver son équilibre en restaurant sa barrière épidermique.
Ce lait pour le corps offre une protection à large spectre et, ET il sèche particulièrement rapidement. À l’application il est aussi complètement inapparent. Ici, l’écran minéral est associé à des filtres solaires chimiques. Parmi les nouveautés on retrouve aussi un lait complètement minéral, encore plus sécuritaire mais moins translucide, celui-ci étant idéal pour les plus petits. Lait haute protection FPS 50+ par Avène, 29,50 $ en pharmacie.
Saviez-vous que: Afin d’éviter un faux sentiment de sécurité chez le consommateur, Santé Canada exige maintenant que l’indice des écrans solaires au FPS supérieur à 50 soit présenté ainsi sur l’emballage: FPS 50+.