Comment manger un petit dessert sucré sans se sentir coupable ? Une petite truffe au Nutella est tout aussi bonne pour le moral, mais beaucoup moins calorique que n’importe quel de vos desserts favoris. La petite boule de noisette enrobé de votre garniture au chocolat favorite sera la parfaite récompense après une longue journée et fera fureur au bureau et à la maison. La recette qu’on vous présente aujourd’hui vous donne environ 70 truffes à déguster et partager !
Ingrédients
5 cuillères à soupe (100g) Nutella
14 oz (400g) de chocolat mi amer 60-70%
1 1/2 tasses (375 ml) de crème 35%
70 noisettes, grillées et pelées
Environ 300g de chocolat au lait, haché
2 tasses de poudre de cacao
Préparation
Placer le Nutella dans un bol de taille moyenne avec le chocolat haché.
Porter la crème à ébullition puis verser sur le chocolat et le Nutella. Attendre trente secondes puis commencer lentement à remuer le mélange jusqu’à ce que tout le chocolat soit fondu et que vous ayez un mélange soyeux et brillant.
Couvrir et réserver à température ambiante, jusqu’à fermeté. La nuit est idéale, mais 8 heures devraient suffire. À l’aide d’une grosse cuillère à melon, détailler des boules et les placer à même un papier parchemin sur une plaque à biscuits. Tremper la cuillère dans de l’eau chaude de temps en temps pour éviter qu’elle ne se bouche. Si vous avez à portée de main une poche à douille, vous pouvez l’utiliser pour dresser les truffes directement sur la plaque.
Insérer une noisette dans chaque boule de ganache puis laisser reposer à température ambiante pendant une nuit. Le lendemain, rouler les truffes en boules (essayer de garder les noisettes à l’intérieur de la boule), puis réfrigérer.
Pour finir les truffes: Faire fondre le chocolat au lait à feu moyen dans un bol au bain-marie. Quand le chocolat est fondu aux trois quarts, retirer du feu et remuer jusqu’à consistance lisse. Tamiser la poudre de cacao sur une petite plaque ou dans un moule à gâteau.
Sortir les truffes du réfrigérateur en utilisant la paume de vos mains trempées dans le chocolat; enrober chaque boule d’une fine couche de chocolat. Les remettre une par une sur la plaque à biscuits initiale et réfrigérer à nouveau. Répéter l’opération, mais cette fois, déposer les truffes pendant que le chocolat est encore liquide sur la poudre de cacao tamisée, et les rouler pour couvrir complètement la surface de chaque boule. Il est préférable d’avoir un ami pour aider avec cette étape afin de ne pas avoir à se laver les mains sans arrêt.
Retirer les truffes de la poudre de cacao lorsque vous en avez “cacaoté” une dizaine, et les empiler dans un récipient les unes sur les autres. Quand elles sont toutes enrobées, servir immédiatement ou les conserver dans un récipient (couvert) réfrigérées.
Recette créer par Lesley Chesterman