Difficile de croire que la marque automobile Mazda voyait le jour il y a maintenant 100 ans. Un siècle! Le domaine automobile en a fait du chemin depuis ses tout débuts, et le label japonais n’a jamais cessé d’innover avec une offre de modèles diversifiés. Aujourd’hui reconnues comme des voitures sécuritaires et économiques, les voitures Mazda ne manquent pas pour autant de style! On s’est entretenus avec Jacques Parent, directeur régional pour le Québec, afin de revenir sur ce siècle d’innovation dans le domaine automobile.
- Quels sont les modèles qui ont marqué l’histoire de Mazda au cours du dernier siècle?
Au cours de ses 100 ans d’existence, Mazda jouit d’un héritage riche qui est parsemé de presque trop d’histoires et d’exemples intéressants à citer. Je pense que tout au long de notre existence il y a eu plusieurs modèles phares qui ont vraiment façonné notre marque et nous ont amenés là où nous sommes aujourd’hui. Tout d’abord, la Mazda R360, la première voiture de tourisme de Mazda. C’était une voiture élégante et innovante qui a permis à Mazda d’offrir au grand public des véhicules de haute qualité et bien conçus. En cours de route, Mazda s’est fait connaître grâce à son moteur rotatif, un type de moteur à la fois doux, puissant et compact qui a défini la marque Mazda pendant de nombreuses années, et qui évoque l’esprit de compétition qui s’est constamment ancré dans notre culture au fil des ans et jusqu’à ce jour. Plus récemment, la MX-5, ou Miata, comme beaucoup la connaissent, et la Mazda3, ont non seulement défini notre chemin, mais aussi renforcé la position de Mazda en tant que marque axée sur le conducteur. La MX‑5 a inauguré notre concept de « Jinba Ittai », ou l’union du cavalier et de sa monture, et cette philosophie se retrouve dans tous les véhicules que nous construisons aujourd’hui. La Mazda3 s’inscrit dans notre volonté de concevoir une meilleure voiture compacte, comme nous l’avons fait tout au long de notre histoire, et le modèle de quatrième génération d’aujourd’hui en est un parfait exemple, alors que nous nous efforçons d’élever notre marque à un rang supérieur, ce que nous appelons « Mazda Premium ».
- De quoi les employés travaillant pour la marque sont-ils le plus fiers?
Comme je l’ai mentionné précédemment, l’esprit de compétition est un concept qui existe dans notre entreprise depuis de nombreuses années et auquel nous sommes tous très fiers d’adhérer. Au Canada en particulier, je pense que l’une de nos meilleures caractéristiques en tant qu’entreprise est notre esprit de communauté, ou de famille, même. C’est une chose rare dans une entreprise de nos jours, mais cela se voit dans la camaraderie entre les employés, et ce, à tous les niveaux. Même pendant cette pandémie, qui nous a obligés à rester séparés, il est devenu plus difficile de conserver cette dynamique familiale, mais cela signifie tout simplement que nous avons travaillé plus dur pour nous assurer qu’elle reste en place, car c’est un élément très important de notre lieu de travail pour tout le monde.
- Quelle est la position de Mazda face au virage électrique?
Chez Mazda, nous croyons que nous devons faire notre part pour contribuer à une Terre plus propre, et notre dernière technologie a été mise au point dans ce but. Mazda a toujours défié les conventions avec son approche à l’égard de ses produits, et maintenant que l’industrie se tourne vers les véhicules électriques, nous apporterons au marché nos solutions uniques dans le cadre de notre stratégie environnementale. Nous avons récemment annoncé que notre premier véhicule électrique à batterie, le MX‑30, arrivera sur les marchés du Québec et de la Colombie-Britannique plus tard cette année. Ce véhicule représente la première étape de la stratégie d’électrification multisolution de Mazda, qui comprendra également, au cours des prochaines années, une version hybride rechargeable à configuration en série avec un moteur rotatif agissant comme générateur pour le MX‑30, une motorisation hybride rechargeable destinée à notre nouvelle plateforme de gros véhicules et une motorisation hybride traditionnelle pour notre nouveau multisegment à venir qui sera construit aux États-Unis. En utilisant diverses technologies dans le cadre de notre stratégie d’électrification multisolution, tous les véhicules produits par Mazda seront offerts et disponibles en version électrifiée d’ici 2030. Ces véhicules représentent le premier pas vers notre objectif global d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050, qui comprendra également d’autres initiatives telles que des usines et des bureaux écologiques, et la mise au point d’un carburant liquide renouvelable.
- Les modèles Édition 100e Anniversaire sont-ils toujours disponibles? Peut-on dire qu’ils deviendront des modèles de collection?
L’entreprise a été fondée en 1920, donc l’année 2020 a marqué son 100e anniversaire. Ainsi, tous les modèles de l’édition 100e anniversaire destinés au marché canadien ont été produits en 2020 et en quantités limitées. Ces véhicules ont été très populaires auprès des amateurs de la marque à travers le pays et la plupart d’entre eux sont vendus actuellement, mais il pourrait encore en rester quelques-uns chez un concessionnaire local. Puisque ces modèles ont été produits en petites quantités sur une variété de modèles, il y a de bonnes chances qu’ils soient recherchés par les amateurs de Mazda dans les années à venir.
Pssst. On a eu la chance de tester la Mazda le CX-5 Édition 100e anniversaire, et on a adoré la conduite douce ainsi que l’intérieur luxueux de la voiture. Les collectionneurs qui voudront mettre la main sur un modèle anniversaire ne seront pas déçus!