Caroline Huard est l’une des figures les plus inspirantes dans le monde de la bouffe au Québec. Végétalienne, elle partage depuis quelques années déjà ses trouvailles et ses conseils à travers son compte instagram @loounie, et elle vient tout juste de réaliser un rêve, celui d’écrire son propre livre de recettes! Le livre, intitulé Loounie cuisine, est un récit d’astuces et de recettes nous permettant de mieux manger plus simplement. Caroline, qui état autrefois ergothérapeute, a trouvé cette trajectoire par passion il y a quelques années et inspire ses abonnés depuis à retrouver santé et énergie à travers l’alimentation. On lui a posé quelques questions afin d’en savoir plus sur ce fameux livre, et aussi, sur son parcours!
Qu’est-ce qui t’a inspirée à te lancer avec ton compte instagram, tes recettes, et plus?
Lorsque je suis devenue végane en 2011, je me suis dit que si je voulais que ça dure, il fallait que ça soit beau, bon et stimulant! Je me suis donc donnée comme défi de créer des plats diversifiés et appétissants et de les prendre en photo. J’avais aussi de la difficulté à suivre des recettes complexes avec plusieurs étapes et des ingrédients difficiles à trouver. Je me suis donc amusée à simplifier les recettes et à les partager à communauté, qui s’est mise à grandir!
Quels ont été les obstacles que tu as rencontrés en cours de route?
Je ne suis pas photographe de formation, ni chef. Je ne m’y connaissais pas du tout en web ni en médias sociaux. J’ai dû apprendre par moi-même à retoucher des photos et à utiliser les médias sociaux pour passer mon messages. Je suis privilégiée car comme végane, j’ai toujours eu un bon soutien de mon entourage. Ils ont toujours été davantage curieux que dans le jugement.
Parle-nous de ce fameux tofu magique. Comment l’idée est née?
Je n’ai jamais raffolé de la texture du tofu et je trouvais que sa préparation pouvait être complexe, avec des étapes de pressage et de marinage. En mars 2018, mon amie Barbara m’a servie au souper des tranches de tofu au tamari enrobées de levure alimentaire, qui plaisaient beaucoup à ses enfants. J’ai adoré l’idée d’ajouter de la levure au tofu. Dès le lendemain matin, je me suis lancée en cuisine avec comme défi de préparer un tofu aux saveurs parfaitement équilibrés. Le tofu magique est né! La recette a tout de suite été populaire sur ma page, notamment de par sa facilité d’exécution. En janvier 2019, elle est devenue carrément virale après que quelques créateurs influents en aient parlé sur Instagram. Depuis, on me reconnait dans la rue et à l’épicerie comme ” la fille du tofu magique”!
Pourquoi et comment as-tu décidé de devenir végétalienne?
Suite à un voyage chez des amis en France, où j’ai mangé trop de foie gras, de rillettes et de fromage, j’ai senti que mon corps avait besoin de changement. Je m’entrainais alors pour des demi-marathons et je ne me sentais pas à mon plein potentiel d’énergie. Je suis tombée sur un livre qui parlait des bienfaits de l’alimentation végétalienne, et j’ai eu un déclic. Je suis passée d’omnivore à végétalienne en quelques jours. Rapidement, j’ai ressenti les bienfaits d’une abondance de légumes et de grains sur mon corps, mais j’ai aussi découvert l’impact positif de mes choix sur le bien-être animal et sur la planète. Ce sont principalement ces raisons qui m’ont motivée à maintenir ce mode de vie.
Quel conseil donnerais-tu à quelqu’un qui veut manger mieux, sans nécessairement devenir végétalien?
Le premier conseil que je donne, c’est de ne pas retirer quoi que ce soit de son alimentation, mais bien d’en ajouter. Cuisiner du tofu, des légumineuses, une nouvelle sorte de légume, un grain méconnu. Rapidement, ces nouveaux aliments prendront plus de place et les aliments d’origine animale seront consommée moins fréquemment, sans avoir d’impression de restriction.
Quel est ton plat favori?
J’adore les currys crémeux au lait de coco, avec plein de légumes.
Qu’est-ce que les gens seraient surpris d’apprendre à ton sujet?
J’ai travaillé pendant plus de 15 ans comme ergothérapeute en santé mentale. Ce n’est qu’au printemps 2019 que j’ai décidé de quitter mon emploi pour me consacrer à temps plein à la cuisine et aux médias!
Quel autres influenceurs t’inspirent?
À l’international, j’admire énormément les jumeaux de The Happy Pear (Instagram et YouTube) qui ont créé tout un empire en Irlande en faisant la promotion d’une alimentation à base de plantes et d’un mode de vie axé sur la communauté.
Au Québec, j’admire les valeurs et l’engagement de Bernard Lavallée (Le nutritionniste Urbain) et de Florence-Léa Siri (Chic Frigo sans Fric), avec qui j’ai maintenant le bonheur de travailler sur l’émission Moi je mange, diffusée à Télé-Québec à compter du 17 septembre!
En général, je suis inspirée par les gens qui ont le courage d’être vraiment eux-mêmes, de ne pas choisir la voie facile de la conformité.
Bravo pour le livre! Parle-nous de ce projet, de ce que tu as voulu créer avec ça.
Merci! Mon objectif principal avec le livre est d’amener les lecteurs à se réconcilier avec la cuisine, en revenant à l’essentiel et pour moi, l’essentiel, c’est une cuisine simple à base de plantes! Comme je n’ai pas d’expérience professionnelle en cuisine, j’ai tout appris “sur le tas”, et j’ai voulu, avec ce livre, partagé mes apprentissages. Si un lecteur me dit qu’il cuisine un peu plus souvent, avec plus de plaisir et plus de végétaux, je pourrai dire MISSION ACCOMPLIE!
Finalement, où te vois-tu dans 5 ans?
Je souhaite continuer à établir ma présence dans les médias dans les prochaines années, comme créatrice faisant la promotion de la bienveillance, en cuisine et ailleurs. J’aimerais un jour monter des projets en lien avec la cuisine et la santé mentale. Dans notre société de performance, où on se divise devant tous les sujets, j’aimerais qu’on se réunisse davantage autour de la cuisine pour mieux s’entendre.