Certainement l’une des entrepreneures canadiennes les plus inspirantes qu’on connaisse, Andréanne Marquis a d’abord été connue à travers Occupation Double il y a plusieurs années. Depuis, elle a non seulement gagné le cœur de plusieurs via son compte instagram, mais elle a aussi lancé une super boutique en ligne : Womance. Impossible de ne pas remarquer la fougue, la passion et l’intelligence derrière la jeune femme, et c’est pourquoi on a voulu lui poser quelques questions afin de mieux la connaître.
Es-tu plutôt matinale ou oiseau de nuit?
Matinale!
Quelle est la pièce que tu affectionnes le plus dans ta garde-robe?
Pantalon lousse et confo noir.
Où vas-tu pour prendre un verre?
Cendrillon à Québec
Tes bonnes adresses shopping?
Les Galeries de la Capitale, sinon sur le web, Womance!
Qui est ton icône de leadership féminine?
Christiane Germain
Talons hauts ou plats?
Plats
Qu’est-ce qui te fait sourire?
Womance. Elle est demandante, mais elle m’a permis de devenir la femme que je suis aujourd’hui et j’en suis de plus en plus fière.
Ton resto favori?
Cendrillon à Québec (!)
Quelle est, selon toi, la plus grande difficulté à laquelle les femmes font encore face en 2019?
D’être prise ‘’au sérieux’’. Je crois qu’une grande majorité de gens ne nous pense pas capables de faire et de réussir autant que les hommes.
Quel est le dernier livre que tu as lu?
Je lis plusieurs livres sur le retail en même temps! Mais le dernier que j’ai terminé fini fini c’est Salut Salut! Le livre hommage sur Jean Lapierre.
Quel endroit aimerais-tu visiter lors de ton prochain voyage?
L’Italie
As-tu un mantra, une devise dans la vie?
Je dis toujours aux filles au bureau : On ne sauve pas des vies. Donc, prenons tout à la légère et amusons-nous.
Quel est l’item qui ne quitte jamais ton sac à main?
Mon baume à lèvres Collin.
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Qu’est-ce que les gens seraient surpris d’apprendre à ton sujet?
Je ne suis pas une grande fan des réseaux sociaux. J’oublie de poster et d’être présente. Parfois mon équipe me dit : Ça fait 5 jours que tu es décédée réseausocialement. Publie quelque chose !
Qu’est-ce que tu aimerais faire plus souvent?
Voir ma famille.
Quel conseil donnerais-tu aux femmes d’aujourd’hui?
De se laisser le droit d’être ce qu’elles sont. Que c’est possible qu’elles ne soient pas comme tout le monde et c’est bien correct. Il faut se laisser le droit d’être exactement ce que l’on pense qui est bien d’être. Passer une vie à essayer d’être ce que la société ou notre feed instagram nous demande d’être, c’est long et ennuyant.
Quel conseil donnerais-tu à celles qui rêvent de se lancer en affaires?
De laisser leur instinct et leur naïveté les guider. Personnellement, ça m’a beaucoup aidée d’accepter peu à peu que j’avais toutes les aptitudes pour avancer et ce, même si j’étais jeune et que je n’avais pas des années d’expérience dans le commerce au détail. Il faut aussi être humble et ne pas hésiter à utiliser les différentes plateformes et outils qui sont disponibles, comme Indeed. C’est super important de s’entourer des bonnes personnes pour faire grandir son entreprise et au début je ne connaissais rien aux ressources humaines. C’est pour cette raison que je conseille aux entrepreneures d’utiliser les outils qui leur sont disponibles, ainsi elles peuvent investir leur temps ailleurs dans leur compagnie, comme je l’ai fait avec Womance.
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Comment as-tu eu l’idée de créer Womance? Qu’est-ce qui t’a motivée, inspirée au départ?
L’idée était plutôt simple. En 2015, les influenceurs et le marketing d’influence n’existaient pas. Les compagnies étaient toujours prêtes à nous donner beaucoup de vêtements pour qu’on les porte sur les réseaux sociaux, mais ils ne voulaient jamais nous payer. Ce n’était pas quelque chose de coutume. Donc je me suis dit : je vais acheter les vêtements, les porter et les vendre! Idée simple à la base qui s’est avérée beaucoup plus compliquée!