Accueillir un nouveau bébé dans la famille est excitant, mais stressant. Bien que le bébé apporte beaucoup de joie, il faut bien en prendre soin. L’un des aspects les plus importants de la vie d’un bébé est la nourriture qu’il mange. Un menu équilibré et adéquat pour un bébé durant la première année est essentiel pour éviter des manques de nutriments importants dans le futur. Nous avons compilé quelques trucs et suggestions pour nourrir votre bébé à travers les 12 premiers mois, voici donc nos conseils.
1.
Cela peut bien vous surprendre, mais ne donnez pas du lait de vache au nouveau-né jusqu’à ce qu’il ait au moins 12 mois. Pour les 4 premiers, il est suffisant de lui donner seulement du lait maternel ou du lait en poudre, bref une diète liquide seulement.
2.
Entre le quatrième et sixième mois, cherchez des signes de si votre bébé est prêt pour de la nourriture un peu plus solide ou semi-liquide. Si le bébé peut supporter le poids de sa tête, peut fermer sa bouche autour des ustensiles et peut utiliser sa langue pour pousser la nourriture vers le fond de sa bouche, vous pouvez essayer de nouvelles recettes. En plus du lait maternel ou du lait en poudre, vous pouvez essayer de réduire en purée des légumes, tels que des carottes ou des courges, des fruits comme des poires et des bananes et des viandes comme du poulet ou du porc. La quantité peut varier en augmentant à partir d’une cuillère à thé jusqu’à une cuillère à table.
3.
À partir du sixième au huitième mois, continuez d’observer les mêmes signes chez le bébé. Vous pouvez maintenir la même diète qu’un bébé de 4 à 6 mois et rajouter de petites portions de yogourt sans sucre rajouté. Vous pouvez aussi essayer d’introduire de la purée de légumineuses pour maintenir une dose adéquate de fer, un nutriment très important surtout pour les bébés qui sont nourris à base de lait maternel. Vous pouvez également essayer d’inclure des céréales riches en fer comme le gruau et l’orge. Préparez-les avec du lait maternel, du lait en poudre ou de l’eau pour un mélange très liquide.
4.
Durant le huitième et dixième mois, portez attention aux signes qui pourraient indiquer que le bébé est prêt à manger de la nourriture avec ses doigts. S’il a tendance à tout mettre dans sa bouche puis de mâchouiller, vous pouvez rajouter au menu des petits morceaux d’œufs brouillés, faits du jaune d’œuf seulement. Vous pouvez aussi essayer des petits morceaux de pommes de terre bien cuits et mous ainsi que des morceaux de pâtes. Du côté des produits laitiers, introduisez peu à peu du fromage cottage. N’oubliez pas de rester alerte aux réactions allergiques suite à la nourriture que le bébé ingère pour la première fois !
5.
À partir du dixième au douzième mois, le bébé devrait être en mesure de manger la plupart du menu de l’adulte, tant que tout est coupé en de petits cubes ou de fines languettes. Le bébé a plus de dents et essaie habituellement d’utiliser la cuillère. Essayez alors de lui donner des bouchées de légumes ou de la nourriture combinée comme les ragoûts. La quantité varie selon la diète, mais n’oubliez pas une source stable de fer et évitez le lait de vache et le miel jusqu’à ce que le bébé soit au moins âgé de douze mois. N’oubliez pas, non plus, de garder un journal de tout ce que le bébé mange au cours de ses premières années. Il sera beaucoup plus facile de retracer la source des allergies si réaction il y a !