Avec les ventes de propriétés et les rénovations à la hausse d’un mois à l’autre en 2024, il est possible que vous réfléchissiez présentement au type d’appareils que vous voulez installer dans votre maison – soit au gaz ou à l’électricité. Récemment, certaines discussions autour du fait que les appareils à gaz sont peut-être nocifs pour la santé ont fait surface, notamment la cuisinière, la fournaise, le chauffe-eau et même le foyer au gaz.
La réalité est qu’il existe des décennies de recherche documentant les risques que posent les gaz résidentiels en créant des problèmes respiratoires et cardiovasculaires. Plusieurs organisations telles que l’Association canadienne des médecins pour l’environnement (ACME) ont documenté leurs conclusions sur les risques des appareils à gaz pour notre santé globale :
« Dans ma pratique, je vois de mes propres yeux l’impact de la mauvaise qualité de l’air sur mes patients, comme les crises d’asthme graves et d’autres maladies respiratoires », mentionne la Dre Melissa Lem, médecin de famille et présidente de l’ACME. « En tant que mère et médecin, je veux faire tout en mon possible afin d’aider à protéger la santé de ma famille et de mes patients. Il est essentiel d’accroître la sensibilisation à ces risques pour contribuer à réduire les expositions, dans la mesure du possible, et favoriser de meilleurs résultats pour la santé. Lorsqu’on respire de l’air pur, on respire plus facilement.
Plusieurs villes canadiennes comme Montréal commencent à réglementer les appareils à gaz. En 2023, la ville a introduit l’interdiction des raccordements au gaz dans les nouveaux bâtiments plus petits à partir de l’année prochaine, à quelques exceptions près, afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) et de se rapprocher de son objectif d’être neutre en carbone d’ici 2050. Le gouvernement de la Colombie-Britannique envisage aussi d’interdire le chauffage au gaz qui entrera en vigueur en 2030, et on s’attend à ce que d’autres provinces mettent en œuvre des règlements similaires au cours des prochaines années.
Avec tant de changements à l’horizon, nous voulions examiner de plus près les risques pour la santé associés aux appareils à gaz, les types de gaz qu’ils émettent, et aussi fournir des conseils sur la façon de réduire les risques de ces appareils si vous n’êtes pas en mesure de passer aux appareils électriques ou à induction.
Les risques des appareils au gaz sur la santé
Des études ont démontré que la présence d’une cuisinière au gaz à la maison augmente le risque d’asthme infantile de 42 % ! Malheureusement, de nombreux Canadiens ne sont pas conscients de ce facteur de risque. De plus, des études ont également démontré que les appareils au gaz augmentent les symptômes respiratoires et l’inconfort à court terme, tels que la toux et la respiration sifflante. L’intoxication au monoxyde de carbone (CO) est également un risque avec les appareils au gaz. Avec une augmentation des substances cancérigènes, vous devriez également envisager des alternatives, comme les cuisinières électriques ou à induction, lesquelles sont des options plus sécuritaires et plus écologiques.
Les produits chimiques émis par les appareils au gaz
L’APCE nous a fourni une liste des produits chimiques émis par les appareils à gaz, et cette liste est troublante. Pour cette raison, nous partageons les détails ici :
- Le monoxyde de carbone est souvent appelé le « tueur silencieux ». Il est inodore, incolore et insipide, et potentiellement mortel. Chaque année, des personnes au Canada meurent d’une intoxication au CO, et la majorité (les résultats suggèrent qu’entre 65 % et 75 %) de ces décès surviennent à la maison. Les appareils au gaz sont un facteur de risque majeur d’intoxication au CO.
- Le dioxyde d’azote (NO2) est l’un des nombreux oxydes d’azote libérés par les cuisinières au gaz et entraîne des dommages respiratoires. Le dioxyde d’azote (NO2) a été mesuré à des niveaux élevés pendant et après l’utilisation de cuisinières au gaz. Des recherches menées au Canada ont révélé que des heures après l’utilisation d’une cuisinière à gaz, le produit chimique peut encore être mesuré dans une maison à des niveaux supérieurs à la ligne directrice de Santé Canada pour l’exposition au NO2.
- Le formaldéhyde est cancérigène et associé à d’autres maladies comme les infections respiratoires. Même en cas d’exposition limitée, il peut irriter et provoquer un gonflement des yeux, de la gorge, du nez et de la bouche.
- Le benzène est un composé organique volatil (COV) et un cancérogène connu lié à divers cancers, y compris le cancer du sang. Pour le risque de cancer, les directives de l’Organisation mondiale de la santé suggèrent qu’il n’y a pas de niveaux d’exposition sûrs au benzène.
Conseils pour réduire les risques liés à vos appareils au gaz
S’il n’est pas possible pour tous de remplacer immédiatement sa cuisinière au gaz, il existe quelques petits changements que vous pouvez apporter afin de réduire vos risques, sans toutefois les éliminer. Concentrez-vous sur l’amélioration de la ventilation de votre cuisine vers l’extérieur de la maison. Une bonne ventilation est toujours importante, mais si vous avez des problèmes respiratoires, elle est essentielle. La façon la plus simple d’aérer votre cuisine est d’ouvrir vos fenêtres et vos portes lorsque vous cuisinez.
Un purificateur d’air HEPA avec filtre à charbon peut non seulement réduire la poussière et le pollen, mais peut également aider à réduire le dioxyde d’azote libéré dans la cuisine, à condition qu’il soit de dimension adéquate pour l’espace. Sachez qu’il est toutefois peu probable qu’il élimine complètement tout dans la maison.
Dans les condos et les appartements, le chauffage central et la climatisation signifient que vous ne pouvez pas toujours ouvrir les fenêtres, mais malheureusement, les hottes de cuisine ventilées n’offrent pas une protection suffisante. Il est prouvé que les ventilateurs peuvent même pousser les gaz plus loin dans toute la maison. Dans cet esprit, tout type de ventilation extérieure que vous pouvez créer est bénéfique. Un autre moyen facile de réduire le risque sans se ruiner est d’acheter une cuisinière à induction. Non seulement ces dernières sont-elles plus sécuritaires, mais elles sont également beaucoup plus faciles à nettoyer.
Tous les systèmes CVC de votre maison devraient être vérifiés chaque année par un professionnel. Gardez votre brûleur à gaz propre afin d’éviter les fuites de gaz au fil du temps. Il est également important de s’assurer que vous avez des avertisseurs de CO et de NO₂ fonctionnels.
Finalement, les thermopompes sont une excellente alternative aux fournaises à gaz plus traditionnelles. Ces dernières sont non seulement plus économiques au fil du temps, mais elles sont également plus écologiques et efficaces. Au final, c’est une meilleure solution autant pour vous que pour votre portefeuille.
Pour plus d’information, visitez sechaufferetmangersansdanger.ca
En partenariat avec: