C’est arrivé à vous, à votre sœur ou à une cousine : votre téléphone tombe par terre et se brise au point de ne pas ouvrir à nouveau. La panique s’installe, la pensée de perdre toutes vos photos de vacances, vos contacts et vos notes vous submerge. Sueurs froides. Puis votre douce moitié vous demande si vous aviez tout téléchargé dans le iCloud… Je crois que oui? En quelques minutes, vous avez accès à votre dossier en ligne, et vous y voyez même la dernière photo de votre café latte prise pas plus tard que ce matin. Soulagement! Bon, on s’offre la nouvelle version du iPhone maintenant?
C’est exactement ce qui m’est arrivé il y a quelques mois avec mon Macbook Air. Après avoir survécu à plusieurs dégâts et coups durs, un verre d’eau est venu gâcher le tout une fois pour toutes par un beau matin ensoleillé. Après plus de sept années à l’utiliser chaque jour, je ne pouvais croire que mon ordinateur portable me disait officiellement au revoir, moi qui le prenais presque pour acquis! Eh oui, l’ordinateur a dû être remplacé, mais son contenu était heureusement enregistré sur le iCloud; je n’ai d’ailleurs jamais été aussi heureuse d’avoir tout connecté à mon compte l’an dernier, moi qui ne pensais jamais que cela me serait si utile! Comment utiliser son compte afin de s’assurer que tout est enregistré?
Le nuage communément appelé iCloud chez Apple comprend plusieurs fonctionnalités pratiques dont le Drive, les plans de stockage iCloud, le stockage de photos et le partage de comptes pour la famille. Lors de la dernière conférence Apple’s 2021 Worldwide Developer Conference, la marque a lancé iCloud +, lequel comprend de nouvelles fonctionnalités premium dont la fonction Hide My Email ainsi qu’un nouveau service de confidentialité appelé iCloud Private Relay. Les abonnés iCloud obtiendront automatiquement iCloud + à l’automne, et tous les plans iCloud+ peuvent être partagés avec des personnes du même groupe de partage familial. Génial non?
En plus de pouvoir sauvegarder nos données et notre contenu en temps réel, iCloud facilite aussi énormément la configuration d’un nouvel appareil (que ce soit un téléphone, une tablette ou un ordinateur) en permettant de copier le contenu d’un appareil à un autre lors de cette configuration. Apple fournit 5 GB de capacité avec tout compte iCloud, et les prix pour obtenir plus d’espace de stockage sont très raisonnables; on obtient 50 GB supplémentaires pour quelques dollars à peine par mois.
Finalement, Apple promet aussi un niveau de sécurité béton, assurant que nos données personnelles sont protégées et mettant la question de la vie privée au top de leurs priorités. Utiliser iCloud, c’est un peu comme acheter sa tranquillité d’esprit (à très petit prix!)