La traditionnelle citrouille sculptée est l’option classique pour l’Halloween, et elle aura toujours sa place. Par contre, afin d’apporter un vent de fraîcheur à votre déco, il existe des façons créatives de transformer votre grosse boule orange. Voici des alternatives qui pourront s’avérer aussi thématiques qu’une citrouille sculptée.
1. La peinture
À vos pinceaux, la peinture est très polyvalente. Vous pouvez vous en servir autant pour créer des rayures (soit verticales ou horizontales, faciles à réaliser avec du papier-collant) que des motifs de saison. Au goût: choisissez un thème monochrome, optez pour des nuances métalliques ou plutôt, servez-vous de couleurs mates.
Même la peinture servant habituellement à créer un tableau, noire ou blanche, peut être appliquée sur des citrouilles de toutes les grosseurs. Utilisez-les pour décorer les citrouilles de votre entrée, ou encore, celles qui serviront de centre de table. Vous pourrez donner des personnalités effrayantes à vos citrouilles, ou y inscrire des messages horribles: «Attention», «RIP», «Boo!», etc.
Créer des motifs avec un petit couteau pointu peut s’avérer difficile. Une alternative amusante serait d’utiliser des emporte-pièces en métal. Allez-y avec des formes simples comme des cercles et des triangles, ou pour une ambiance encore plus «Halloweenesque», avec ceux qui sont en forme de fantôme, de chauve-souris ou de sorcière. Servez-vous d’un maillet pour percer la citrouille avec l’emporte-pièce et appuyez assez fort pour qu’il passe à travers. Voilà, vous obtiendrez des découpures avec beaucoup moins de stress et de frustration qu’avec un couteau.
3. Les décorations
On sait bien qu’en mode ce sont souvent les accessoires qui font le look. Et le même concept s’applique pour les citrouilles. Les accents décoratifs sont alors tellement appropriés! Pensez aux plumes, aux boutons, aux autocollants et aux pierres précieuses… ou à tout autre accessoire qui pourrait donner du style à votre citrouille.
4. Les paillettes
Les paillettes permettent de facilement transformer une simple citrouille en une pièce de déco des plus glamour. Servez-vous de colle blanche afin de créer des motifs élaborés, saupoudrez-les de paillettes et secouez l’excès. Ou, p une couverture complète, utilisez ensuite un adhésif en aérosol et recouvrez la surface entière de la citrouille, roulez-la ensuite dans les paillettes ou saupoudrez-les, et cette fois encore secouez l’excès.
Une citrouille vidée peut être éclairée de l’intérieur de façon traditionnelle, ou vous pouvez lui trouver une nouvelle utilité. Tirez profit de sa grosseur en la transformant en pot pour des fleurs d’automne (les marguerites orange: idéales!), ou remplissez-la de glace pour en faire une glacière maison (remplissez une grosse citrouille de boissons gazeuses rétro ou de boîtes de jus afin d’hydrater les voisins et les enfants durant la soirée de distribution de bonbons).
6. Les bas de nylon
Vous trouverez chez plusieurs détaillants une panoplie de bas de nylon et de collants aux motifs d’Halloween (toiles d’araignées, bas résille, etc.) Enfilez simplement la citrouille à l’intérieur d’une des jambes pour un look ensorcelé instantané, pour cela l’accessoire doit être assez élastique pour contenir la citrouille. Vous pouvez également créer des boules avec les collants blancs puis les draper autour de votre citrouille pour imiter une momie.