Little Yogi Company est une marque de vêtements pour enfants qu’on affectionne particulièrement chez DIVINE! Les vêtements unisexes et écologiques (tous faits à partir de bambou et de coton biologique) sont non seulement mignons comme tout, mais ils passent à travers le temps sans broncher, en plus d’être durables. On craque pour la marque aux valeurs écologiques, et c’est pourquoi on a eu envie de vous faire découvrir l’univers de la fondatrice derrière Little Yogi Company: Nancy Caouette.
Pssst. Leurs nouveaux modèles et imprimés pour le printemps sont absolument magnifiques, et on nous glisse e l’oreille qu’il y aura des nouveautés bien excitantes pour l’été… Des maillots peut-être? On a déjà hâte de voir ça!
Qu’est-ce qui t’a inspirée à démarrer ta propre entreprise?
Assez drôle, Little Yogi n’a jamais été un plan pour moi. J’avais jadis une carrière qui fonctionnait très bien et évoluait de manière magnifique. J’étais au début de ma maîtrise que je trouvais très stimulante. Mon plan était de terminer un doctorat et de pratiquer en tant que thérapeute et chercheure. Tout simplement, Little Yogi est arrivé par accident.
Lorsque mes amis et ma famille ont commencé à avoir des enfants, j’ai découvert un monde avec tout ce qui est commercialisé pour les enfants. Vêtements, jouets, etc. J’ai été immédiatement sous le choc. J’ai trouvé que tout était complètement stéréotypé. Dans les magasins, les étagères étaient séparées selon le sexe des enfants, avec des messages si différents. D’un côté, tout était rose, avec des tonnes de paillettes et d’arcs-en-ciel et, de l’autre côté, il y avait des figurines et des chevaliers puissants. Je n’arrêtais pas de me demander quel impact tous ces stéréotypes pouvaient avoir sur l’enfant et que pouvais-je faire pour limiter ces messages ambigus et genres?
Ma mère est couturière et pendant toute mon enfance, elle a travaillé à domicile. J’ai toujours été en contact avec les tissus et les vêtements. J’ai commencé à rechercher tout ce qu’il y avait à savoir en ligne sur les tissus, la mode et les vêtements pour enfants. Je voulais offrir quelque chose de différent, sans stéréotypes et soucieux de l’environnement à tous mes amis qui étaient sur le point d’avoir des bébés. Un après-midi, ma mère et moi avons développé notre premier pantalon de croissance (sarouel). Nous voulions créer des vêtements qui dureraient, qui seraient organiques, responsables et toujours adorables. Nous les avons offerts lors des baby showers et la réaction a été incroyable. J’ai alors décidé de mettre quelques photos sur mon Facebook pour voir si quelqu’un d’autre serait intéressé et quelques jours plus tard, j’ai eu des centaines de commandes.
Les mois et les années qui ont suivi ont consisté en un travail très acharné pour bien structurer mon entreprise et m’assurer que ma marque était forte. En regardant en arrière, je dirais qu’il y a un énorme désir de créer un monde pour nos enfants où il est possible d’être qui on veut, quel que soit notre sexe biologique. Telle est l’inspiration de Little Yogi. Créer un monde égalitaire. Arrêter de compartimenter les garçons et les filles avec des comportements attendus avec un puissant désir de réduire la violence sexiste.
Qu’est-ce qui différencie ton produit des autres?
Bien sûr, nous essayons d’être différents par les designs que nous proposons. Toutes nos illustrations sont dessinées à la main et exclusives à Little Yogi. Tous les motifs que vous pouvez trouver sur nos vêtements sont également distinctifs. Cependant, je pense que ce qui nous distingue vraiment, c’est la façon dont nos valeurs sont intégrées. Ils ne sont pas que sur papier. Nous travaillons très dur pour avoir un impact aussi important que possible sur le développement des enfants. Nous avons développé une communauté incroyable sur nos médias sociaux où nous avons une plus grande conversation. Nous abordons les questions de genre, les doubles standards, les attentes liées au corps des femmes, à l’éducation, à la santé, etc.
Nous veillons également à avoir le plus faible impact environnemental possible et mettons en œuvre des processus qui respectent l’humain derrière chaque étape de la création de nos vêtements. Nous pensons toujours en termes de durabilité. C’est pourquoi nous combinons les tailles pour maximiser l’utilisation des vêtements, réduire les «achats jetables».
Nous sommes également très impliqués dans notre communauté. L’année dernière seulement, nous avons donné plus de 15 000 $ à différentes organisations. Nous voulons apporter des changements et nous le faisons.
As-tu une devise de vie?
«Vous ne pouvez pas arrêter les vagues, mais vous pouvez apprendre à surfer» Jon Kabbat-Zinn
Parles-nous de la réalité de ton industrie.
Quand vous pensez aux vêtements de bébé, tout a l’air mignon et amusant. Mais c’est aussi un domaine TRÈS compétitif. Le marché local est vraiment petit, tout le monde se connaît et disons simplement que ce n’est pas toujours aussi convivial que je ne le pensais haha!
Nous travaillons uniquement avec des matériaux de haute qualité, biologiques, écologiques ou recyclés. Tout est fait sur mesure, selon notre cahier des charges. Tout est fabriqué au Québec. Il est donc difficile de maintenir des prix compétitifs avec ce que l’on peut trouver dans les supermarchés. C’est aussi l’une des raisons pour lesquelles vous ne pouvez pas trouver Little Yogi partout. Les grandes chaînes demandent des marges sur les produits qui sont très difficiles à proposer pour des entreprises comme nous qui ont un coût de développement produit très élevé.
Quel est le seul produit qui est toujours dans ton sac à main?
Ok c’est ennuyeux! Des lingettes humides! 3 enfants en 3 ans, c’est un incontournable!
Qu’est-ce que les gens seraient surpris d’apprendre à ton sujet?
Je suis très timide. Je déteste (HAINE) aller à des événements de réseautage ou à tout autre endroit où je dois rencontrer de nouvelles personnes. Cela me rend très anxieuse.
Quels changements souhaiterais-tu voir en 2021 concernant les femmes?
J’aurais aimé que nous soyons plus en colère. J’aimerais que nous parlions plus fort. Plus souvent. Je souhaite que les campagnes contre les femmes et la violence commencent à être dirigées contre les hommes. Je souhaite que nous condamnions plus fermement. Je souhaite que toutes les femmes puissent être exactement ce qu’elles veulent, s’habiller comme elles le veulent, parler comme elle le veulent, publier ce qu’elle veulent. J’aimerais que nous ne soyons plus considérées comme faisant partie du groupe, mais comme un seules et uniques. Je veux que nous soyons fièrws de notre féminité. Que nous nous protégeons. Que nous sommes plus fortes. Je souhaite que nous comprenions qu’il y a des femmes privilégiées et que nous devons parler haut et fort, pour toutes les autres qui ne le sont pas.
Quels conseils aimerais-tu donner aux femmes d’aujourd’hui?
N’ayez pas peur de déranger. Le changement s’accompagne toujours d’une dose d’inconfort. Choisissez d’être déséquilibrée pour faire la différence. Faites-le d’abord pour vous-même. Ceux qui sont incommodés s’exprimeront généralement plus que ceux qui sont d’accord. Respirez. Respirez à nouveau. Tout est temporaire.