S’il y a bien une femme qui nous inspire dans le milieu de la mode au Québec, c’est Andréanne Marquis, celle qui est derrière la méga-marque Womance. Le site web qui se spécialise en vente de vêtements offre aujourd’hui des trouvailles pour la maison, et l’enrepreneure vient tout juste de se lancer dans le monde de la beauté. Andréanne est la porte-parole de Bureau en Gros dans le cadre du mois de la PME, et c’est pourquoi j’ai eu la chance de m’entretenir avec elle afin de lui poser quelques questions sur son entreprise et sa vie. Zoom sur une entrepreneure pétillante et inspirante.
Qu’est-ce qui t’a inspirée à démarrer ta propre entreprise?
Ce fût toujours simple pour moi l’idée de créer une entreprise. Ça ne faisait pas partie de mes grands rêves. L’entrepreneuriat est arrivé dans ma vie soudainement et c’est comme si j’avais
finalement toujours été faite pour cela. L’idée de Womance est partie du principe
simple que les gens qui me suivaient sur les réseaux sociaux me demandaient toujours
où j’avais pris tel ou tel vêtement. Donc par la suite, je me suis dit : pourquoi pas
acheter les vêtements puis les revendre? Tout en livrant le tout le plus rapidement
possible et ce, avec le meilleur service possible. Mes parents m’ont répété dès mon très
jeune âge que j’allais passer le tiers de ma vie à travailler donc que j’étais mieux de faire
quelque chose que j’aime. De ce fait, j’ai en quelque sorte bâti une idée qui est devenue
aujourd’hui mon métier à plus que temps plein!
Selon toi, qu’est-ce qui différencie WOMANCE du reste de la compétition?
Mmmm. Bonne question! Je crois qu’outre les vêtements qui plaisent aux clientes, nous
avons pu développer un lien de confiance avec elles au cours des années. Elles sont
toujours super contentes de voir les différentes nouveautés que nous apportons. Nous
les surprenons de plus en plus et je crois qu’elles adorent!
As-tu une devise de vie?
Dans l’doute, gaz au boute!
Parle-nous de la réalité de l’industrie de la mode au Québec.
Womance vend seulement sur le web et cela vient avec son lot de défis. La compétition arrive de
partout. Il n’est pas toujours évident de faire sa place parmi les grands qui offrent
toujours plus de produits à moins cher.
Tu viens aussi de lancer ta propre marque de cosmétiques, SANS-FAÇON. Un
projet qui semble te tenir à cœur, pourquoi?
J’ai toujours été une fille que je qualifie comme quelqu’un qui se maquille peu. J’accordais très peu d’importance à ce que je mettais dans mon visage. J’achetais du maquillage sans me soucier de l’efficacité ou encore de la composante. Après avoir discuté avec plusieurs personnes autour de moi, ce fût le même constat. C’est à ce moment que j’ai eu envie de créer des essentiels
beauté que je pourrais porter et reconsommer années après années. Des produits
simples, efficaces, véganes et fabriqués ici au Canada.
Quel est le seul produit qui est toujours dans ton sac à main?
Le brillant à lèvres transparent de Sans-Façon.
Qu’est-ce que les gens seraient surpris d’apprendre à ton sujet?
Je n’aime pas me retrouver dans des 5 à 7 ou évènements avec plein de gens où je dois discuter avec des inconnus. J’ai un côté assez introverti! Ah et je déteste la poutine.
Qu’est-ce qui te fait sourire?
Un golden.
Qui est ton icône de leadership féminine?
Sophie Brochu.
Quels changements concernant les femmes aimerais-tu voir en 2021?
Qu’elles soient plus respectées et reconnues pour ce qu’elles sont vraiment et non pas
seulement « parce qu’on doit reconnaitre les femmes dans telle ou telle catégorie ».
Quels conseils aimerais-tu donner aux femmes d’aujourd’hui?
De ne pas avoir peur d’oser tout en étant consciente que tout n’est pas simple. Que souvent, c’est
beaucoup plus difficile que facile. Écoutez votre instinct (définitivement ma plus grande
force). N’ayez aucun égo ni d’orgueil. Posez des questions même si vous avez peur
d’être jugées. Entourez-vous. Demandez de l’aide le plus souvent possible.