En nos contrées, l’été file à toute vitesse, et cette année ne fait pas exception. La chaude saison tire à sa fin, et les enfants retourneront bientôt en classe. Une expérience excitante pour les marmots, mais souvent plus inquiétante pour les parents, qui songent à leur portefeuille. Voici quelques conseils à considérer pour un mois de septembre en mode écono!

Attendez la liste officielle de fournitures. La plupart des établissements envoient une liste détaillée du matériel requis pour l’année à venir, variant selon la classe et le prof. On reçoit le document par la poste, ou lors du premier jour d’école. Attendez donc de savoir exactement quelles sont les fournitures prescrites avant de procéder au shopping. Vous éviterez alors d’acheter des objets qui s’avéreront inutiles.
Dressez une liste et n’en dérogez pas. Prenez quelques instants pour définir (seule ou en collaboration avec les enfants) leurs besoins exacts. N’incluez pas que le matériel scolaire, pensez aussi vêtements, souliers, et tout autre équipement sportif ou spécialisé. Précisez-leur que vous achèterez seulement les produits se trouvant sur la liste… et tâchez de tenir votre bout! C’est la meilleure façon de respecter votre budget.
Organisez un échange collectif. Avant de vous lancer dans la grande séance magasinage, prévoyez un échange de matériel avec d’autres mamans, d’inspiration échange de fringues. Les tout-petits y sont présents ou pas; à vous de voir. Une chose est sûre: vous trouverez certainement des petits trésors qui vous feront économiser gros!
Soyez à l’affût des réductions. Vous êtes prête à passer à l’opération « attaque des magasins »? Jetez d’abord un coup d’œil aux dépliants du quartier afin de dégoter des rabais et coupons sur des produits essentiels. Si on annonce une réduction importante sur un type de crayon ou de cahier, dont vos enfants se serviront toute l’année, faites des réserves.
Patientez après la première semaine. Avez-vous déjà acheté un produit (vêtement, cadenas, étui et patati) à votre enfant, que vous avez finalement dû racheter quelques semaines plus tard parce que « tout le reste de l’école en a un telllllement plus beau »? Si votre petite dernière a la fibre mode très affinée, attendez quelques jours après la rentrée. Il pourra ainsi zieuter les tendances de l’année et ensuite savoir plus exactement ce qu’il veut.
Débutez le shopping en ligne. L’Internet est un vrai paradis pour la chasseuse d’aubaines. Sur des sites tels que eBay, Craigslist, et Kijiji, vous dégoterez sac, souliers, papeterie ou équipement sportif à petit prix.