Le maquillage permanent a grandement gagné en popularité au cours des dernières années, et avec raison. Dépassant de loin le processus du microblading, lequel était extrêmement populaire il y a quelque temps, le maquillage permanent est aujourd’hui une technique très en demande dans l’industrie de la beauté. Que ce soit pour tracer une ligne de sourcils bien définie ou encore, obtenir des lèvres colorées naturellement (le lip blush), le maquillage permanent est rapide, durable et donne des résultats très naturels.
Pour avoir moi-même testé le microblading il y a quelques années, j’ai récemment découvert le maquillage permanent des sourcils via Véronique Veillette, technicienne certifiée via dermacolor. J’ai personnellement trouvé le processus simple, peu douloureux et tellement beau que je suis maintenant complètement vendue à cette technique (je parle de mon expérience ici). J’ai donc posé quelques questions à Véronique afin d’en apprendre plus sur cette technique et aussi, mieux connaître l’entrepreneure derrière son offre de services.
Véronique, quelle est la différence entre le microblading et le maquillage permanent?
La différence majeure entre le maquillage permanent et le microblading est l’outil employé pour faire la prestation. Le maquillage permanent consiste à injecter des pigments dans le derme via une aiguille stérilisée de dermopigmentation. Le microblading, lui, est réalisé à l’aide d’un dessin manuel et d’un stylet ressemblant à une lame. Chaque trait de pigment est implanté dans la couche supérieure de l’épiderme, ce qui peut causer une déchirure et par le fait même du tissu cicatriciel.
Est-ce que le processus fait mal?
Tout dépendamment du seuil de tolérance de chaque personne, un certain inconfort peut être ressenti. Un gel anesthésiant est appliqué afin d’engourdir la peau et ainsi permettre un travail plus agréable.
Combien de temps dure le résultat?
On vise de 2 à 5 ans.
Doit-on faire des retouches annuellement?
Une retouche est de mise 6 à 8 semaines après le premier rendez-vous et par la suite, on suggère un suivi avant 2 ans pour un ravivement de couleur.
Qu’est-ce qui t’a inspirée à te lancer dans le domaine et avoir ta propre entreprise?
Cela faisait un petit moment que j’étais dans le domaine de l’esthétique, et après avoir eu mon dernier enfant, j’ai eu envie d’avoir mon propre horaire pour avoir plus de liberté et mieux combiner travail/famille. Je voulais simplement ajouter une corde à mon arc. J’ai donc commencé à m’informer sur le maquillage permanent des lèvres d’abord, car je croyais qu’il m’était impossible de faire des sourcils voyons! Je n’avais aucun talent en dessin (!) J’ai beaucoup cherché et posé de questions pour finalement décider de faire une formation en sourcils, une technique qui est vraiment en demande. J’ai compris que ce n’était pas basé sur le fait d’être douée en art mais plutôt une question de persévérance, de structure, de perfectionnisme et énormément de patience. Finalement, je suis maintenant devenue complètement en amour avec mon travail.
Qu’est-ce qui différencie ton art des autres techniciennes qui font du maquillage permanent?
J’ai un sens bien aiguisé de la symétrie du visage, et aider les gens à retrouver leur confiance en soi tout en rehaussant leur beauté naturelle est vraiment important pour moi. Le service à la clientèle aussi est un aspect super important pour moi, soit de prendre le temps de bien répondre aux questions et de mettre ma clientèle à l’aise.
As-tu une devise de vie?
Rien n’arrive pour rien.
Décris-nous une journée typique dans ta vie d’entrepreneure.
Mouvementée! J’essaie tant bien que mal de combiner mon travail de maman, ma vie conjugale et mon succès professionnel. C’est un défi à chaque jour.
Quel est le seul produit qui est toujours dans ton sac à main?
Mon gloss! Jamais sans mon gloss.
Qu’est-ce qui te fait sourire?
Mes enfants, voir les gens autour de moi épanouis et heureux.
Qui est ton icône de leadership féminine?
J’en ai plusieurs… elles sont tous différentes et j’apprends différemment de chacune de ses femmes.
Quels conseils aimerais-tu donner aux femmes d’aujourd’hui?
De ne jamais lâcher son objectif, de croire en soi et de garder la tête haute. Nous sommes dans une ère qui n’est pas toujours facile pour les femmes; on doit aujourd’hui être à la fois une femme d’affaires, une maman, en plus de toutes les corvées reliées à la maison telles que la cuisine et le ménage… Avoir confiance en soi, c’est la clé.
Pour prendre rendez-vous avec Véronique, il suffit de la contacter via sa page instagram.