1er janvier. Le Jour de l’An….Le jour du tout ou rien où nous décidons souvent de remettre de l’ordre dans nos vies. Plusieurs d’entre nous se créons une liste de résolutions et jurent que ce sera l’année où nous les tiendrons. Nous reportons souvent la prise de résolutions santé vers la fin des vacances parce qu’on a envie de profiter de la nourriture (et des boissons) qu’on aime tant. Mais ne serait-il pas agréable de pouvoir profiter des Fêtes tout en lançant vos résolutions du Nouvel An d’une manière saine? Eh bien, la bonne nouvelle est que c’est possible! Voici nos conseils :
Résolutions du Nouvel An : moins mais mieux
Voici cinq résolutions populaires :
- Faire plus d’exercice
- Perdre du poids
- Être plus organisé
- Apprendre un nouveau passe-temps
- Arrêter de fumer
Ce sont toutes de bonnes idées en théorie, mais elles ne sont pas mesurables, et le plus souvent, elles cessent d’être réalisables. Les gens créent une liste de choses qu’ils doivent améliorer sur eux-mêmes. Selon Strava, « … environ 80% des personnes qui prennent des résolutions du Nouvel An les ont abandonnées à la deuxième semaine de février…. le jour où la plupart des gens sont susceptibles d’abandonner leur résolution du Nouvel An est le 19 janvier. (Strava appelle cette date « Quitter’s Day. »).
Le défi est le fait que nous établissons souvent des objectifs génériques. Si vous voulez « faire plus d’exercice », vous n’avez pas à attendre le 1er janvier. Reformulez votre résolution pour la rendre plus spécifique et plus amusante! Par exemple, « Je veux vivre un mode de vie plus sain afin de pouvoir profiter d’activités avec ma famille. Ma résolution commence aujourd’hui. Nous sortirons marcher ensemble en famille cinq jours par semaine pendant 30 minutes. Pas d’excuses. S’il ne fait pas beau, nous pouvons toujours être actifs en dansant. Si nous manquons une journée, nous recommencerons le lendemain. » Ceci est spécifique et mesurable.
Misez sur des boissons plus saines
Cette année, les Fêtes seront encore plus spéciales puisque la plupart des amis et des familles pourront enfin être ensemble. Les calendriers sociaux sont plus remplis et tout le monde est enthousiaste à l’idée de se rassembler pour profiter de la joie des Fêtes. Cette période signifie aussi la bonne bouffe et, bien sûr, les boissons pour adultes. Au lieu d’avoir une approche tout ou rien pour les résolutions du Nouvel An, pourquoi ne pas commencer en avance? Vous pouvez toujours profiter de ce que vous aimez, mais en trouvant des options meilleures pour vous en tant qu’hôte ou invité.
Les gens attendent souvent jusqu’au mois de février pour se passer d’alcool et participer à ce qu’on appelle le Dry February. C’est pour une bonne cause, mais pourquoi ne pas commencer à se « pratiquer » avant 2022 ? Un moyen facile de vous sevrer sans abandonner les bulles que vous aimez est d’essayer une boisson sans alcool inspirée du champagne.
Notre favorite : la Silver Swallow, soit un kombucha pétillant et non alcoolisé. Il a été créé par deux entrepreneurs d’Ottawa et c’est le premier kombucha inspiré du champagne sans alcool disponible sur le marché au Canada. Le kombucha de luxe Silver Swallow est brassé au Canada à l’aide d’un thé blanc biologique rare, l’hirondelle argentée, qui est cueilli à la main au Yunnan, en Chine. Il ressemble à du champagne, et nous l’avons essayé – il a aussi le goût du champagne! Vous le trouverez dans certains magasins de La Fromagerie Hamel ou Les 5 Saisons ou encore, directement en ligne sur silverswallow.co. Les prix varient de 18,79 $ à 19,99 $, et c’est le cadeau d’hôtesse parfait, en plus de rendre les Fêtes plus inclusives. Silver Swallow se marie d’ailleurs très bien avec tout ce que vous associez traditionnellement avec du champagne comme les fruits et le fromage.
Mixez des résolutions et amusez-vous
Comme nous l’avons mentionné, il y aura plus de rassemblements sociaux pendant les Fêtes cette année. Si l’une de vos résolutions est de vous lancer dans un nouveau passe-temps, rendez-le mesurable et commencez dès maintenant. Par exemple, si vous avez toujours voulu apprendre à cuisiner et qu’une autre de vos résolutions est de « manger plus sainement », associez vos résolutions à temps pour les Fêtes, et n’oubliez pas d’en faire une résolution mesurable. « Je vais manger plus sainement et explorer ma passion pour la cuisine en essayant de créer des recettes saines et délicieuses pour les Fêtes. Je m’inscrirai à un cours de cuisine avant la fin de l’année afin de pouvoir atteindre mon objectif d’apprendre un nouveau passe-temps avant le 31 décembre. » Vous pouvez aussi demander un chèque-cadeau pour les cours de cuisine, ce qui vous permettra d’économiser de l’argent, mais aussi d’atteindre vos objectifs.
Que vous ayez accepté de recevoir cette année ou que vous ayez promis d’apporter un plat à un potluck de Noël, ajoutez une touche saine à votre plat favori des Fêtes. Il existe littéralement des millions de recettes santé en ligne qui sont faciles à faire pour les débutants. Puis, dans la nouvelle année, lancez-vous dans un cours de cuisine. Il s’agit de s’amuser!
Démarrer vos résolutions du Nouvel An ne doit pas être chose difficile. N’oubliez pas de les rendre mesurables et amusantes, et vous aurez ainsi plus de chances de les garder!
En partenariat avec: