L’été, la saison des bbq! Parce qu’on a jamais trop d’idées de recettes et d’accords met et vins pour la saison estivale, on s repris les suggestion de la critique gastronomique Chelsey Chesterman afin de vous inspirer lors de vos soirées autour du gril. Bon appétit!
1. Salade de betteraves et d’agrumes avec mousse au chèvre
Vin: Sauvignon Blanc de Jackson Triggs, 14,40 $ à la SAQ
Ce sauvignon blanc joue de contraste avec sa vivacité, sa très légère pointe de douceur et son profil aromatique où le pamplemousse, la rhubarbe et de fines notes herbacées dominent. Un accord qui rehaussera la synergie betteraves/agrumes/chèvre. L’accord sauvignon blanc et chèvre est un classique dans le monde des accords mets-vins, et l’accent des agrumes ici vient relever d’un cran le goût acidulé du fromage.
2. Canard confit à la framboise
Vin: Pinot noir de Kim Crawford, 20,50 $
La souplesse des tanins, la fraîcheur et les délicieuses nuances fruitées de cerise rehaussées d’une touche de fumée du pinot noir Kim Crawford s’harmonisent à merveille avec la volaille. Bien que les cerises accompagnent souvent le canard, tous les fruits rouges sont de mise. Nous optons ici pour la framboise, qui s’associe tout aussi bien au magret qu’au confit de canard.
3. Chili con carne avec wontons frits
Vin: vin rouge Pereira, 12,15 $
Ce rouge sec au corps moyen joue de rusticité mais aussi de franchise sur ce plat simple et hautement convivial, avec ses tanins fondus et fruités qui ne manquent pas de substance. On voudra accorder le Pereira aux plats portugais traditionnels comme le poulet grillé et les saucisses épicées, mais ce vin sans prétention accompagne avec bonheur ce chili délicieusement réconfortant.
4. Sauté d’agneau au labneh et à la grenade
Vin: Syrah de Seaside, 16,60 $
La touche épicée du Seaside régale ici ce sauté d’agneau inspiré du Moyen-Orient en raison de son coulant, de sa simplicité, de sa fraîcheur. On aurait pu penser qu’un steak serait l’accord parfait, mais comme ce vin est assez puissant, l’agneau lui convient encore mieux. Le goût de la grenade vient rehausser les notes fruitées de ce syrah californien.
5. Mini gouda à la tapenade de tomates séchées
Vin: vin rouge Ruffino Modus, 28,60 $
Ce rouge corsé, coloré et profond trouvera un partenaire de choix avec la tapenade tout en gagnant en profondeur avec le confit de la tomate qui elle-même adore le sangiovese. Autres accords à essayer : les classiques italiens de l’osso bucco au spaghetti pomodoro, mais aussi des plats végétariens — avec des tomates certes — comme des brochettes de poivrons et des courgettes grillées ou, pourquoi pas, une belle lasagne végétarienne !
6. Mini tacos de boeuf à la crème de bourbon et salsa verde
Vin: Cabernet Sauvignon Bourbon Barrels de Robert Mondavi Private Selection, 22,80 $
Pour soutenir un plat au caractère rustique, quoi de mieux qu’un vin fruité, corsé et doté d’une bonne vinosité. L’ajout du bourbon dans la recette fait rappel aux fûts de bourbon dans lesquels ce Robert Mondavi est vieilli et dont le goût est bien présent en bouche. Un vin aussi musclé s’accorde bien avec la viande rouge, du bœuf ou de l’agneau, selon l’inspiration du moment.
Photos: Frédérique Ménard-Aubin