Vous venez d’apprendre que vous êtes enceinte? Félicitations! Cette nouvelle étape est fantastique et changera votre vie pour le mieux. Alors que vous vous préparez à l’arrivée de bébé, vous passez probablement énormément de temps à faire la liste de vos besoins afin d’avoir tout en main pour la vie avec un nouveau-né. Tut tut! Le monde de la maternité est une industrie vaste et il est bien facile de s’y perdre, surtout lorsqu’on tente de faire une liste de nos essentiels pour que nos proches nous aident avant la naissance de bébé. S’il y a énormément de super produits dont vous aurez assurément besoin, il y a aussi plusieurs items qui ne sont pas essentiels, ou qui plutôt devraient être achetés seulement en cas de réel besoin. Voici ce qu’on en pense :
Tout ce qui concerne l’allaitement
Évidemment, vous avez jeté un coup d’œil aux options de tire-lait sur le marché, et vous êtes plus que décidée à allaiter, coûte que coûte! Bravo, c’est une belle décision et nous vous encourageons à essayer l’allaitement si c’est ce que vous désirez (j’ai personnellement allaité mon petit garçon pendant près d’un an, moi qui ne pensais même pas allaiter!). Quand vient le temps d’investir dans une machine électrique pour tirer le lait, on parle d’un bon investissement quand même, ce qui n’est pas possible pour tous. Même si plusieurs mamans désirent plus que tout allaiter, parfois, la vie en décide autrement et l’allaitement ne fonctionne tout simplement pas, c’est pourquoi il est mieux d’attendre de voir comment ça se passe avant d’investir dans ce genre de machine. Sinon, la pompe manuelle Haaka est très peu dispendieuse et peut être une belle solution de départ, au cas où!
Les appareils à mouvements pour calmer bébé
Parmi les plus gros investissements dans l’univers du nouveau-né, il y a la panoplie de sièges à mouvements qui permettent de calmer ou d’endormir bébé. Ceux-ci sont très pratiques et plusieurs parents ne jurent que par ces appareils, mais ce qu’on oublie souvent, c’est que certains bébés n’aiment pas ce genre de mouvement. Difficile alors de savoir si l’achat sera rentabilisé, évidemment, mais ce genre d’appareil ne devrait pas être utilisé dans les premières semaines de vie d’un bébé (ou très peu), ce qui permet alors aux parents d’évaluer si le nouveau-né aime les mouvements. Notre conseil : attendez d’être certain avant de faire ce genre d’achat.
Les pyjamas de type emmaillotage
Autrefois très populaire, la pratique d’emmailloter un bébé devient de plus en plus désuète, mais les médias sociaux semblent avoir ravivé cette façon d’envelopper bébé dans une couverture afin de le faire sentir en sécurité et au chaud pour dormir. Comme la technique est quelque peu difficile à maîtriser au tout début, surtout chez des parents fatigués, on retrouve sur le marché des pyjamas qui imitent l’effet d’emmaillotage et sont donc beaucoup plus simples à utiliser. Si la plupart des bébés aiment être emmaillotés, plusieurs refusent toutefois de se sentir pris dans une couverture ou un pyjama et ont plutôt besoin de liberté, même à quelques jours de vie! Ces pyjamas sont pratiques, mais peuvent être bien inutiles si votre bébé n’aime pas être emmailloté. Un pensez-y bien!
Y a-t-il d’autres items que vous rajouteriez à cette liste?