L’hiver peut être rude au Canada et nombreux sont ceux qui décident de quitter le pays pour des vacances au soleil. Cependant, l’hiver est une saison magique et l’occasion de pratiquer une grande variété d’activités en pleine nature.
Le Canada se transforme alors en véritable terrain de jeu pour les petits comme pour les grands. Il s’agit d’un moment unique pour profiter des sublimes paysages recouverts de neige et prendre un grand bol d’air frais.
Alors, enfilez vos bottes, vos gants et votre bonnet, bouclez votre valise et venez vivre une expérience inoubliable au cœur de l’hiver canadien. Et n’oubliez d’obtenir votre AVE Canada si vous voyagez depuis l’étranger.
1. Se balader en traîneau à chiens
Une balade en traîneau à chiens est l’une des excursions « classiques » à faire absolument lors d’un séjour au Canada. Le sentiment de liberté en glissant sur la neige au milieu des décors hivernaux est inégalable.
Il est possible de partir en balade sur l’ensemble du territoire canadien, mais les meilleures régions pour pratiquer cette activité sont le Québec, le Yukon et les Rocheuses (Colombie-Britannique et Alberta).
2. Faire du ski de fond
Le ski de fond est particulièrement apprécié dans la province du Québec. Avec ses grands espaces et son importante quantité de neige, la région est le cadre idéal pour la pratique de ce sport.
Les amateurs de ski de fond peuvent partir se promener au cœur des parcs nationaux et des réserves naturelles, mais il existe aussi des parcours en ville et dans les grands parcs urbains.
3. Partir en randonnée en raquettes
Accessible et économique, la randonnée en raquettes est probablement l’une des activités hivernales les plus populaires. Elle vous permet de vous immerger en pleine nature, de profiter du calme environnant et d’observer la faune locale en toute discrétion.
Sachez que si vous souhaitez partir à la découverte d’endroits plus reculés chaussés de vos raquettes, il est fortement recommandé de vous faire accompagner d’un guide expérimenté.
4. Pêcher sur glace
Le Canada compte d’innombrables lacs gelés en hiver. La pêche sur glace, aussi appelée pêche blanche, est une activité traditionnelle des territoires du nord à découvrir lors de votre voyage.
Vous pouvez pêcher à l’air libre, ou installé confortablement au chaud dans une hutte déposée sur la glace. Si la pêche est fructueuse, vous dégusterez vos prises directement sur place pour une fraîcheur exceptionnelle.
5. Faire des glissades sur tubes
Le principe de la glissade sur tubes est simple : prenez une grosse bouée, ou une chambre à air, et dévalez les pistes spécialement aménagées en glissant à toute vitesse. Formez une chaîne de plusieurs bouées pour encore plus de rigolade.
Les pistes sont équipées de tapis roulant et de télésiège pour remonter la pente sans se fatiguer. Les endroits principaux se trouvent au Québec : Saint-Jean-de-Matha, Saint-Sauveur et Mont Tourbillon, entre autres.
6. Patiner sur un lac gelé
Tout comme la raquette, le patinage sur les lacs gelés est l’une des activités les plus accessibles au Canada. Les patineurs ont accès à de nombreux lacs durant l’hiver, ainsi qu’à des pistes créées en forêt pour zigzaguer entre les sapins.
Les villes ont généralement une patinoire ouverte au public et plusieurs services de location de patins. Presque tous les points d’eau situés dans les parcs et le centre-ville sont accessibles aux amateurs de patinage.
7. Visiter l’Hôtel de Glace
L’Hôtel de Glace (Ice Hotel) se trouve à proximité de la ville de Québec. Cette véritable œuvre d’art, avec son grand hall, sa chapelle, son bar et ses 44 chambres, est entièrement faite de neige et de glace.
Si vous ne craignez pas le froid, il est tout à fait possible de dormir dans cet hôtel éphémère. Ne vous inquiétez pas, vous dormirez sur un matelas confortable et recevrez de nombreuses couvertures et duvets adaptés aux températures extrêmes.
8. Faire du ski alpin
Le Canada est réputé pour ses immenses domaines skiables et ses panoramas à couper le souffle. Les Rocheuses, les Appalaches, les Laurentides… Les chaînes de montagnes ne viennent pas à manquer.
Les stations de ski de l’ouest canadien sont les plus hautes, mais celles du Québec valent également le détour. Le manque d’altitude est compensé par un important enneigement et un paysage unique.
9. Observer les aurores boréales
Les aurores boréales sont un phénomène naturel exceptionnel qu’il faut voir au moins une fois dans sa vie. Au Canada, le ciel nocturne s’illumine de couleurs entre les mois de novembre et avril.
Le pays compte une dizaine de réserves de ciel étoilé, où la pollution lumineuse est presque inexistante. Un cadre idéal pour vivre la magie des aurores boréales dans les meilleures conditions.
10. Se détendre au spa
Vous l’aurez compris, les vacances au Canada en hiver sont plutôt sportives. Alors, quoi de mieux que de se détendre dans les eaux chaudes d’un spa en extérieur à la fin d’une longue journée.
Faites trempette dans un jacuzzi chauffé à 39 degrés en observant les paysages givrés qui vous entourent pour conclure votre séjour en beauté.