Vous n’avez pas à sauter dans un avion et vous rendre à une plage ou une colline de ski pour créer des souvenirs amusants et durables pour votre famille. Rester au même endroit et planifier d’un staycation est un excellent moyen pour vos enfants de créer des souvenirs spéciaux les uns avec les autres, de grandir et de se développer dans le processus.
Un staycation offre aux familles la possibilité de ralentir et de passer du temps avec les gens qu’ils aiment tout en explorant et en essayant de nouvelles choses. Voici donc 5 choses à faire avec vos petits lors de votre prochain staycation qui ne sont pas seulement amusantes, mais promouvoient aussi le développement et encouragent les enfants à apprendre quelque chose de nouveau.
1. On a tous un talent!
Tours de magie, jonglerie, une danse interprétative à la Baby Shark…Demandez à chaque membre de la famille de choisir un talent à mettre en valeur, maman et papa inclus! Définissez une date et une heure. Encouragez vos enfants à mettre en place la zone de scène, faire un tableau, des billets, des programmes et, bien sûr, pratiquer leur talent. Cette activité favorise le développement de l’alphabétisation, la planification des compétences, la créativité, la confiance et tout un tas de sourires et de rires.
2. Tous à bord
Emmenez vos enfants dans une aventure en transports en commun (peut-être pas pendant les heures de pointe!) Votre destination pourrait être à un musée local ou une bibliothèque ou le voyage lui-même. Demandez à vos enfants de s’impliquer dans la planification du voyage – ils pourraient regarder sur Internet et écrire les différents arrêts ou encore, fournissez-leur la carte de transit de votre ville et faites-les surligner la route. Un trajet en transport offre une occasion naturelle d’encourager les enfants à compter lorsqu’ils comptent nombre d’arrêts jusqu’à leur destination, ainsi que de développer des compétences analytiques. Il y a aussi beaucoup à voir (des voitures, des panneaux de signalisation) ce qui peut comporter un jeu pour les enfants de différents âges.
3. Aux chaudrons
Faites cuire un gâteau ou quelque chose de délicieux ensemble. Demandez à vos enfants de regarder les livres de cuisine et de trouver une recette à essayer. Encouragez-les à faire une liste d’ingrédients et à décider ceux que vous avez dans l’armoire et ceux qui exigent un saut à l’épicerie. Il y a des quantités infinies d’apprentissage qui se passent avec la cuisine : planification, lecture, préparation, mesure et patience. Certaines de mes choses préférées à faire avec les enfants sont des cupcakes à la crème glacée et les carrés aux Rice Krispies.
4. Une fête de peinture
Soyez créatif et faites de la peinture ensemble. Fournissez à chaque membre de la famille une toile, de la peinture et des pinceaux, puis mettez-vous au travail. Vous pouvez fournir une image et avoir chaque membre de la famille peindre leur propre interprétation de cette image, ou tout simplement jouer de la musique et peindre ce qui vous vient à l’esprit. Vous aidez ainsi vos enfants à développer leurs habiletés motrices fines, à utiliser leurs sens et à élargir leur imagination tout en ajoutant quelques oeuvres à votre chez-soi!
5. Jouez aux jeux de société
Une compétition amicale est toujours une bonne idée. Vos enfants auront l’occasion de pratiquer l’équation, la coopération et la stratégie tout en s’amusant. Certains jeux que les enfants de différents âges peuvent jouer (et que les adultes apprécieront aussi): Headbandz, Jenga, Monkey BINGO et Twister.
Conseils supplémentaires: Planifiez les activités au cours de la semaine et créez un calendrier pour que tout le monde sache ce qui se passe et quand cela se passera. Demandez aux enfants de contribuer leurs propres idées sur ce qu’ils pourraient vouloir faire pendant le staycation. Cela leur donnera la possibilité de pratiquer leur autonomie, de communiquer leurs idées et de collaborer avec les membres de la famille.