Celle qui peut se targuer d’avoir été l’une des premières blogueuses au Québec – au Canada même – soulignera le dixième anniversaire de son blogue, sa marque, Dentelle+Fleurs en septembre prochain. Gabrielle Lacasse est l’une des blogueuses mode les plus connues au Québec. Avec son style propre à elle-même, elle nous entraîne dans son monde où le vintage et les pièces classiques sont maîtres. On lui a posé quelques questions afin de mieux la connaître. Voici!
Qu’est-ce qui t’a inspirée à lancer ton blogue il y a maintenant dix ans?
J’ai lancé le tout par passion, j’ai littéralement lancé mon blogue sur un coup de tête en fait. À l’époque, j’étudiais en enseignement, et j’avais besoin de laisser aller mon côté créatif. L’idée de partir un blogue me permettait alors de partager mes coups de cœur, mes photos. Je n’avais aucune idée que cela deviendrait un jour mon métier. Comme je suis autodidacte, j’ai appris par moi-même à faire de la photo, du montage, et plus; c’est comme si mon BAC avait éveillé en moi mon amour de l’écriture. D’ailleurs, les gens me demandent souvent quelle est la signification de mon blogue, mais il n’y en a pas vraiment! C’était un coup de tête, vraiment.
Quels obstacles as-tu rencontré au cours des dernières années?
J’en ai rencontré tellement! Je dirais toutefois que le fait d’avoir dû apprendre à être une femme d’affaires a été marquant. J’avais toujours travaillé pour les autres, mais j’ai découvert que l’entreprenariat était inné pour moi. Plusieurs blogueuses que je côtoyais à l’époque n’ont pas été capables de faire le saut du côté business, alors je suis heureuse d’avoir cette fibre en moi.
Sinon, je dirais qu’avec du recul, je réalise que j’ai dû paver le chemin pour l’industrie au Québec. J’ai été l’une des premières à dire aux entreprises que mon temps et mon métier avaient une valeur. J’ai dû faire l’éducation de plusieurs compagnies ici, car à l’époque, on inventait encore notre métier, même si l’industrie était beaucoup plus développée en Europe et aux États-Unis.
Quel conseil donnerais-tu à quelqu’un qui a envie de se lancer dans l’univers du blogue?
Plusieurs personnes se lancent dans l’industrie pour recevoir des produits ou avoir la chance de voyager gratuitement, mais je crois qu’il est important de le faire pour les bonnes raisons, parce qu’on a envie de créer du contenu, par exemple. Je dirais aussi qu’il est important de demeurer authentique, c’est la clé. Les gens le ressentent lorsqu’on n’est pas soi-même. Cela ne veut pas nécessairement dire de partager tout, mais plutôt de respecter ses convictions et ses propres valeurs. Il y a tant de blogueuses qui vont à la Fashion Week avec leur sac à main Chanel, faites autre chose! Trouvez vos points forts, ce qui vous distingue, et misez là-dessus.
Comment décrirais-tu ton style?
Versatile. J’aime les pièces vintage trouvées en friperies, et je mélange le tout avec des items plus classiques. J’aime ajouter ma touche excentrique à mon style féminin, ça me représente bien.
Quelles sont tes marques favorites?
J’aime bien Tibi, Acne Studio, Opening Ceremony. Sinon j’adore découvrir de petites marques via instagram ou ailleurs, comme Ganni. Je ne m’arrête pas trop aux labels toutefois. Si j’aime une pièce je la prends, peu importe le designer qui est derrière.
Quelles sont tes marques beauté chouchou?
Je suis un peu fancy avec le maquillage. J’adore Marc Jacobs, Chanel, ou encore, Bite Beauty, qui est une marque canadienne. J’aime bien Lesse aussi, un label organique.
Tu as récemment lancé un nouveau webzine nommé Gommage. Tu peux nous en parler?
C’est une plateforme qui mise entièrement sur la beauté. Je trouvais que cela manquait au Québec, et j’ai remarqué que je reçois énormément de questions beauté via instagram. J’avais besoin d’un nouveau défi, d’un projet, alors l’idée m’est venue. On y jase d’ingrédients, on répond à des questions sur les soins de la peau, et on traite de beauté, que de beauté.
Y a-t-il une tendance que tu ne porterais jamais?
Il ne faut jamais dire jamais. Toutefois, je dois avouer que je n’aime pas vraiment les tendances popularisées par les Kardashian. Le néon, le contouring… Oh le contouring, jamais je ne ferais ça! Je n’aime pas suivre les tendances jetables, je n’aime pas ressembler à tout le monde.
Qu’est-ce que les gens seraient surpris d’apprendre à ton sujet?
Que je suis heureuse en campagne. Plus jeune, j’étais dans les scouts! J’ai grandi non loin de la campagne, cela faisait partie de ma vie, alors même si je suis une fille de ville, j’ai besoin de m’y ressourcer. Je dors bien dans une tente, j’aime faire du camping, et je pourrais même essayer de faire un feu sur de la neige!
Y a-t-il d’autres influenceurs qui t’inspirent?
Oui! Je suis une influenceure influencée. J’adore Courtney Top de Always Judging, son style me ressemble beaucoup. Sinon j’aime bien suivre la mannequin Lera Pentelute, aussi sur instagram. Sur YouTube, j’aime suivre Jenny de Wear I Live, elle y parle de sa vie de manière écologique et durable.
Où te vois-tu dans 5 ans?
Je me fait souvent poser cette question, et je n’ai pas la réponse. Internet bouge tellement vite et on n’a aucun contrôle, alors il m’est impossible de prédire ce qui va se passer. Je m’adapte aux changements du web et j’essaie de ne pas avoir trop d’attentes. Je suis la vague et lorsque ça se terminera pour moi, je pourrai au moins dire que j’en aurai profité.