Outland Denim est une histoire unique dans le monde des affaires à but lucratif. C’est une marque qui utilise son pouvoir pour créer un changement positif dans l’industrie de la mode, en se concentrant sur le denim.
La petite histoire
Fondée par l’australien James Bartle, la marque aide surtout les femmes à se bâtir une indépendance financière, et à les aider à se sortir du milieu de la traite des êtres humains. De nombreuses entreprises soutiennent aujourd’hui les organismes de bienfaisance, mais peu de gens peuvent dire que dès le premier jour, ils ont essayé de faire une différence. La compagnie a commencé avec une rencontre fortuite lors d’un festival de musique axée sur la fin de la traite des êtres humains. Après un voyage en Thaïlande et au Cambodge et en voyant comment les femmes appauvries ont été exploitées et utilisées dans le commerce du sexe, Bartle a fait de sa mission d’aider à les sortir de la pauvreté afin qu’elles aient une vie sans abus. Nous avons eu la chance de parler avec James Bartle sur son modèle d’affaires, comment il a été inspiré pour aider les femmes dans des situations difficiles gagner un salaire et d’utiliser des méthodes durables pour créer le jeans populaires. Voici ses propos!
Entrevue
Beaucoup de gens verraient la dévastation de la traite des êtres humains et du sexe et ne sauraient pas comment s’y faire pour aider. Quelles ont été les étapes que vous avez prises pour faire une différence? Comment avez-vous décidé que le denim était le moyen d’aider les femmes à sortir de la rue et de gagner un salaire?
J’ai compris rapidement que la cause profonde du problème de l’exploitation était la pauvreté et que l’emploi était la solution. Tout le monde porte des jeans et je suis passionné par ceux-ci; C’est ainsi que je me suis arrêté sur le denim. Au début, je ne comprenais pas à quel point le marché était compétitif, ce qui, avec le recul, était probablement une bonne chose. Nous ne sommes pas une entreprise de charité. Nous sommes une entreprise axée sur la durabilité. C’était une courbe d’apprentissage abrupte et nous avons développé notre modèle d’affaires en cours de route.
Sans expérience, comment avez-vous appris ce dont vous aviez besoin à propos d’une entreprise aussi complexe?
Les moyens de subsistance des femmes étaient en ligne, donc nous avions beaucoup à faire. L’échec n’était pas une option. Nous avons eu accès à des gens qui ont été très expérimentés et ont été en mesure de propulser l’entreprise vers l’avant. Nous sommes passionnés par notre entreprise et nous savions toujours que notre objectif était de changer la vie des gens.
D’un point de vue environnemental, comment les jeans Outland sont-ils différents des concepteurs/fournisseurs de denim typiques?
Pour commencer, nous possédons notre propre installation de lavage et avons le plein contrôle sur la production du début jusqu’à la finition. C’est la partie la plus nuisible à l’environnement du processus de fabrication du denim. Nous utilisons des teintures à base de légumes pour minimiser l’impact environnemental. La plupart des teintures finissent dans les océans. Nous utilisons du coton biologique pour réduire l’utilisation des pesticides. L’utilisation de la technologie laser amène les choses un peu plus loin. Nos systèmes de filtration de l’eau et de gestion des déchets vont changer radicalement l’impact que nous avons sur l’environnement.
La responsabilité sociale devient de plus en plus importante et vous êtes l’une des rares entreprises qui est vraiment franche sur la façon dont vous créez et concevez votre denim. Quels changements espérez-vous voir dans l’industrie?
Nous existons pour voir le changement dans l’industrie de la mode. Comme mentionné, nous possédons nos propres installations, ce qui nous donne le contrôle. Beaucoup de marques n’en ont pas. C’est un long processus coûteux pour fabriquer le denim d’une manière durable et nous voulons que d’autres compagnies obtiennent à bord. L’industrie n’a vraiment pas bougé à cet égard. Environ 99% des entreprises n’utilisent pas encore de coton biologique pour produire leurs vêtements. Je trouve cela très frustrant. Les gens ont besoin d’être plus conscients, à la fois comme les concepteurs et les consommateurs. Chacun peut gagner de ce type de modèle d’affaires, des cultivateurs de coton aux fabricants et en fin de compte les consommateurs. Nous avons créé le modèle et produisons un beau produit que les gens veulent.
Finalement, quel message voulez-vous laisser aux fans d’Outland afin qu’ils puissent être inspirés pour avoir un impact positif sur le monde comme vous l’avez fait?
Rappelez-vous, l’activisme n’est pas l’action. Il est important parce qu’il nous rend conscients, mais il ne résout pas les problèmes. L’action est ce qui est important. En tant que consommateurs, trouvez des marques qui font les choses bien. La façon dont vous dépensez vos dollars est de savoir comment vous pouvez faire un changement-même dans l’industrie de la mode. L’entreprise sociale est l’avenir. Nous allons bientôt utiliser les entreprises pour faire pression sur les gouvernements. C’est vraiment des affaires et des individus qui vont changer le monde et cela ne prendra pas trop de temps pour que cela se produise.
Apprenez-en plus sur Outland en ligne: outlanddenim.ca et rendez-vous chez Holt Renfrew pour trouver leurs produits.