Partout sur Instagram et sur Pinterest, les bijoux sont bien présents. Fins et délicats, ou encore plus imposants, les bijoux semblent avoir pris la place des motifs criards, se mariant à une mode plus neutre et résolument plus confortable. L’industrie du bijou étant en expansion en ce moment, on a eu envie de vous présenter la nouvelle entreprise canadienne Proud Diamond, qui se spécialise dans les diamants éthiques et de qualité. Entrevue avec Virginie Roy, la co-fondatrice de la marque.
Qu’est-ce qui t’a inspirée à démarrer votre propre entreprise?
J’ai toujours eu la fibre entrepreneuriale et je cherchais LE produit pour me démarquer, qui faisait aussi du sens avec mes valeurs et mes intérêts. J’ai toujours baigné dans le monde du diamant via mon grand-père qui a travaillé toute sa vie dans l’industrie. L’année passée, il m’a parlé d’une nouvelle dans l’industrie qui créait un engouement certain : les diamants de laboratoire. Après une étude de marché, j’ai remarqué qu’il n’y avait presque pas d’offres au Québec. Pour moi, ça été comme un déclic, presqu’une explosion. J’ai tout de suite su que j’avais trouvé l’idée qu’il me fallait pour me lancer en affaires.
Qu’est-ce qui différencie vos produits du reste de la compétition?
Ce sont de vrais diamants, physiquement, chimiquement et visuellement identiques à des diamants de mine, mais ils sont écologiques et éthiques. C’est principalement ce qui nous différencie de notre compétition. Nous avons des valeurs fortes et solides, et nous sommes intransigeantes quand vient le temps de prendre des décisions. Tout doit être aligné avec nos valeurs et faire du sens. Notre « brand » est également ultra léché et réfléchi, nous ne faisons rien à moitié. Le design et l’art est au cœur de notre marque.
As-tu une devise de vie?
Il n’y a rien qui arrive pour rien. Même si tu crois t’être trompée, avoir pris la mauvaise route, même si on a parfois l’impression que le ciel nous tombe sur la tête, je crois au destin. Je crois que chaque rencontre et chaque événement arrivent pour une raison. Que ce soit pour un apprentissage, ou parce que l’événement te mène à un autre événement qui te sera bénéfique. Si on met les efforts, il faut faire confiance à la vie.
Parles-nous de la réalité de votre industrie.
L’industrie du diamant est une industrie archaïque qui peine à se renouveler et dont les valeurs ne rejoignent pas les nouvelles générations. Pour nous, la satisfaction du client est au cœur de tout ce que nous faisons. Et la satisfaction du client passe nécessairement par la nécessité de prendre soin du milieu dans lequel il habite et le besoin de savoir que l’humain qui travaille pour lui permettre de se gâter est bien traité. Notre mission est simple : créer un monde où la valeur d’un diamant ne tient pas à son origine, mais aux valeurs qu’il véhicule.
Quel est le seul produit qui est toujours dans ton sac à main?
Mon cellulaire.
Qu’est-ce que les gens seraient surpris d’apprendre à ton sujet?
Je suis ceinture noire en karaté
Qu’est-ce qui te fait sourire?
Le bruit de mes enfants quand ils reviennent de la garderie et de l’école.
Qui est ton icône de leadership féminine?
Jane Birkin
Quels changements concernant les femmes aimerais-tu voir en 2021?
Se faire confiance. Quand on se fait confiance, on peut soulever des montagnes.
Quels conseils aimerais-tu donner aux femmes d’aujourd’hui?
La force d’une femme réside dans sa capacité à se faire confiance et à foncer. Tu verras que toutes celles et tous ceux que tu voyais comme des obstacles vont soudainement t’ouvrir les portes. Fais-toi confiance.