J’ai récemment eu le privilège de visiter l’un des plus beaux vignobles de toute l’Italie lors d’un court voyage en Sicile. Déguster toutes sortes de vins et flâner dans la beauté des vignobles de la marque fût certainement un point culminant de mon voyage, mais je suis aussi revenue avec une meilleure compréhension de l’industrie vinicole. Donnafugata a été fondée il y a plus de 50 ans et est toujours dirigée par la même famille qui est encore aujourd’hui passionnée par ce travail de création. Des rosés frais aux rouges plus corsés, la gamme possède un vaste et impressionnant portefeuille de vins disponibles partout dans le monde. Déguster un vin est avant tout une façon d’évaluer la qualité de ce dernier. Ce n’est pas seulement pour en connaître le goût, mais également pour évaluer l’arôme, la couleur et la façon dont il tombe en bouche, en plus de miser sur le temps que la saveur persistera dans la bouche après la dégustation. C’est aussi une belle façon de déterminer la maturité du vin et de voir si elle est appropriée pour le vieillissement ou s’il est préférable de consommer le vin immédiatement. J’adore déguster un vin pour la première fois, car cela me permet de découvrir les facettes clés de ce dernier afin de mieux l’apprécier dans tous les sens du mot. Voici donc quatre étapes faciles à la dégustation de vin, si vous vous demandez encore quelle est la bonne façon!
1. Contemplez
Après avoir rempli le verre d’environ un tiers complet (jamais plus de la moitié du verre!), assurez-vous de tenir le verre par sa tige afin d’apprécier pleinement la couleur et la texture et d’empêcher la chaleur de vos mains de réchauffer la température du vin. La vraie couleur, ou la teinte du vin se voit le mieux en inclinant le verre et en regardant le vin à travers la la courbe, afin de voir la variation de la partie la plus profonde du liquide vers le haut. Analysez sa clarté, son intensité et sa couleur pour vous préparer avant de le déguster.
2. Faites tourner
Vient ensuite le moment de faire tourner le verre, ce qui semble être une partie qui rend beaucoup de gens mal à l’aise! La manière la plus facile de faire tourbillonner le tout est de laisser la base du verre sur la table tout en maintenant la tige entre votre pouce et votre doigt, puis tournez doucement le poignet lentement. Bougez le verre jusqu’à ce que le vin frappe presque la le rebord, puis arrêtez. Comme le liquide retournera vers le fond du verre, un film transparent apparaîtra à l’intérieur, mieux connu sous le nom de “jambes” du vin. Plus le vin a des «jambes», plus il a d’alcool.
3. Flairez
C’est généralement mon étape favorite, la partie où mon imagination commence à explorer les arômes du vin et à anticiper ce qu’il va goûter. Quelles notes détectez-vous; y a-t-il des notes fruitées ou sucrées que vous pouvez sentir? Le sens de l’odorat est l’aspect le plus révélateur cette évaluation, et il peut également se connecter à l’émotion ou à la mémoire afin de nous rappeler des souvenirs tout en appréciant le tout!
4. Goûtez
Vient enfin temps de goûter! Si vous voulez le faire correctement, vous devez théoriquement garder le liquide dans votre bouche pendant au moins 10 secondes. Vous devriez également essayer d’inhaler lentement afin d’intensifier les arômes et de goûter pleinement le vin. Goûte-t-il comme les senties plus tôt? Comment se trouve-t-il en bouche? Voilà le point de culmination de la dégustation!
Surveillez mon récit sur mon voyage en Italie avec l’équipe de Donnafugata. Bonne dégustation à tous!