Rouge, blanc, rosé ou mousseux, faites vos jeux !
Que vous célébriez l’Action de grâce en famille ou avec des amis, l’occasion est toute indiquée pour cuisiner et déguster une dinde préparée selon la tradition. Or, on a souvent tendance à accorder toute notre attention à l’élaboration du menu, sans considérer le vin qu’on servira. Bien dommage; car en la matière, cette volaille se voit d’une divine polyvalence. Comme elle s’allie bien avec le blanc, le rouge, le rosé et le mousseux, ne reste qu’à choisir votre camp. Ici, vous trouverez nos suggestions pour chacune de ces catégories. Santé!
Vin mousseux
Une bouteille d’une festive effervescence peut accompagner gaiement tout le repas. Peu importe le plat choisi, les bulles offrent un effet fraîcheur et rincent agréablement le palais. Recherchez des vins à texture pleine et aux saveurs grillées et épicées, afin d’accompagner avec goût la dinde rôtie.
On suggère: Jackson Triggs, Réserve du propriétaire.
Vin blanc
Le chardonnay s’avère un choix apprécié de plusieurs, et pour cause. En vue de la dinde rituelle, un vin bien balancé, pas trop corsé, et légèrement vieilli en baril, saura séduire les convives. Le spécimen, dégageant des notes de vanille et autres épices venant du chêne, se marie bien à la chair blanche ou brune, surtout lorsqu’accompagnée de pommes de terre en purée ou de courge musquée, que vous pourrez saupoudrer de cannelle et de pacanes. Pour finir, votre farce traditionnelle aux fines herbes ne sera pas détrônée en bouche par ce vin.
On suggère: Chardonnay Inniskillin, Montague Vineyard.
Vin rouge
Les versions légères et fruitées du pinot noir complètent savamment la viande brune, plus riche et grasse. Mais cela dit, l’agencement à la poitrine blanche est tout aussi heureux. L’aspect fruité du pinot noir présente des affinités avec des plats d’accompagnement tels que les betteraves et les poivrons grillées, ou les champignons sautés. Des farces hautes en saveur, incluant saucisse et canneberges à la liste d’ingrédients, sauront tirer parti de l’équilibre fruité et acide du pinot. Les saveurs épicées, issues du vieillissement en baril, s’agencent bien avec la plupart des fines herbes utilisées en cuisine.
On suggère: Pinot Noir Le Clos Jordanne, Village Reserve.
Vin rosé
Qui a dit que le rosé se limitait à la période estivale? Un vin mûr et sucré, offrant des saveurs de baies et une acidité rafraîchissante, saura être apprécié autant par les amateurs de rouge que de blanc, tout en s’adaptant à de nombreux accompagnements. Une farce aux noisettes, cerises et sauge s’adapte à merveille aux qualités du rosé, ou d’un rouge fruité. En règle générale, les vins allient plusieurs variétés de cépages.
On suggère: Connect, un cabernet franc rosédu vignoble de Niagara Southbrook Winery. L’élixir est également certifié bio!