La mer, les montagnes, les rivières et le fameux Rocher Percé, la Gaspésie est une destination qui recèle de nombreux trésors. La nature est l’attrait principal qui séduit les voyageurs dans cette grande région du Québec.
La Gaspésie est notamment un endroit idéal pour partir en road-trip. En effet, la route 132 fait le tour de la péninsule en longeant la côte et offre des panoramas à couper le souffle sur le trajet.
Envie d’explorer la Gaspésie ? Jetez un coup d’œil à notre sélection des endroits incontournables de la région. Il ne vous restera plus qu’à faire vos valises et à demander votre AVE Canada si vous voyagez depuis l’étranger.
Parc national de la Gaspésie
Le parc national de la Gaspésie est le terrain de jeu idéal pour les amoureux de la nature. Cet environnement exceptionnel au cœur des montagnes compte une multitude de sentiers de randonnée pédestre.
Il englobe plus de 25 sommets de plus de 1000 mètres, dont le mont Jacques-Cartier, la deuxième plus haute montagne du Québec. Il abrite également une importante colonie de caribous, la seule au sud du fleuve Saint-Laurent.
Rocher Percé
Le Rocher Percé est le véritable symbole de la Gaspésie, l’endroit à ne pas manquer dans la région. Cet îlot aux falaises escarpées se trouve dans la baie du Saint-Laurent à la pointe de la péninsule gaspésienne, en face de la ville de Percé.
Le Géoparc de Percé, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, compte plusieurs chemins de randonnée à travers ses 23 géosites ainsi qu’une plateforme en verre offrant une vue panoramique imprenable sur le Rocher Percé.
Île de Bonaventure
Avec le Rocher Percé, l’île de Bonaventure fait partie du parc national de l’Île-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé. Au printemps, cette île accueille la plus grande colonie de fous de bassan au monde.
Ces dizaines de milliers d’oiseaux, reconnaissables à leur plumage blanc, offrent un spectacle unique lorsqu’ils plongent à toute vitesse depuis le ciel pour pêcher un poisson. Partez à leur rencontre en parcourant les sentiers de l’île.
Falaises de Forillon
Le parc national Forillon englobe une sublime péninsule montagneuse caractérisée par ses anciennes formations géologiques. Pour vous promener, optez pour le sentier de la Taïga pour une balade facile et le Mont Saint-Alban pour un peu plus de difficultés.
Ce parc national est également un endroit idéal pour l’observation de la faune sauvage : oiseaux marins, phoques, baleines et bien plus. En hiver, il est possible de parcourir les sentiers en raquette, ski de fond ou motoneige.
Jardins de Métis
Les jardins de Métis sont parmi les plus grands d’Amérique du Nord, avec une superficie de 100 hectares et près de 3000 espèces de plantes. Créé en 1926, cet espace compte 15 jardins exceptionnels en matière d’horticulture.
Ce petit paradis végétal compte aussi une villa historique, des expositions temporaires et permanentes et un restaurant où sont utilisés les plantes et les produits locaux.
Rivière aux Émeraudes
La rivière aux Émeraudes est un lieu idyllique situé dans le parc municipal du même nom. Elle débouche sur une chute d’eau qui se jette dans un bassin naturel à l’eau cristalline couleur émeraude.
Le cours d’eau, la cascade, les roches et la forêt environnante créent un cadre naturel magnifique à ne pas manquer.
Mont Saint-Joseph
Le parc du Mont Saint-Joseph est un endroit d’exception pour les activités en plein air : randonnée, vélo de montagne, escalade.
Le belvédère du Mont Saint-Joseph, dans les hauteurs du parc, offre une vue à couper le souffle sur la vallée en contrebas, les montagnes aux alentours et la Baie-des-Chaleurs. Vous pouvez aussi dormir dans des dômes atypiques perchés sur les sommets.
Baie-des-Chaleurs
La Baie-des-Chaleurs est souvent considérée comme l’une des plus belles baies au monde. Cette région à l’abri des vents jouit d’un microclimat qui fait de ses eaux les plus chaudes de Gaspésie, agréables pour la baignade.
Elle possède une faune et une flore uniques, de longues plages de sable, des paysages entre mer et montagne… En bref, une nature à l’état pur pour les petits comme pour les grands.
Parc national de Miguasha
Le parc national de Miguasha est un site paléontologique exceptionnel sur la côte gaspésienne. Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, il témoigne de la vie sur terre il y a plusieurs centaines de millions d’années.
Le seul fossile complet jamais découvert a été retrouvé dans les falaises de ce parc national. Parcourez les sentiers pour admirer ses paysages et visitez le musée d’histoire naturelle.
Plage du Cap Bon-Ami
La plage du Cap Bon-Ami est une plage de galets au cœur du parc national Forillon. Elle offre un point de vue incontournable sur les falaises environnantes et le golfe du Saint-Laurent.
Depuis la plage, il est possible d’observer de nombreuses espèces d’oiseaux marins et, avec un peu de chance, d’admirer le passage des baleines au large.