Annie Young est le genre de femme qui ne passe pas inaperçue. Élégante, posée, magnifique, on la remarque tout de suite. La femme d’affaires est propriétaire du spa Annie Young, situé dans le quartier Westmount de Montréal, et roule sa bosse dans le domaine de la beauté depuis plus de 30 ans déjà. Elle qui a lancé une ligne beauté éponyme est passionnée de maquillage et de beauté, et partage aujourd’hui son savoir avec son équipe de l’école de maquillage Annie Young. On lui a posé quelques questions afin de nous inspirer, à notre tour!
Qu’est-ce qui vous a inspirée à vous lancer dans le domaine de la beauté, plus jeune?
À l’époque, tout le monde voulait ressembler à Twiggy, et donc j’étais obsédée par son look. Je crois que c’est ce qui m’a inspirée pour la première fois à me lancer dans le domaine du maquillage, soit vouloir lui ressembler, recréer son look. J’avais aussi des problèmes de peau lorsque j’étais adolescente, ce qui m’a menée à apprendre à camoufler mon acné et mes rougeurs, et donc en apprendre plus sur le maquillage.
Pourquoi avoir choisi de lancer votre entreprise, à l’époque?
Mon père était un entrepreneur, j’ai donc été influencée très jeune à travailler pour moi-même et bâtir quelque chose. J’ai aussi perdu mon mari quand j’avais 33 ans, alors que j’avais trois enfants à ma charge, et cette situation m’a poussée à me retrousser les manches afin de faire vivre ma famille et de créer la vie dont je rêvais.
Comment les femmes entrepreneures étaient-elles perçues à l’époque?
Elles n’étaient pas prises au sérieux. Même mon propre père, qui venait me visiter à mon salon de beauté dans mes débuts, me disait : mais qu’est-ce que c’est que cette entreprise? Mes affaires n’étaient pas été prises au sérieux, mais comme j’étais passionnée, j’ai fait en sorte de faire grandir la marque avec les années. Je me suis écoutée.
Quel conseil donneriez-vous à une femme qui aimerait se lancer en affaires?
S’assurer d’aller chercher les connaissances, le support et la crédibilité dont elle aura besoin afin de lancer son entreprise. Se partir en affaires ne signifie pas simplement qu’on a une idée, une passion, on doit s’assurer d’avoir les outils en main afin qu’une banque nous autorise un prêt, et notre idée fasse du chemin.
Quel est, selon vous, la chose la plus importante à faire pour prendre soin de sa peau?
Je me suis toujours fait un devoir de me faire faire un facial de façon régulière, c’est un traitement qui fait un grand bien à la peau! Il est aussi important d’avoir une bonne routine de soins de la peau à la maison. Trouvez un institut, un spa qui vous convient et écoutez les conseils de votre esthéticienne, elle saura vous conseiller une routine adaptée à votre peau.
Quel est l’item maquillage le plus important dans un look beauté, selon vous?
Un cache-cernes. Cela fait des miracles lorsqu’on a l’air fatiguée en enlevant l’ombre sous les yeux, camouflant les ridules et donnant un air jeune et reposant quasi automatiquement. Finalement, assurez-vous de choisir la bonne teinte.