Les longues journées d’été touchent à leur fin et la réalité de la rentrée nous rattrape! Cette période de l’année est pleine d’excitation pour les enfants – l’anticipation de voir de vieux amis et de choisir les meilleurs items pour le retour à l’école. Cela peut également apporter de l’anxiété lorsque le premier jour approche. Les enfants peuvent se sentir anxieux face à la rentrée, comme l’idée d’avoir un nouvel enseignant, naviguer parmi les amitiés et s’intégrer à un nouveau groupe. La transition d’être loin de leurs parents et de la famille peut être difficile aussi bien, surtout après la longue pause d’été passée ensemble. L’anxiété peut se produire pour les enfants de tout âge, mais généralement les enfants âgés de 4 à 8 ans le sentent le plus.
- Planifiez une visite à l’école de votre enfant
Emmenez votre enfant à l’école avant le premier jour. Si possible, demandez-leur de visiter leur salle de classe, de marcher dans les couloirs, de visiter la cafétéria et de passer du temps dans l’aire de jeux. Les enfants apprennent à travers leurs sens, donc être dans l’espace, voir les images et entendre les sons peut souvent les aider à comprendre à quoi s’attendre et à se sentir préparés. Pendant que vous visitez l’école, assurez-vous de parler à votre enfant de ce à quoi vous devez vous attendre. Discutez où ils accrocheront leur sac à dos, où se trouve la salle de bain et à quoi ressemblera l’heure du déjeuner. Connaître les réponses à ces questions peut aider à soulager leurs angoisses. Il est également avantageux de répéter le trajet entre l’école et la maison. En marchant ou lors du trajet en voiture, discutez avec votre enfant du nombre de panneaux d’arrêt que vous passez ou des rues que vous traversez. Cette familiarité peut aussi aider votre enfant à se sentir plus préparé.
2. Apprenez quelques noms
Passez en revue le nom du nouveau professeur de votre enfant, ainsi que quelques noms des enfants qui seront dans leur classe. Utilisez ces noms et parlez de ces personnes avant la rentrée scolaire. Cette familiarité aidera votre enfant à se sentir en confiance lorsqu’il sera en classe. Cela signifie également que vous pouvez leur donner une tâche tangible pour les aider à interagir et à se faire des amis quand ils commencent l’école. (ex. « Essaie de trouver Max à l’heure du dîner pour manger avec lui).
3. Planifiez des activités avec les amis
Si votre enfant commence dans une nouvelle école ou va à l’école pour la première fois, il peut être bien de planifier des activités avec d’autres enfants qui sont dans la classe ou à l’école. Avoir une interaction positive dans un environnement familier et favorable peut aider votre enfant à établir un lien avec quelqu’un qu’il verra à l’école, et l’aider à se sentir à l’aise de construire sur cette connexion de façon indépendante lorsqu’il est là. Cela peut également aider si vous revenez sur l’idée de jouer avec un ami, Max par exemple. ‘’Vous avez tous les deux eu tellement de plaisir à jouer dans le parc la semaine dernière, je suis certaine que vous aurez du plaisir ensemble à l’école aujourd’hui.’’ Parfois, donner une tâche spécifique « liée à l’ami » de votre enfant au moment d’arriver à l’école peut aider à apaiser ses angoisses sociales. Faites un suivi à la fin de la journée scolaire en demandant à votre enfant s’il a joué avec son nouvel ami
4. Créez un rituel du matin
La rentrée peut être difficile pour les enfants de tous âges, surtout après avoir passé l’été avec maman et papa. Votre enfant passe de votre confort et de vos soins, qu’il connaît bien, à quelque chose de nouveau et de différent. L’établissement d’un rituel du matin pour votre enfant peut aider à rendre cette transition plus réussie pour votre enfant. Un rituel est une activité ou une routine qui est unique à vous et à votre enfant que vous faites chaque fois que vous les déposez à l’école. La prévisibilité d’un rituel d’ensemble donne à votre enfant un sentiment de contrôle et d’ordre. Il les aide à établir que leur temps avec vous se termine et leur temps à l’école commence.
Voici quelques conseils pour vous aider à créer des rituels efficaces :
Gardez les rituels courts et doux afin que vous puissiez les pratiquer chaque matin
Pratiquez le même rituel à chaque jour. Cette cohérence peut aider votre enfant à faire la transition
Assurez-vous que tous les aidants naturels qui s’occupent de votre enfant connaissent le rituel et l’utilisent
Encouragez les enfants d’âge préscolaire et scolaire à vous aider à décider quel devrait être le rituel
Quelques exemples pourraient être: Trois bisous et un câlin, ou chaque fois en leur demandant “veux-tu 2 câlins aujourd’hui ou 4?”
5. Lire The Kissing Hand
Conseil supplémentaire : Lisez The Kissing Hand d’Audrey Penn avec votre enfant. Cette histoire est un excellent exemple d’un rituel qui se fait entre une mère et son enfant et ce rituel facilite la transition vers l’école pour l’enfant. Cette histoire offre un excellent début de conversation pour expliquer les rituels et aider votre enfant à trouver un rituel de matin qu’ils veulent utiliser.