Plusieurs ont déjà entendu parler du fameux petit déjeuner israélien. Si vous n’avez jamais vu de quoi cela a l’air, sachez que c’est un véritable buffet de bonheur! On y trouve de tout, en passant pas les Shakshuka (oeufs pochés avec tomates et épices) à la salade israélienne (tomates hachées et concombres) au poisson (oui, du poisson), une variété de fromages ainsi que mon plat favori, le labneh (un yogourt du Moyen-Orient filtré jusqu’à ce qu’il soit extra épais, le tout arrosé d’huile d’olive et saupoudrée d’épices za’atar). Il ne fait aucun doute qu’Israël est mieux connu pour le repas du matin, mais il y a tellement plus à dire sur la cuisine de ce petit pays. Lors de mon récent voyage, j’ai été surprise à quel point la nourriture est multi-culturelle et variée, il y a résolument quelque chose qui plait à tous les palais, et voilà donc pourquoi nous vous donnons nos top adresses!
Restaurant Dalida (Tel Aviv) – Vous trouverez ce restaurant branché au cœur du marché Levinsky. L’endroit propose une véritable fusion de saveurs avec son mélange d’influences arabo-italo-françaises. Le menu du chef Dan Zuaretz comprend des assiettes à partager, et parmi nos favoris, le feta épicé brûlé est un mélange original de saveurs du Moyen-Orient et de la France. Si vous avez une dent sucrée, leur dessert au chocolat ou leur semi-freddo à la mangue Yuzo sont divins!
Crème Glacée Buza (Tel Aviv) – Savourez quelques Buza (mot arabe pour signifier crème glacée) ou un sorbet à cette chaîne détenue par Alaa Sweetat et Adam Ziv – exemple d’une coentreprise musulmane et juive qui prospère qui a même gagné un prix de l’ONU! Lors de notre passage, on a eu droit à une dégustation de 12 sorbets et crèmes glacées. Nos favoris? Le sorbet à la pistache et la crème glacée au chocolat et fleur de sel.
Restaurant Italkia Ba’Tachana (Tel-Aviv) – Situé dans la vieille gare, ce restaurant italien propose des options italiennes et classiques du Sud. C’est l’endroit idéal si vous avez envie de quelque chose de moderne et de réconfortant. L’Insalata Caprese est à tomber, car les tomates ont un goût différent ce pays qui prône de la ferme à la table.
Jasia Sushi bar et cuisine asiatique (Jaffa) – Ce restaurant asiatique fusion ne nous a pas déçues. Son ambiance moderne est un contraste frappant avec les bâtiments dans le vieux Jaffa. Les sushi y sont aussi parfaits!
Naurah dans le Vadi (Abu Gosh) – Si vous êtes à la recherche de nourriture traditionnelle du Moyen-Orient, ceci est l’endroit pour vous! Ce restaurant est réputé pour son houmous – il est presque crémeux, et parfaitement bien mélangé. Nous avons reçu des salades et falafels en entrées, mais avons été avisés de ne pas trop en manger, car pus de plats ont été servis par la suite! Ils sont aussi très généreux avec leurs kebabs, qui sont aussi délicieux.
Darna (Jérusalem) – Cet élégant restaurant marocain est situé dans un bâtiment de plus de 200 ans au cœur de Jérusalem. Non seulement le décor traditionnel est sensationnel, mais le service est également impeccable. Leur devise est d’ailleurs ‘’notre maison est votre maison’’. Les salades traditionnelles, le tajine et le couscous ont transporté nos papilles gustatives jusqu’au Maroc!