C’est dans le Quartier Saint-Henri de Montréal que l’on retrouve une boutique culte pour les amoureux des lunettes de designers : Vintage Frames L’archive. L’endroit, qui a récemment été retapé, a réouvert ses portes sur un espace lumineux et glam, totalement inspiré par Sir Elton John, l’idole de Corey Shapiro. Ce dernier ne cache pas sa fierté devant la sublime collection de lunettes offerte en magasin et en ligne. On lui a d’ailleurs posé quelques questions sur cette nouvelle déco et son amour pour les lunettes griffées!
D’où vient ton amour pour les lunettes ?
Mon amour pour les lunettes est venu de deux figures éminentes et des inspirations dans ma vie. Tout d’abord, mon grand-père qui était mon modèle et une figure paternelle dans ma vie d’enfant. Tout petit, mon grand-père m’emmenait à Snowden Deli pour rencontrer certains des hommes d’affaires les plus en vue de la communauté juive ici à Montréal. Nous nous asseyions à l’arrière de la charcuterie et je les écoutais discuter de sujets importants au sein de la communauté et au sein de leurs entreprises. Une chose qui a attiré mon attention en tant qu’enfant était les lunettes que ces hommes d’affaires portaient au restaurant. Quand ils entraient dans la pièce, on savait qu’ils étaient là pour affaires! C’était presque comme s’ils se transformaient en super héros quand ils portaient leurs lunettes. C’était la première fois que je me rendais compte que les lunettes évoquaient un sentiment de confiance, c’est la barrière entre vous et l’autre personne.
La deuxième source d’inspiration pour mon amour des lunettes est Sir Elton John. Elton John est mon icône de style et a été la raison pour laquelle je suis tombé en amour avec les lunettes comme une forme d’expression de soi et de la mode. Son style excentrique a revigoré l’industrie optique et rendu les lunettes amusantes à nouveau. J’ai construit mon magasin avec un piano à queue au centre de celui-ci, avec l’espoir qu’un jour il visitera ce piano!
Qu’est-ce qui t’a inspiré pour la conception du nouvel espace?
Mon intention pour le nouvel espace de Vintage Frames Company était de créer un environnement et une expérience adaptée pour Sir Elton John. L’inspiration pour le nouveau magasin de Saint-Henri est venue de la réinvention de l’espace dans lequel Elton John a joué sa résidence à Las Vegas, le colisée au Caesars Palace- mélangeant des repères de conception grecque et romaine tels que des colonnes et du marbre avec des points de contact modernes de l’éclairage LED et des visuels AR pour créer plus qu’un simple voyage dans un magasin d’optique, mais une expérience.
Quel genre d’expérience de magasinage désires-tu offrir aux clients?
Comme je voyage à travers le monde pour trouver des lunettes vintage et la production de nos lunettes VF par Vintage Frames, je suis béni de voir certains des plus grands magasins à travers le monde. J’ai l’impression que notre ville passe à côté d’expériences de vente au détail de luxe qui sont en bonne place dans les grands centres du monde entier (c.-à-d. Londres, Paris, New York, Milan, Tokyo, etc.).
Plus je vieillis, plus j’ai de fierté de pouvoir représenter Montréal à l’échelle mondiale. Donc, je voulais créer une expérience de classe mondiale pour nos clients et quelque chose dont notre ville peut être fière. Ce magasin ne ressemble à aucun autre magasin que j’ai vu ou expérimenté dans le monde. Il a été conçu pour être aussi spectaculaire à Montréal qu’il le serait au cœur de la 5e Avenue à New York.
Parles-nous de quelques-unes de tes lunettes préférées, de ta collection personnelle peut-être?
- L’Ultra Goliath est le verre le plus emblématique au monde; comme on le voit sur D de Run DMC, Ace Rothstein de Casino, etc.
- Le Cazal 951 a été ma première collaboration avec une grande marque de lunettes
- Le Detroit Player a été le premier verre que nous avons lancé sous notre propre production en 2018 et a été le verre le plus vendu de tous les temps. Il est encore à ce jour la monture la plus populaire dans la collection VF by Vintage Frames.
- Mon obscure collection de cadres éditoriaux portables datant des années 50-début des années 00.