L’Égypte est un pays empli de magie, avec son patrimoine millénaire, ses richesses culturelles et ses magnifiques paysages naturels. Le pays regorge de témoignages des anciennes grandes civilisations, au cœur du désert et le long du Nil majestueux.
Au bord de la mer Rouge, l’Égypte ne se résume pas uniquement aux vestiges du temps des Pharaons. Ses stations balnéaires sont renommées pour leurs récifs coralliens à la beauté indéniable et leurs kilomètres de plages paradisiaques.
Tenté par une aventure en terres égyptiennes ? Bouclez vos valises, demandez votre visa pour l’Égypte en ligne et partez à la découverte des plus beaux endroits du pays.
Le Caire
Porte d’entrée vers l’Égypte, Le Caire est une étape incontournable lors d’un séjour dans le pays. Célèbre pour être le point de départ pour visiter les pyramides, la capitale égyptienne renferme de nombreuses richesses souvent méconnues des touristes.
Ne manquez pas le musée égyptien du Caire aux innombrables trésors antiques, la tour du Caire et sa vue imprenable, la vieille-ville aux multiples visages, le souk animé de Khân al-Khalili et la superbe citadelle de Saladin.
Alexandrie
Fondée il y a plus de 2000 ans par Alexandre le Grand, Alexandrie est une ville cosmopolite, à la fois moderne et historique, sur les rives de la Méditerranée. Elle abritait autrefois l’une des 7 merveilles du monde, son célèbre phare, malheureusement détruit par des tremblements de terre.
Malgré cette perte, Alexandrie regorge encore de monuments exceptionnels tels que la citadelle de Qaitbay, l’amphithéâtre greco-romain et la nouvelle grande bibliothèque (Bibliotheca Alexandrina).
Louxor
Ancienne capitale connue sous le nom de Thèbes, Louxor est un véritable musée à ciel ouvert. La ville, située le long du Nil, compte certains des plus beaux vestiges de l’Égypte antique.
Au cœur de Louxor, se trouve son imposant temple et son impressionnante allée des Sphinx. Les colonnes vertigineuses de la cour de Ramsès II et les statues à l’effigie du Pharaon sont également à couper le souffle.
Karnak
À seulement quelques kilomètres de Louxor, Karnak est un immense complexe religieux qui abrite l’un des plus beaux temples pharaoniques du pays. Construite il y a plusieurs millénaires, la cité permet aux visiteurs de faire un bond dans le temps.
Le temple principal de Karnak compte plus d’une centaine de piliers recouverts de hiéroglyphes extrêmement bien conservés. Vous pourrez aussi y observer des obélisques et des sanctuaires majestueux.
La Vallée des Rois
Située sur la rive occidentale du Nil, la vallée des Rois est une vaste nécropole enclavée dans les montagnes environnantes. Le site concentre plus de 60 tombeaux et chambres funéraires creusés à même la roche.
Vous y trouverez notamment les sépultures de Toutankhamon, Ramsès II, Ramsès III, Néfertiti ou encore Thoutmosis II. Les tombeaux sont décorés de magnifiques peintures, hiéroglyphes, sculptures et fresques d’une finesse considérable.
Abou Simbel
En plus d’être des merveilles archéologiques, les temples d’Abou Simbel sont connus pour une véritable prouesse d’ingénierie. Dans les années 1960, ils ont été déplacés pierre par pierre pour être sauvés de l’inondation de la vallée causée par la construction du barrage d’Assouan.
Les immenses blocs de pierre ont été réassemblés quelques centaines de mètres plus haut sur les hauteurs du lac Nasser en respectant l’orientation d’origine avec une précision spectaculaire.
Croisière sur le Nil
Le Nil est le fleuve sur les rives duquel la civilisation égyptienne a pris racine. En voguant au fil de l’eau, vous pourrez apprécier sa beauté et sa grandeur et admirer les vestiges sur le rivage, notamment entre Louxor et Assouan.
Le meilleur moyen de découvrir le Nil tout en tranquillité et de prendre son temps est de faire une croisière à bord d’une dahabeya, un bateau à voile traditionnel.
Saqqarah
Lorsque l’on parle d’Égypte, les pyramides nous viennent immédiatement à l’esprit. La plus ancienne d’entre elles a été construite sur le site de la nécropole de Saqqarah, à proximité de l’ancienne capitale égyptienne de Memphis.
Conçue par l’architecte Imhotep en 2600 avant JC, la pyramide de Djéser était destinée au souverain de l’époque. Il s’agit d’une pyramide à degrés au centre d’un immense complexe funéraire.
Gizeh
Le plateau de Gizeh est, sans aucun doute, l’un des endroits les plus emblématiques d’Égypte. Non loin du Caire, il abrite les 3 célèbres pyramides de Khéops, Khéphren et Mykérinos.
Construites environ 200 ans après Saqqarah, elles sont lisses et ont abandonné la forme d’escalier. À quelque pas de là, se trouve le fameux Sphinx, cette statue au visage humain et au corps de lion.
Hurghada
Le littoral égyptien sur la mer Rouge est une destination idéale pour se détendre en bord de mer. Ses 1500 kilomètres de côtes sont caractérisés par de sublimes paysages, une eau transparente et une faune marine exceptionnelle.
La station balnéaire d’Hurghada, ancien port de pêche, est appréciée pour sa longue plage de sable et ses magnifiques spots de plongée sous-marine.